Pourquoi YouTube ajoute-t-il des panneaux "Élections présidentielles 2022” aux vidéos ?


Pour lutter contre la désinformation, YouTube a choisi entre autres d’ajouter un panneau d’information sous certaines vidéos, afin de fournir des informations et des liens permettant de contextualiser le contenu d’une vidéo. Par exemple, cette vidéo américaine remettant en cause l’origine humaine du changement climatique affiche en langue anglaise un panneau avec des informations additionnelles sur le changement climatique et un lien vers le site des Nations Unies. Comme l’indique YouTube, “cette fonctionnalité n'est pas disponible partout ni dans toutes les langues, mais nous travaillons à son déploiement dans d'autres pays et régions.”

figure_0.png

Au lendemain du premier tour de la présidentielle française, de nouveaux panneaux d’information "Élections présidentielles 2022” sont apparus sur YouTube avec un lien vers les résultats des élections. Cependant ces panneaux semblent parfois hors contexte, par exemple apparaissant sous certaines vidéos publiées bien avant le premier tour des présidentielles. Si le but est de déjouer les fausses informations, pourquoi parler des résultats officiels des élections dans des vidéos qui ne parlent ni de résultats de votes ni de sondages, mais des candidats et de leur programme pour la présidentielle ?

figure_1a.png

figure_1b.png

Captures d’écran réalisées le 15 avril 2022 de deux vidéos YouTube avec le panneau “Elections présidentielles 2022” (https://www.youtube.com/watch?v=oPvtb5QTcTE et https://www.youtube.com/watch?v=hy0vG_KVvQE).

Pour mieux comprendre cet ajout récent à la politique de contextualisation de YouTube, les 500 dernières vidéos qui parlent d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ont été collectées sur l’API de YouTube Data le 16 avril 2022. Un programme automatique a ensuite permis de détecter si le panneau d’information “Élections présidentielle 2022” était présent ou non sur chacune de ces vidéos.

figure_2_high_resolution.png

Aucune des vidéos YouTube sur Emmanuel Macron ou Marine Le Pen publiées avant le 10 mars 2022 ne contient de panneau “Élections présidentielle 2022”.

Il est intéressant de voir qu’aucune des 177 vidéos publiées avant le 10 mars 2022 ne contient ces panneaux. Cela montre que YouTube ajoute les panneaux "Élections présidentielles 2022” seulement sur des vidéos publiées à partir du 10 mars 2022, soit un mois avant le premier tour des élections. Par contre, si on regarde les vidéos publiées après cette date, on voit que 89% des vidéos sur Emmanuel Macron et Marine Le Pen contiennent un panneau d’information sur les résultats des élections.

figure_3_normal_resolution.png

La plupart des vidéos sur Emmanuel Macron et Marine Le Pen publiées après le 10 mars 2022 affichent un panneau “Élections présidentielle 2022”.

Vu que la grande majorité des vidéos sur ces deux candidats sont contextualisées, il est probable que YouTube utilise une “liste noire” de mots-clés contenant les différents noms des candidats et peut-être des mots tels que “présidentielles” ou “premier tour” pour repérer les vidéos sur le sujet. Si un ou plusieurs de ces mots est trouvé dans le titre, la description et/ou le contenu audio, alors un panneau d’information est sûrement ajouté de façon automatique. Les critères exacts qui font qu’une vidéo est contextualisée ou non ne sont pas clairs, mais une simple recherche sur YouTube permet de voir aisément que la majorité des vidéos politiques récentes présentent actuellement ce panneau d’information.

Sachant la polémique qui a eu lieu aux Etats-Unis sur les résultats présidentiels, YouTube a sans doute décidé d’ajouter ces nouveaux panneaux d’information de manière préventive, afin d'éviter qu’un débat similaire ne s’élève en France. Cependant, le contexte français n’est pas le contexte américain, et aucune personnalité politique française n’a exprimé publiquement des doutes sur la validité des scrutins. A l’heure actuelle, cela a-t-il un sens d’ajouter un lien officiel vers les résultats des élections sur des vidéos politiques qui présentent les candidats un mois avant le premier tour ? Ne serait-il pas plus logique d’afficher ces panneaux d’information seulement sur les vidéos pertinentes, c’est-à-dire les vidéos qui mentionnent un truquage éventuel des élections, ou a minima celles qui parlent des sondages ou des résultats électoraux ? 

Lien vers la publication complète

Publication uniquement disponible sur ce site

Auteurs

Héloïse Théro est ingénieure de recherche. Elle a travaillé au médialab de Sciences Po sur le projet WebClim, qui vise à mieux comprendre comment les grandes plateformes du numérique (Facebook, Youtube, Twitter, etc) luttent contre la propagation de la désinformation.

Référence

Le code et les données permettant de répliquer cette étude sont disponibles ici : https://github.com/heloisethero/youtube_presidentielles.