Quiz : Les premières intox du second mandat de Donald Trump


Quiz Trump décret.png

Quiz : Les premières intox du second mandat de Donald Trump

À peine de retour au pouvoir, le 47ᵉ président des États-Unis a fait tomber une pluie de décrets et de déclarations bouleversant la politique migratoire, environnementale et extérieure du pays. Les réseaux sociaux se sont alors enflammés et les intox se sont répandues comme une traînée de poudre. Ce quiz vous propose désamorcer ce cocktail des plus explosifs.

Après un décret présidentiel signé le jour de l’investiture de Donald Trump, Google Maps a annoncé qu’il renommait le Golfe du Mexique en “Golfe d’Amérique”. Au regard du droit maritime, quelles sont les conséquences de cette décision ?

  • Les États-Unis sont la première puissance mondiale, ce qu’ils décident doit donc s’appliquer au reste du monde !
  • En raison de l’unilatéralité de cette décision et du refus du Mexique, le changement de nom n’est imposé qu’aux États-Unis.
  • Il s’agit d’une violation de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, dont les États-Unis font partie, ils seront sanctionnés financièrement.
  • Un calcul des kilomètres de frontière maritime entre les deux États va avoir lieu et celui avec le plus grand nombre nommera le Golfe.

Sans accords internationaux suivant la procédure de l’Organisation hydrographique internationale, le président Donald Trump peut difficilement exiger un changement mondial de nom pour le Golfe du Mexique. Il ne peut actuellement que l’imposer aux États-Unis. Pour que ce changement s’applique au reste du monde, une consultation des États impliqués et un accord de ces derniers est nécessaire. Pour être incollable sur le sujet, lisez notre article ou celui de Franceinfo.

Selon une intox bien ancrée sur les réseaux sociaux, les services de l’immigration et de la douane américains promettent une récompense financière de 750 dollars en l’échange de renseignements. Mais de quel type d’information s’agit-il ?

  • De soldes dans le rayon “Construire un mur” chez Walmart.
  • De renseignements à l’encontre de toute personne d’origine étrangère travaillant dans le trafic de drogues.
  • De renseignements à l’encontre de toute personne ayant ouvertement critiqué l’administration Trump dans les États républicains.
  • De renseignements à l’encontre de personnes sans papiers.

Selon la rumeur, la U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) offrirait une rémunération de 750 dollars en échange de renseignement et d’indications à l’encontre de personnes sans papiers sur le territoire états-unien. Cette information a été démentie par l’agence elle-même dans un message diffusé sur X. Pour en savoir plus, lisez notre fact-check.

Le jour de l’investiture, une vidéo montre le fils de Donald Trump s’approcher de Joe Biden, lui serrer la main avant de, semble-t-il, lui glisser un mot mystérieux. L’expression de l’ancien président change subitement. Que lui a-t-il dit ?

  • ​​​​​​​Il ne s’adressait pas à Joe Biden, mais en réalité à Kamala Harris.
  • Il lui a ordonné d’exécuter l’ordre 66.
  • Il l’a remercié pour son mandat et lui a avoué qu’il regrettait que son père soit élu.
  • Il lui a affirmé que la cerise était un bien meilleur parfum de glace que celle aux pépites de chocolat.

La vidéo partagée sur les réseaux sociaux est en vérité mal cadrée, Barron Trump ne s’adresse pas à Joe Biden, mais à Kamala Harris, qui se tient juste à côté de l’ancien président. Pour s’en apercevoir, il suffit de regarder la séquence filmée avec un autre angle de vue. Même si, faute de micro, il est difficile de savoir ce que Barron Trump a pu dire à Kamala Harris, il est très clair que ce dernier ne s’est pas adressé à Joe Biden. Pas de complot en vue. Pour en savoir plus, découvrez notre surlignage.

En réponse à la déclassification d’une partie des archives concernant l’assassinat de JFK, un faux document a fait le tour des réseaux sociaux. Que prétendait-il démontrer ?

  • Un document prouvant que le gouvernement de John Fitzgerald Kennedy était bien derrière l’assassinat de Martin Luther King.
  • Un document apportant la preuve irréfutable que le président a survécu à son assassinat. 
  • Un document attestant que Lee Harvey Oswald avait été piégé et qu’en réalité l’assassin de JFK était le tueur du Zodiaque.
  • Un document illustrant que le salut de Elon Musk n’était pas un signe nazi, mais un geste officiel de la CIA.

Le jour même de la déclassification des archives, un document soi-disant « officiel » est partagé en masse par des internautes. Le meurtrier de JFK ne serait pas Lee Harvey, mais le célèbre tueur du Zodiaque. Toutefois, ce document est faux et l’internaute de X à l’origine de la retouche numérique a annoncé à de multiples reprises qu’il s’agissait d’une blague. Pour ne plus tomber dans le panneau, ne ratez pas notre article sur le sujet.

Question suivante

Voir mon score

 

Refaire le quiz

À propos de ce quiz

Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique. Le projet est né en 2017, en plein cœur de la campagne présidentielle. Face à la profusion de promesses électorales intenables juridiquement, un collectif d’universitaires et de spécialistes en droit ont décidé de proposer des vérifications de déclarations politiques fausses ou trompeuses : c’est la naissance du legal-checking.