Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux


Le CLEMI propose une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ?  Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ?

Chaque module vidéo diffusé sur YouTube est accompagné d’un kit téléchargeable comprenant les notions clés et les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire), afin que les enseignants puissent mettre en oeuvre cette activité en classe et et que les élèves apprennent ainsi à décoder les médias et l’info.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves. Comment faire acquérir aux élèves un réflexe de vérification avant de partager une vidéo sur Facebook ou Twitter ? Comment les inciter à croiser les sources ? Dans ce premier épisode, nous avons montré aux élèves de 3e du collège Eugène Nonnon (Cayenne - Guyane) une vidéo qui circule sur Facebook et YouTube, intitulée "Riz en plastique made in China". Le riz en plastique existe-t-il ? Faut-il s'en inquiéter ? Quelle est la source de cette affirmation ?  

Tags :