Guerre en Ukraine : Des consignes pour que Zelensky ne paraisse pas petit sur les photos ? Une nouvelle intox russe
Publié le vendredi 13 juin 2025 à 16:52
Le président lituanien Gitanas Nauseda, accueille le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors des arrivées pour le sommet de Vilnius, ce 2 juin.
(Petras Malukas / AFP)
- Auteur(s)
Maïwenn Furic
Cette fois-ci, les canaux de propagande pro-russe ont souhaité faire croire que Volodymyr Zelensky avait des exigences bien précises sur son image : interdiction formelle de prendre des photos sur lesquelles il semble petit
Volodymyr Zelensky serait-il soucieux de son image et de sa beauté ? Des internautes affirment que lors de ses déplacements, le président de l’Ukraine aurait des exigences bien précises pour les prises de photos. « Un photojournaliste national a partagé une nouvelle intéressante : le service de presse de Zelensky à Istanbul a distribué des manuels (photo) aux journalistes, qui expliquaient exactement comment photographier le dictateur ukrainien », ont écrit des internautes en partageant une photo dudit document, rédigé en anglais.
Un photojournaliste national a partagé une nouvelle intéressante : le service de presse de Zelensky à Istanbul a distribué des manuels (photo) aux journalistes, qui expliquaient exactement comment photographier le dictateur ukrainien. Si vous ne prenez pas de photo, c'est dommage.
https://x.com/BPartisans/status/1923270026984898979?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1923270026984898979%7Ctwgr%5E5df985af3de327a79f840ac39bf12d5dc34bdbbc%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Fmonde%2Fukraine%2F4156580-20250603-guerre-ukraine-consignes-zelensky-paraisse-petit-photos-nouvelle-intox-russe
Sur le document, une première catégorie sur ce qu’il serait autorisé de faire : « L’angle de prise de vu principal doit se situer au niveau des yeux ou légèrement au-dessus, à la taille ou plus haut. » S’ensuit une liste, bien plus longue, de potentielles interdictions : la contre-plongée au motif qu’il « accentue la petite taille », également les distorsions en grand-angle, ou encore « il est interdit de photographier l’homme politique à côté de personnes plus grandes sans autorisation préalable ». Bref, tout ce qui laisserait paraître un Volodymyr Zelensky de petite taille est proscrit.
FAKE OFF
A en croire les médias ukrainiens, leur président mesurerait dans les environs d’1 mètre 70, soit approximativement la même taille qu’Emmanuel Macron. Et s’il ne devait pas être photographié à côté de plus grand que lui, cela laisserait peu de choix… Donald Trump faisant environ 1 mètre 90, son prédécesseur Joe Biden 1 mètre 83. Pourtant des photos à côté de ces hommes existent bel et bien.
Et pour cause, tout porte à croire que ce document est un faux. Bien que signé du « Service de presse », aucun logo officiel n’y est présent. Et la consigne est assez absurde : une photographie en contre-plongée à, au contraire, tendance à grandir les personnes. Le site de vérification Lead Stories a justement contacté l’ambassade ukrainienne aux Etats-Unis qui a indiqué : « Ces directives sont fausses. » Une affirmation également faite par le Center for Countering Disinformation, un organe de l’Etat ukrainien rattaché au département de la défense.
Un canal Télégram pro-russe déjà repéré par les autorités françaises
Cette image a, à l’origine, été publiée sur différents réseaux de la messagerie cryptée Telegram, notamment un intitulé « Une autre Ukraine ». Il s’agit d’un canal qui partage, depuis bientôt deux ans, des fausses informations au sujet de l’Ukraine et en faveur de la Russie. On le retrouve d’ailleurs dans un document du Service de vigilance et protection contre les ingérences de la France.
Il y est indiqué que cette chaîne Telegram serait à l’origine de « Voice of Europe », un média faisant la promotion de la Russie dans cette guerre auprès de publics occidentaux. « Le média publiait des interviews de politiciens pro-russes candidats aux élections européennes de juin 2024 et faisait la promotion des partis européens dont la ligne politique était alignée sur les positions de l’État russe », précise également le rapport.
Les fausses informations sont fréquentes concernant Volodymyr Zelensky, et elles sont massivement partagées en Europe par des comptes pro-russe. Depuis l’invasion de l’Ukraine, son président s’est notamment vu attribuer l’achat de nombreuses maisons luxueuses aux quatre coins du monde. Pour chacune de ces campagnes de désinformation, il s’agit de dépeindre un homme peu fiable, autoritaire, et de le décrédibiliser auprès des citoyens occidentaux. Souvent mis en avant : il serait nazi ou même détournerait l’argent des aides européennes…