Dossier pédagogique : S'informer pour comprendre le monde
Pour la seconde année, la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole portera sur le thème "S'informer pour comprendre le monde". Le CLEMI propose un dossier pédagogique offrant des pistes aux enseignants souhaitant s'engager dans ce thème fort de l'éducation aux médias et à l'information. Réalisé en collaboration avec des enseignants, des journalistes et des formateurs, ce dossier aborde de multiples thématiques essentielles : des modalités de la liberté d’expression et de l’expression médiatique des élèves au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données chiffrées.
Un focus est également mis sur la production médiatique par les élèves : lire l’info, comprendre son fonctionnement et ses modalités est une compétence qui se développe à l’école par une pédagogie active. Il s’agit de proposer aux élèves de fabriquer eux-mêmes de l’information : en écrivant, filmant, photographiant, enregistrant des textes, des images et des sons pour mettre en forme des contenus traitant de l’actualité du monde ou de la classe.
SOMMAIRE
Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME
Traiter l’actualité européenne pendant la SPME
Dossier 1/Questionner la liberté d’expression
Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance
Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites (premier degré) (Télécharger les ressources complémentaires ici)
Comprendre et expérimenter la liberté d’expression (second degré)
Dossier 2/Apprendre à distinguer information et communication
La communication politique au crible des journalistes spécialisés
Formats télé et interview : analyser la communication politique (Télécharger les ressources complémentaires)
Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications (Télécharger les ressources complémentaires ici)
Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image
Dossier 3/Chiffres : savoir les lire et les représenter
Comment lire un sondage d’intentions de vote ?
Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Télécharger les ressources complémentaires)
EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation (Télécharger les ressources)
Dossier 4/Expression médiatique : informer pour comprendre
Médias scolaires : comment bien gérer le droit à l’image des élèves ?