Conférence sur la modération des contenus à l'heure du DSA les 12 et 13 janvier 2023


12 et 13 janvier 2023


cda@2x-1536x1024.png

Le DSA, pour Digital Services Act qui est la législation sur les services numériques, propose un cadre réglementaire ambitieux pour faire face à la transformation numérique de l'espace public. Cette législation définit de nouvelles obligations pour les plateformes numériques. Ce nouveau cadre est-il approprié pour répondre au désordre de l'information numérique ? Chercheurs, acteurs de la régulation et représentants de plateformes numériques débattront de ces questions lors d'une grande conférence, organisée par le réseau de recherche Good in Tech. 

Retrouvez tous les détails de la conférence sur cette page dédiée

Jeudi 12 janvier 2023

Cette première journée interrogera les dérives qui affectent actuellement la communication en ligne (manipulation de l'information, brutalisation des échanges, ingérence étrangère) et les nouvelles règles, techniques et pratiques qui sous-tendent la modération.

9:00 - 9:30 : Introduction
Christine Balagué, Professeur de management à l'Institut Mines Telecom Business School, Fondatrice du réseau de recherche Good in Tech.

9:30 - 10:45 : Session 1 - Liberté d'expression
Charles Girard, Professeur associé de philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 : La liberté d'expression dans l'espace public numérique
Joris Van Hoboken, Professeur associé de droit à l'Université d'Amsterdam et Professeur de droit à la Vrije Universiteit Brussels : De la protection de la liberté d'expression à une approche équilibrée de la protection des droits fondamentaux dans la modération du contenu en ligne.
Nate Persily, James B. McClatchy Professor of law at Stanford Law School, Co-Directeur, Stanford Cyber Policy CenterProfesseur de droit à Stanford Law School
Modératrice : Sarah Nicole, Institut McCourt 

11:15 - 12:30 : Session 2 - Troubles de l'information : désinformation, discours de haine
Manon Berriche, doctorante à SciencesPo médialab : Faker Island. Qui sont les rares utilisateurs qui partagent des fake news sur la Twittersphère française ?
Kevin Limonier, Maître de conférences en géopolitique à l'Université Paris 8 : Les écosystèmes de désinformation russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.
Célia Zolynski, Professeur de droit, Université Paris 1 Sorbonne : Lutter contre la haine en ligne : quel rôle pour l'utilisateur ?
Modérateur : Inna Lyubareva, Professeur assistant en économie à l'Institut Mines Telecom Atlantique

-

14:00 - 15:30 : Session 3 - Vérification des faits et modération
Julia Cagé, Professeure associée en économie, Sciences Po Paris et Emeric Henry, Professeur en économie, Sciences Po Paris : Fact-Checking and Misinformation : Evidence from the Market Leader
Valentine Crosset, chargée de cours à l'Université de Genève et chercheuse associée à SciencesPo médialab : Cartographie des infractions en ligne à partir de Twitter : exploration des pratiques de signalement des utilisateurs et de la modération sur Twitter.
Romain Badouard, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université Panthéon-Assas : Comment les plateformes gèrent les fake news et les contenus de " mauvaise qualité ".
Paolo Papotti, IMT, EURECOM, Campus SophiaTech : Auditer le crowdsourced Fact-Checking chez Twitter
Modérateur : Sylvain Parasie, Professeur de sociologie à Sciences Po.

16:00 - 17:15 : Session 4 - Algorithmes et modération de contenu
Patrick Maillé, Professeur d'informatique à IMT Atlantique :  Investigation des biais dans les résultats des moteurs de recherche : pourquoi et comment ?
Grazia Cecere, Professeur d'économie à l'Institut Mines-Télécom Business School, expert scientifique à Arcom : Trade-offs in Automating Platform Regulatory Compliance By Algorithm : Evidence de la pandémie de COVID-19
Robert Gorwa : Chercheur postdoctoral au Centre des sciences sociales de la WZB de Berlin : La modération automatisée des contenus et ses nouveaux défis socio-techniques
Modératrice : Christine Balagué, Professeur de Management, Institut Mines-Télécom, Business School, Fondatrice du réseau Good in Tech Network

17:15 - 17:45 : Conclusion
Mathias Vicheras, directeur de Sciences Po (à confirmer)

Vendredi 13 janvier

La deuxième journée sera consacrée aux questions de la réglementation des plateformes et de la nouvelle ASD européenne, avec différents acteurs.

9:00 - 10:15 : Une vision euro-américaine de la régulation des plateformes

Florence G'sell, professeur de droit à l'Université de Lorraine et responsable de la chaire Gouvernance et souveraineté numériques.
Rachel Griffin, doctorante, École de droit de Sciences Po, Sciences Po Paris
Daphné Keller, directrice du programme sur la régulation des plateformes au Cyber Policy Center de Stanford et maître de conférences en droit à Stanford.
Modérateur : Dominique Boullier, Centre d'Etudes Européennes et de Politique Comparée, Sciences Po Paris

10:30 - 12:00 : Table ronde 1 - ASD et régulation des plateformes/ Dynamique européenne de l'ASD

Prabhat Agarwal, Chef d'unité à la Commission européenne  
Celene Craig, Directrice générale de Broadcasting Authority of Ireland
Jan Gerlach, Directeur de la politique publique à la Wikimedia Foundation 
Benoît Loutrel, Membre du Collège de l'Arcom
Clément Wolf, Responsable de la politique de qualité de l'information, Google 
Modérateur : Séverine Dussolier, professeur de droit à la faculté de droit de Sciences Po, Sciences Po Paris

-

13:30 - 14:00 : Key note

Rebekah Tromble, directrice de l'Institut pour les données, la démocratie et la politique et professeur associé à l'école des médias et des affaires publiques de l'Université George Washington à Washington, DC.

14:00 - 15:30 : Table ronde 2 - Recherche, société civile et audit des plateformes

Serge Abiteboul, membre du conseil d'administration de l'ARCEP, chercheur à l'INRIA, PARIS, équipe Valda, DI, ENS, CNRS, Université PSL
Chris Gray, auteur et activiste, auteur du livre "The Moderator".
Jan Penfrat, conseiller politique principal, Initiative européenne pour les droits numériques  
Nate Persily, professeur de droit James B. McClatchy à la Stanford Law School, codirecteur du Stanford Cyber Policy CenterProfesseur de droit à la Stanford Law School
Shaden Shabayek, chercheur post-doctoral à l'Université Paris-Saclay et chercheur associé à SciencesPo Médialab
Modérateur : Inna Lyubareva, Professeur assistant en économie à l'Institut Mines Telecom Atlantique.

16:00 - 17:30 : Table ronde 3 - Réglementation de l'ASD et des plateformes/ Dynamiques nationales de l'ASD

Jean Cattan, Secrétaire général du Conseil National du Numérique
Marie-Laure Denis, Président de la CNIL
Sergeï Guriev, Provost de Sciences Po, Professeur d'économie à Sciences Po Paris
Roch-Olivier Maistre, Président de l'ARCOM
Leïla Mörch, Responsable du programme Europe de l'Institut McCourt
Anne-Sophie Taillandier, Institut Mines-Télécom, Directrice de la plateforme Data & AI TeraLab
Modératrice : Christine Balagué, professeur de management, Institut Mines-Télécom, Business School, fondatrice du réseau Good in Tech.

17:30 - 18:00 : Conclusion