LE DSA et l’ouverture des données des plateformes aux chercheurs : dialogue avec l’ARCOM


6 juillet 2022 - 11h à 12h30


Capture d’écran 2022-07-01 à 08.44.31.png

L'ARCOM a lancé une consultation publique sur les attentes des chercheurs concernant les données des plateformes numériques. Cette consultation s'inscrit dans la perspective de la future mise en œuvre du Digital service act (DSA) qui prévoit de faciliter l'ouverture de données à la recherche et à la société civile. À quels types de données souhaitons-nous accéder ? Quelle gouvernance faut-il imaginer pour conduire des recherches indépendantes avec des données de bonne qualité ?

Dans le cadre du séminaire de recherche DE FACTO, nous proposons d'organiser une rencontre sur zoom avec l'ARCOM le 6 juillet de 11h à 12h30. Cet échange permettra de mieux comprendre les attentes de l’ARCOM lors de cette consultation publique. Elle sera aussi l'occasion de discuter de la façon dont les travaux de recherche peuvent être initiés dans le nouveau cadre réglementaire du DSA.

Participeront, côté ARCOM, Lucile PETIT, directrice des plateformes en ligne, Jeremy BONAN, directeur adjoint des plateformes en ligne, Sébastien LECOU, chef du département Science des données, concurrence et numérique, Elisa MOUGIN, chargée de mission économiste et Christophe COUSIN, directeur des études, de l’économie et de la prospective. 

Si vous êtes intéressé.e.s pour y prendre part, voici le formulaire d'inscription (le lien zoom suivra). 

Tags :