Quelle est la place de l'antisémitisme dans les commentaires sur Youtube ?


Capture d’écran 2022-01-06 à 23.02.35.png

Le développement des discours de haine sur internet est l’objet d’une attention publique de plus en plus grande et se trouve aujourd’hui au cœur des enjeux de régulation du numérique. Compte tenu des spécificités des mondes numériques, il est difficile de mesurer la prévalence de l’antisémitisme en ligne et de mettre en place des dispositifs d’objectivation comme la mesure des actes ou des opinions antisémites. 

Dans cette étude réalisée pour le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), nous proposons une approche exploratoire de cette question en nous focalisant sur les chaînes d’information et d’actualité de YouTube en France. Inscrite dans le champ d’études de la sociologie politique et des méthodes numériques, cette recherche présente deux caractéristiques. La première est la définition d’un corpus spécifique qui servira de fond de carte à cette recherche. Indépendamment de la question de l’antisémitisme, nous avons délimité un corpus de 628 chaînes d’information et d’actualité sur YouTube dont nous avons échantillonné les commentaires des vidéos publiées dans les trois derniers mois de 2019. Au plus, deux-cents commentaires par vidéo ont été indexés pour constituer un corpus de 1 925 717 commentaires en tout. La deuxième caractéristique est le développement d’une méthode algorithmique de détection de l’antisémitisme utilisant des techniques d’apprentissage automatique permettant de traiter un volume important de données. Cette recherche propose de répondre aux questions suivantes

  • Quelle est la prévalence des commentaires à empreinte antisémite au sein des médias d’information et d’actualité de YouTube ?
  • Quels sont les groupes de médias d’information et d’actualité qui attirent le plus fréquemment des commentaires à empreinte antisémite ?
  • Quels sont les différents types d’antisémitisme prévalents sur YouTube ?
  • Peut-on identifier des formes d’antisémitisme différentes dans les commentaires des différentes chaînes de médias d’information et d’actualité de YouTube ? 
  • Le développement de théories complotistes à la faveur de la crise de la Covid-19 a-t-il encouragé l’antisémitisme sur YouTube ?

Pour aborder ces questions, le rapport présente d’abord le terrain de l'étude (I). Par la suite, nous discutons de la méthode d’apprentissage supervisé que nous avons mise en œuvre pour quantifier et qualifier le contenu des chaînes YouTube (II). Enfin, nous présentons les résultats de l’analyse du contenu qui apparaît sur ces chaines, pour étudier l’empreinte antisémite dans l’espace numériques français (III). Les conclusions offrent un résumé des résultats principaux de la recherche, ainsi que quelques suggestions pour des recherches et actions futures dans ce domaine. Plus de détails sur la méthodologie et les données de la recherche sont détaillés dans les encadrés et en annexes.

Lien vers la publication complète

https://medialab.sciencespo.fr/static/20210708-EmpreinteAntisemiteYouTube-WorkingPaperMedialab_versionlongue_a7cde963-eade-4b97-a2e1-eafec9baa3bd.pdf

Auteurs

Charles de Dampierre (Sciences Po – médialab), Andreï Mogoutov (Sciences Po – médialab), Benjamin Tainturier (Sciences Po – médialab), Bilel Benbouzid (université Gustave Eiffel – LISIS), Dominique Cardon (Sciences Po – médialab), Jean-Philippe Cointet (Sciences Po – médialab), Caterina Froio (Sciences Po – CEE), Alexis Perrier (université  Gustave Eiffel – LISIS)

Référence

Charles de Dampierre (Sciences Po – médialab), Andreï Mogoutov (Sciences Po – médialab), Benjamin Tainturier (Sciences Po – médialab), Bilel Benbouzid (université Gustave Eiffel – LISIS), Dominique Cardon (Sciences Po – médialab), Jean-Philippe Cointet (Sciences Po – médialab), Caterina Froio (Sciences Po – CEE), Alexis Perrier (université  Gustave Eiffel – LISIS), "L'empreinte antisémite sur Youtube", rapport de recherche, Sciences Po, médialab, 2021.

Tags :