Guerre Hamas-Israël : Des enfants de Gaza visés par l’armée israélienne ? Gare à cette vidéo détournée


Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 09:54

1200x768_cette-video-montre-un-bombardement-de-soldats-rebelles-au-soudan

(Cette vidéo montre un bombardement de soldats rebelles au Soudan. — Capture d'écran Facebook)

Auteur(s)

Mathilde Cousin (20 Minutes)

La vidéo d’un bombardement au Soudan sur un groupe à côté de réservoirs est détournée sur les réseaux sociaux pour laisser croire à une attaque israélienne sur des enfants palestiniens

Les images sont violentes. Prises du ciel, elles montrent un groupe visé par un engin explosif entre deux réservoirs. Contrairement à ce qu’affirment des internautes sur TikTok, Facebook ou encore X (anciennement Twitter), le groupe visé n’est pas un rassemblement d’enfants palestiniens qui auraient été pris pour cible par l’armée israélienne.

C’est pourtant ce qu’on peut lire dans un message vu plus de deux millions de fois sur X : « Un groupe d’enfants se rassemble près du réservoir d’eau dans l’est de Gaza pour obtenir de l’eau potable, et l’ennemi israélien les guette depuis les airs et leur lance une bombe incendiaire, les tuant », écrit ainsi en arabe un internaute anonyme, qui affiche un drapeau palestinien sur son profil.

D'après Al Jazeera, les personnes visibles dans cette vidéo sont des soldats rebelles du Soudan.

D'après Al Jazeera, les personnes visibles dans cette vidéo sont des soldats rebelles du Soudan. - Capture d'écran X

Son message, accompagné de la vidéo, a été publié le 21 octobre. Depuis, le texte a été traduit et recopié sur d’autres plateformes et diffusé dans d’autres langues, dont le français.

FAKE OFF

Une recherche inversée d’images nous renvoie vers deux résultats concordants, la page Facebook soudanaise d’Al Jazeera et un compte X intitulé « Sudan News » (nouvelles du Soudan). Sur ces deux comptes, la vidéo a été postée le 12 octobre. Al Jazeera précise dans son post qu'« une marche de l’armée soudanaise a bombardé un réservoir de carburant appartenant aux Forces de soutien rapide à Khartoum ».

Nous avons effectivement pu géolocaliser les réservoirs visibles dans la vidéo : ils se trouvent à proximité de l’aéroport de la capitale soudanaise. Une recherche dans Google Earth avec le mot-clé « تانكر » (réservoir) utilisé par Al Jazeera nous a renvoyés vers une liste de résultats dans la capitale, nous permettant d’identifier le lieu de la vidéo.

Les trois réservoirs visibles dans la vidéo d'Al-Jazeera, en rouge à gauche, sont visibles sur Google Earth à droite. On retrouve également d'autres caractéristiques du paysage : une route devant les réservoirs ou un complexe de bâtiments à gauche.

Les trois réservoirs visibles dans la vidéo d'Al-Jazeera, en rouge à gauche, sont visibles sur Google Earth à droite. On retrouve également d'autres caractéristiques du paysage : une route devant les réservoirs ou un complexe de bâtiments à gauche. - Captures d'écran Facebook et Google Earth / Montage 20 Minutes

Depuis le 15 avril, un conflit a éclaté au Soudan entre l’armée et les Forces de soutien rapide. La guerre a tué plus de 9.000 personnes, un bilan largement sous-estimé, rapporte l’AFP.

A Gaza, des camions d’aide humanitaire ont commencé à arriver depuis samedi. Une aide encore insuffisante selon l’ONU. « C’est une goutte d’aide dans un océan de besoins », a lancé ce mardi Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, en appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». Après les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre, le gouvernement israélien avait annoncé un « siège complet » du territoire palestinien.

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article