Attaque du Hamas contre Israël : Un général israélien enlevé par le Hamas ? Tsahal dément


Attaque du Hamas contre Israël : Un général israélien enlevé par le Hamas ? Tsahal dément

Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 10:23

1200x768_le-general-aloni-est-apparu-dimanche-dans-une-video-diffusee-par-l-armee-israelienne-dementant-officieusement-les-rumeurs-d-enlevement

Le général Aloni est apparu dimanche dans une vidéo diffusée par l'armée israélienne, démentant officieusement les rumeurs d'enlèvement. — Capture d'écran Facebook

Auteur(s)

Mathilde Cousin (20 Minutes)

Une rumeur largement diffusée sur les réseaux sociaux affirmait à tort que Nimrod Aloni, un haut gradé israélien, avait été capturé samedi

Le général Aloni est apparu dimanche à un briefing de l’armée israélienne, une apparition qui dément officieusement les rumeurs d’enlèvement qui couraient sur les réseaux sociaux depuis samedi. « Urgent - Le général israélien Nimrod Aloni a été capturé », peut-on ainsi lire sur un post vu plus de 2,7 millions de fois sur X (anciennement Twitter). La rumeur s’est également propagée sur TikTok et sur Facebook.

Des internautes affirmaient que l’homme avait été enlevé par le Hamas, qui a lancé une attaque de grande ampleur contre Israël samedi matin. Certains posts étaient accompagnés d’une photo montrant un homme en sous-vêtements, encadré par deux hommes en treillis. La photo était montrée comme preuve de l’enlèvement.

Ce général est apparu dimanche lors d'une réunion de l'état-major israélien.

Ce général est apparu dimanche lors d'une réunion de l'état-major israélien. - Capture d'écran Facebook

La rumeur semble être partie d’une déclaration de Saleh al-Arouri, un des chefs du Hamas, qui a affirmé auprès de la chaîne Al-Jazeera que des « officiers supérieurs » avaient été faits prisonniers après les attaques de samedi contre Israël.

FAKE OFF

L’armée israélienne a posté dimanche des photos et une vidéo d’un briefing auquel participait le général. On peut y voir Nimrod Aloni parler à partir de la 10e seconde :

La fausse nouvelle de cet enlèvement a été propagée en plusieurs langues, aussi bien en anglais qu’en arabe ou en russe. Si cette intox a eu un tel retentissement, c’est probablement parce que le général a été le commandant de la division Gaza pendant deux ans, entre 2020 et 2022. Il est dorénavant en charge des collèges militaires.

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article

  • URL de la déclaration : https://twitter.com/IslamMediaFR/stat...
  • Texte de la déclaration :

    🔴🇵🇸 URGENT - Le général israélien Nimrod Aloni a été capturé ! 🤯🤯

  • Nombre de retweets : 799