Séminaire DE FACTO - 1er avril 2025 - Approche de l'EMI par la sémiotique sociale

La sixième séance du séminaire de recherche du projet DE FACTO aura lieu le mardi 1er avril, de 14h à 17h.
Lors de cette session, Alexandra Saemmer (Pr, Université Paris 8), Lucile Coquelin (MCF, INSPE Normandie Rouen-Le Havre), Sébastien Appiotti (MCF, Celsa Sorbonne-Université), Virginie Piot (Doctorante, Université Paris 8), interviendront sur le thème : « Approche de l'EMI par la sémiotique sociale ».
Cette séance à quatre voix revient sur les fondamentaux de la sémiotique sociale (filtres interprétatifs, ateliers de co-interprétation) et explore son apport expérimental pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI). À partir de plusieurs terrains – de l’analyse de controverses médiatiques aux enquêtes collaboratives sur des séries télévisées – et en s’adressant à un public étudiant varié, du collège à l’enseignement supérieur, elle montrera comment cette approche favorise une réflexivité critique, créative et collective face aux images médiatiques et culturelles.
Face à l'arrivée de l'IA et à la place croissante des réseaux sociaux numériques dans nos pratiques informationnelles, ce séminaire traite des enjeux contemporains d'ordre culturel, économique, politique et social, relatifs à l'EMI et à la désinformation. Il ouvre un espace de dialogues entre chercheurs, journalistes, représentants de la société civile et de l'éducation nationale. Le séminaire abordera les questions de la production et de la diffusion de la désinformation en France et à l'international, ainsi que les différents dispositifs mis en place pour lutter contre.
Vous pouvez y assister en présentiel au Celsa, 77 rue de Villiers, Neuilly-sur-Seine (entrée libre), salle 116 ou bien via le lien suivant : https://zoom.us/j/98542716651
Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux pour échanger ensemble.