Présentation des résultats de la consultation citoyenne Comment permettre à chacun de #MieuxSinformer ?


Capture d’écran 2022-11-22 à 23.43.37.png

La consultation citoyenne #MieuxSinformer a été menée du 27 juin au 30 septembre 2022 par les partenaires DE FACTO et relayée sur les sites de France Info, France Bleu, 20 Minutes, tous les titres du Groupe EBRA et sur la plateforme Make.org. 

Avec plus de 113 227 participants, ayant déposé 2 023 propositions et 526 858 votes, cette consultation a suscité une forte mobilisation citoyenne. 

Ces résultats démontrent l’attachement des citoyens à l’information. Tous n’émettent pas les mêmes idées ou ne formulent pas leurs recommandations suivant le même ordre de priorité. Toutefois, se dégagent de ces contributions et des débats qui en ont découlé de larges tendances qui confirment les résultats d’études menées ces dernières années.

Les participants plébiscitent le renforcement d’une éducation aux médias et à l’information, pour les plus jeunes comme pour l’ensemble de la population. La défense des principes d’une information libre, plurielle et indépendante est réaffirmée avec force. De même que s’exprimeLes participants plébiscitent le renforcement d’une éducation aux médias et à l’information, pour les plus jeunes comme pour l’ensemble de le souhait d’une plus grande transparence sur le financement des médias. D’autres aspirations apparaissent, comme celle d’un contrôle accru et plus rigoureux des contenus diffusés, ou encore la prise de sanctions pour endiguer la propagation des fake news.

Au fond, les résultats de cette consultation citoyenne constituent un miroir assez fidèle da la société, exprimant l’attachement profond à un accès, pour chacun et chacune, à une information véritablement au service du débat démocratique.

Téléchargez notre livret détaillant les résultats de la consultation

Tags :
Créé par Stéphane Laurière le 16/11/2022 13:45