Intelligence artificielle : Et maintenant, c’est un audio bluffant mais faux de Taylor Swift qui circule
Intelligence artificielle : Et maintenant, c’est un audio bluffant mais faux de Taylor Swift qui circule
Publié le vendredi 10 mars 2023 à 18:10
- Auteur(s)
Mathilde Cousin (20 Minutes)
Sur TikTok, un utilisateur fait tenir des propos outranciers à une voix imitant la chanteuse américaine. La vidéo, vue des millions de fois, montre que la technologie est déjà bien avancée
« C’est flippant, pendant une seconde j’ai pensé que c’était authentique », s’exclame un internaute. « Cette voix en intelligence artificielle va être prise hors de son contexte et être utilisée contre elle [Taylor Swift] », prévient un autre. L’objet de leurs alarmes ? Une vidéo qui a été vue plus de 3,5 millions de fois sur TikTok, depuis sa publication par un compte anonyme il y a quatre jours.
Sur fond d’images de Taylor Swift, on y entend une voix similaire à celle de la chanteuse américaine lancer : « J’en ai rien à foutre que mes billets soient à plus de mille dollars. Je ne fais pas de concerts pour les pauvres. » Une allusion au fiasco de la vente de billets de concerts de l’artiste, mi-novembre dernier. Les fans avaient dû passer par la plateforme Ticketmaster, qui avait connu de nombreux bugs, empêchant nombre d’entre eux d’y accéder. Le prix des tickets s’était ensuite envolé sur des sites de revente. La vente avait finalement été annulée.
Taylor Swift était revenue sur la débâcle dans une story Instagram, exprimant de la considération pour ses fans, à l’inverse de ce que dit la vidéo TikTok.
FAKE OFF
Difficile d’imaginer Taylor Swift, qui soigne sa communication, lâcher de tels propos. On ne trouve aucune trace d’une telle déclaration récente de la chanteuse. Ces propos ont été créés par une intelligence artificielle, avance un autre internaute sur TikTok, qui affirme être le créateur de ce son. On trouve en effet sur son compte plusieurs vidéos où il fait tenir des propos à l’intelligence artificielle avec la voix de Taylor Swift. Pourquoi l’a-t-il fait ? A l’heure où nous écrivons cet article, cet internaute n’avait pas donné suite à nos demandes, de même qu’Universal Music, la maison de disques de Taylor Swift.
Comme l’ont signalé plusieurs internautes dans les commentaires, la vidéo virale a le potentiel de tromper, étant donné la qualité sonore de la voix artificielle. L’internaute qui a accumulé des millions de vues avec cette vidéo entretient la confusion, écrivant en légende : « Vous l’avez entendue », sous-entendant qu’il s’agit bien de la chanteuse, puis indique qu’il s’agit d’une modification en utilisant le hashtag #edit en légende, parmi d’autres mots-dièses.
L’intelligence artificielle ouvre de nombreuses possibilités de création : le 8 février, David Guetta a utilisé une intelligence artificielle pour imiter la voix d’Eminem en concert. En postant les images sur YouTube, le DJ français l’avait clairement indiqué, évitant ainsi de faire passer des vessies pour des lanternes.
En février, c’était une fausse interview entre le premier ministre canadien Justin Trudeau et le podcasteur américain Joe Reagan qui avait fait parler d’elle. La qualité des voix avait là aussi été remarquée, mais le dialogue, improbable, levait tout doute sur la véracité de l’entrevue. La chaîne YouTube qui a posté ce faux échange avait là aussi clairement indiqué que celui-ci avait été créé avec de l’intelligence artificielle.
Le logiciel utilisé pour faire cette fausse interview met en place quelques garde-fous : les fichiers utilisés pour reproduire une voix doivent ainsi appartenir à celui qui les utilise. Une barrière facilement franchie par certains internautes.