Dossier pédagogique : S'informer pour comprendre le monde


Dossier_pedagogique_-_SPME2022_Couv_300px.png

Pour la seconde année, la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole portera sur le thème "S'informer pour comprendre le monde". Le CLEMI propose un dossier pédagogique offrant des pistes aux enseignants souhaitant s'engager dans ce thème fort de l'éducation aux médias et à l'information. Réalisé en collaboration avec des enseignants, des journalistes et des formateurs, ce dossier aborde de multiples thématiques essentielles : des modalités de la liberté d’expression et de l’expression médiatique des élèves au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données chiffrées.

Un focus est également mis sur la production médiatique par les élèves : lire l’info, comprendre son fonctionnement et ses modalités est une compétence qui se développe à l’école par une pédagogie active. Il s’agit de proposer aux élèves de fabriquer eux-mêmes de l’information : en écrivant, filmant, photographiant, enregistrant des textes, des images et des sons pour mettre en forme des contenus traitant de l’actualité du monde ou de la classe.

SOMMAIRE

Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME

Traiter l’actualité européenne pendant la SPME

Dossier 1/Questionner la liberté d’expression

Comment les rédactions choisissent les dessins de presse

La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance

Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites (premier degré) (Télécharger les ressources complémentaires ici)

Comprendre et expérimenter la liberté d’expression (second degré)

Dossier 2/Apprendre à distinguer information et communication

La communication politique au crible des journalistes spécialisés

Formats télé et interview : analyser la communication politique (Télécharger les ressources complémentaires)

Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications (Télécharger les ressources complémentaires ici)

Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image

Dossier 3/Chiffres : savoir les lire et les représenter

Comment lire un sondage d’intentions de vote ?

Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Télécharger les ressources complémentaires)

EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation (Télécharger les ressources)

Dossier 4/Expression médiatique : informer pour comprendre

Médias scolaires : comment bien gérer le droit à l’image des élèves ?

Créer un journal scolaire en maternelle

Réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut