La structure de l'espace médiatique français


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Cette étude propose une cartographie à grande échelle de l'espace médiatique français en utilisant des méthodes numériques pour estimer la polarisation politique et étudier les circuits d'information. Pour ce faire, nous avons recueillis des données sur la production et la circulation des articles d'actualité en ligne en France sur une période d'un an. Les données de cette étude données proviennent de sites web, de Twitter et de Facebook. Cette collecte massive permet de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques structurelles importantes.

  • L'espace médiatique numérique est structuré hiérarchiquement. Un modèle stochastique par blocs de la structure des liens hypertextes montre la domination de cet espace par un groupe de grands médias professionnels mainstream et de deux groupes de médias d'opinion, l'un orienté à droite, l'autre à gauche. Les sites relevant  de la contre-information se positionnent pour leur part à la périphérie de l'espace médiatique central puisqu'ils ne reçoivent pratiquement aucune attention de la part des médias traditionnels.
  • La mesure de l'audience des différents médias sur Twitter et Facebook ne font pas apparaître une grande différence de structure. La popularité des articles des médias mainstream n'y est pas concurrencée ou court-circuitée par des médias périphériques profitant des réseaux sociaux pour se rendre populaires.
  • Enfin, nous mesurons également la distribution idéologique des articles d'actualité en utilisant les données de Twitter. Les résultats suggèrent également que le paysage médiatique français est assez équilibré. Nous concluons donc que l'écosystème médiatique français ne souffre pas du même niveau de polarisation que l'écosystème médiatique américain.

La comparaison avec la situation américaine permet de consolider un résultat issu des études sur la désinformation : la polarisation de l'espace journalistique et la circulation des fake news sont des phénomènes qui ne prennent de l'ampleur que lorsque des acteurs dominants et influents de l'espace politique ou journalistique diffusent des sujets et des contenus douteux circulant à l'origine en marge de l'espace d'information.

Cette étude a été présenté lors de conférence International Conference on Computational Social Science (IC2S2), à Zurich en juillet 2021. Le texte de cette communication est en anglais.

Lien vers la publication complète

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03299024/document

Auteurs

Jean-Philippe Cointet, Dominique Cardon, Andreï Mogutov, Benjamin Ooghe-Tabanou, Guillaume Plique

Référence

Jean-Philippe Cointet, Dominique Cardon, Andreï Mogoutov, Benjamin Ooghe-Tabanou, Guillaume Plique. Uncovering the structure of the French media ecosystem. IC2S2, Jul 2021, Zurich, Switzerland. halshs-03299024

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