Résultats de recherche pour : *


d96d58069642ee5debc4a4534590893c706dd4d6-ipad.jpg

La neutralité de l'Ukraine inscrite dans sa Constitution d'origine ? C'est faux

Deux ans après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le président russe Vladimir Poutine continue de citer "le statut de neutralité" de l'Ukraine comme l'un des prérequis à la fin du conflit. Dans ce contexte, des internautes partagent, sur les réseaux sociaux, la vidéo d'une association française pro-russe, dans laquelle un intervenant soutient que "la neutralité de l'Ukraine" a été inscrite dans sa Constitution "au départ". Or, une telle mention n'a jamais figuré dans la Constitution de l'Ukraine indépendante, comme on peut le vérifier dans le document, et ainsi que l'ont confirmé sept spécialistes du sujet à l'AFP. [+]

Publié le jeudi 22 février 2024 à 17:06 - Source : Factuel - AFP

5465010dd8468be701c4794f2d936d56a52b1b8a-ipad.jpg

Non, cet extrait tronqué de France 24 ne prouve pas que Zelensky a acheté des yachts avec l'aide occidentale

Depuis l'attaque de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait l'objet de nombreuses rumeurs, en particulier celles l'accusant - sans preuves - de profiter de l'aide financière occidentale pour s'enrichir. Deux ans plus tard, sur Facebook, des internautes l'accusent notamment d'avoir détourné de l'argent pour s'offrir "deux yachts", avec -à l'appui de leurs allégations- l'extrait d'une émission de France 24. Mais la séquence est tronquée : loin de confirmer ces accusations, l'émission d'origine venait au contraire expliquer qu'elles sont infondées. Comme l'AFP l'avait également montré, les prétendus documents d'achat des yachts étaient falsifiés. [+]

Publié le lundi 26 février 2024 à 09:33 - Source : Factuel - AFP

3ea5ea0019c1c73f6b7afa1c8a7eb5859a020062-ipad.jpg

Tous les accords de sécurité internationaux obligatoirement ratifiés par le Parlement ? Attention à cette affirmation

Le 15 février 2024, la France et l'Ukraine ont signé un accord bilatéral de sécurité à l'occasion de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris. En réaction, des internautes affirment qu'Emmanuel Macron n'aurait pas respecté l'article 53 de la Constitution en ne soumettant pas ce texte au vote du Parlement. Mais les accords de sécurité internationaux ne sont pas obligatoirement ratifiés par une loi et l'application de l'article 53 au présent pacte dépend de l'interprétation de la Constitution, soulignent des experts interrogés par l'AFP. [+]

Publié le vendredi 23 février 2024 à 10:49 - Source : Factuel - AFP

455463b9cff0e3fd9def6bf49e8f6f6dbf0cd614-ipad.jpg

Cette vidéo ne montre pas le siège du Shin Bet brûler mais l'incendie d'une raffinerie russe

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent de commandos du Hamas infiltrés de la bande de Gaza dans le sud d'Israël fait rage depuis plus de quatre mois, les deux camps se livrent aussi une guerre informationnelle sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, des internautes ont relayé la vidéo d'un bâtiment en flammes, assurant qu'il s'agirait du siège du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Bet, touché en février par "une salve de roquettes tirée depuis le nord de Gaza". Mais cette vidéo a été décontextualisée : elle montre l'incendie d'une raffinerie russe après une attaque de drone ukrainien dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024. [+]

Publié le mercredi 21 février 2024 à 10:25 - Source : Factuel - AFP

7ba7f37534f05eacda6316a591abfbaf991bc1b0-ipad.jpg

Non, ce camion-remorque ne transporte pas un missile nucléaire russe

Une vidéo montrant un camion-remorque transportant un long tube cylindrique a été visionnée plus d'un demi-million de fois sur Facebook. Selon la publication, il s'agirait d'un missile russe capable de raser un pays de la taille de la France. Mais c'est faux : cette vidéo ne montre pas le transport d’un missile nucléaire mais d'une pièce destinée à une raffinerie de pétrole en Ouzbékistan, comme l'a indiqué à l'AFP l'entreprise chargée de son transport. [+]

Publié le lundi 07 novembre 2022 à 15:00 - Source : Factuel - AFP

c297f6caef01af1047cb88a56c654d3360e0e39c-ipad.jpg

Non, un spot de CNN annonçant la défaite de Kiev n'a pas été diffusé à Times Square

Plus d'un an et demi après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, Volodymyr Zelensky renouvelait fin 2023 les visites à l'étranger pour s'assurer du soutien occidental, en particulier aux Etats-Unis dont le président ukrainien attend une nouvelle aide financière. Dans ce contexte, une vidéo diffusée depuis le 9 décembre sur les réseaux sociaux prétend montrer un spot de la chaîne américaine CNN, sur un écran géant de Times Square, annoncer la défaite imminente de l'Ukraine face à la Russie. Mais un tel message n'a jamais été diffusé dans ce célèbre quartier new-yorkais, comme l'ont indiqué à l'AFP la chaîne et l'entreprise gérant cet écran publicitaire. Cette vidéo fait en outre suite à d'autres séquences du même genre relayées ces derniers mois sur les réseaux sociaux, censées montrer des messages, à Times Square, discréditant l'Ukraine. [+]

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 18:59 - Source : Factuel - AFP

daa2e023dd97204dfdbfe73fc3bb62fb93a64cd5-ipad.jpg

Ce panneau publicitaire n'a pas diffusé "Gloire à l'Urine" pour le venue de Zelensky à New York

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Volodymyr Zelensky est régulièrement la cible de fausses informations sur les réseaux sociaux. A l'occasion de sa visite à New York pour s'exprimer le 19 septembre à l'Assemblée générale de l'ONU, une vidéo circulant sur les réseaux veut faire croire qu'un grand panneau publicitaire lumineux dans le célèbre quartier de Times Square proclamait "Gloire à l'Urine" au lieu de "Gloire à l'Ukraine", à côté d'un portrait du président ukrainien. Toutefois, plusieurs indices visuels ainsi qu'une déclaration du gestionnaire du panneau publicitaire permettent de conclure qu'un tel message n'a pas été diffusé. [+]

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 10:39 - Source : Factuel - AFP

0a517c9ee6b6a1b3be009e57d8e0165f83c55a04-ipad.jpg

20 Minutes n'a pas diffusé de vidéo accusant France 24 d'avoir créé une fausse enquête sur des graffitis anti-Zelensky

Une vidéo affichant le logo de "20 Minutes" et accusant France 24 de propagande anti-russe, circule depuis début septembre sur les réseaux sociaux. La vidéo prétend qu'une journaliste de France 24 a créé de toute pièce une fausse investigation sur des graffitis caricaturant Volodymyr Zelensky à travers plusieurs villes dans le monde. Selon cette vidéo, elle aurait engagé un peintre ukrainien réfugié en France pour réaliser les graffitis, pour ensuite accuser à tort la Russie de propagande contre l’Ukraine. C'est faux. 20 Minutes n'a jamais réalisé cette vidéo et l'AFP a déjà démontré que ces dessins anti-Zelensky n'existent pas. [+]

Publié le mardi 19 septembre 2023 à 12:35 - Source : Factuel - AFP

Résultats 1 - 8 sur 63 page suivante » Page 1 2 3 4 5 6 7 8

Flux RSS pour la recherche sur le terme [*]

Tags :
Créé par Admin le 26/11/2021 13:25