Non, TousAntiCovid n’est pas « l’application française la plus téléchargée de l’Histoire »


Non, TousAntiCovid n’est pas « l’application française la plus téléchargée de l’Histoire »

Publié le lundi 17 janvier 2022 à 17:28

648x415_cedric-o-secretaire-etat-numerique-avance-tousanticovid-priori-application-francaise-plus-telechargee-histoire.jpg

Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique, a avancé que TousAntiCovid est « a priori l'application française la plus téléchargée de l'histoire ».
 

(SOPA Images/SIPA)

Auteur(s)

Mathilde Cousin (20 Minutes)

Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du Numérique, s’est réjoui du nombre élevé de téléchargements de l’application TousAntiCovid. Ce n’est pas toutefois l’appli française la plus téléchargée de l’Histoire, comme il l’a avancé. D’autres applications françaises, comme l’a notamment repéré le hacker éthique Baptiste Robert, sont encore plus téléchargées.

C’est un succès tricolore qu’a vanté ce vendredi Cédric O. L'application TousAntiCovid est aujourd’hui « a priori l’application française la plus téléchargée de l’Histoire », a avancé le secrétaire d’Etat au Numérique, invité de la chaîne France Info.

Selon Cédric O, « un petit peu moins de 50 millions de téléphones ou de montres » connectées ont cette application installée, qui permet notamment d’enregistrer des certificats de vaccination. L’application avait également été lancée pour permettre de faire du contact tracing en activant le Bluetooth du téléphone. Si vous êtes testé positif, l’idée est de notifier les personnes que vous avez croisées en les prévenant qu’elles sont cas contact. Une fonctionnalité qui a peiné à convaincre les Français.

FAKE OFF

Comme l'a repéré le hacker éthique Baptiste Robert, une autre application française compte bien plus de téléchargements dans Google Play, le magasin d’applications d’Android : il s’agit du lecteur vidéo VLC, bien connu avec son icône en forme de cône. L’application compte plus de 100 millions de téléchargements, soit le double du nombre annoncé par Cédric O pour TousAntiCovid.

VLC est un projet français, qui a été lancé en 1996 à l’Ecole centrale Paris, devenue depuis CentraleSupéléc.

Comme l’a noté un autre internaute, la société de jeux vidéo Voodoo, qui a son siège à Paris, a créé des jeux plus populaires que l’application gouvernementale. Ainsi, le jeu Helix Jump compte plus de 100 millions de téléchargements dans le catalogue de Google.L’application TousAntiCovid fait toutefois mieux que d’autres applications gouvernementales étrangères. Celle du gouvernement espagnol n'a été téléchargée que 5 millions de fois, mais elle permet seulement de faire du contact tracing. Celle du NHS, le système de santé britannique, rencontre un peu plus de succès, avec 10 millions de téléchargements, tout comme celle du ministère de la Santé italien, qui là encore, ne permet que de suivre des cas contacts et pas de présenter un certificat de vaccination ou de test.

L’application TousAntiCovid fait toutefois mieux que d’autres applications gouvernementales étrangères. Celle du gouvernement espagnol n'a été téléchargée que 5 millions de fois, mais elle permet seulement de faire du contact tracing. Celle du NHS, le système de santé britannique, rencontre un peu plus de succès, avec 10 millions de téléchargements, tout comme celle du ministère de la Santé italien, qui là encore, ne permet que de suivre des cas contacts et pas de présenter un certificat de vaccination ou de test. 

Tags : Covid-19