Ouragan Milton : Les voitures électriques explosent-elles vraiment au contact de l’eau ?


Publié le mercredi 16 octobre 2024 à 07:52

1200x768_feu

Des voitures électriques prennent feu au contact avec l'eau, comme ici selon un internaute après le passage de l'ouragan Hélène fin septembre 2024 en Floride.

(Capture d'écran du compte TikTok @20minutesonline)

Auteur(s)

Mathilde Fulleringer-Roy (20 Minutes)

Des voitures électriques qui prennent feu en Floride à cause des inondations… C’est ce qu’affirment des internautes. « 20 Minutes » démêle le vrai du faux

Alors que Milton menace la Floride aux États-Unis, des photos et des vidéos de voitures électriques qui explosent au contact avec l’eau lors de précédents ouragans inondent les réseaux sociaux.

Alors, existe-t-il un lien entre véhicule électrique, eau et incendie ? 20 Minutes mène l’enquête.

L’eau salée coupable

De nombreux incendies « de véhicules électriques alimentés par des batteries lithium-ion » sont dénombrés, liés à « l’exposition à l’eau salée », alerte le 6 février 2023 la garde côtière américaine après l’ouragan Ian. L’eau salée « peut dégrader considérablement les batteries lithium-ion (Li-ion), provoquant une réaction chimique qui crée un risque extrême d’incendie », détaille l’article. Sur moins de 5.000 véhicules électriques touchés par l’ouragan Ian fin septembre 2022, 36 ont pris feu.

« Cette menace émergente a forcé les services d’incendie locaux à détourner des ressources de la récupération après l’ouragan pour contrôler et contenir ces incendies dangereux », écrit Rick Scott, le sénateur de Floride, le 13 octobre 2022 dans une lettre adressée au secrétaire aux Transports Pete Buttigieg.

Que faire ?

En août 2023, sur la page Facebook des pompiers de Palm Harbor, les possesseurs de « véhicules hybrides ou électriques » entrés en contact avec de l’eau de mer à cause d’une récente inondation au cours des dernières 24 heures sont sommés de déplacer le véhicule de leur garage « sans délai ».

La National Highway Traffic Safety Administration conseille de contacter son « concessionnaire et/ou les services d’urgence » si son véhicule électrique « a été exposé à des conditions d’inondation et que la batterie est endommagée ».

Le site Internet de la marque de véhicule électrique Tesla prévient également ses clients. « Si vous remarquez un incendie, de la fumée, des claquements/sifflements audibles ou de la chaleur provenant de votre véhicule, éloignez-vous et contactez immédiatement les premiers intervenants locaux » est-il écrit.

Les consignes restent les mêmes à l’approche de l’ouragan Hélène fin septembre 2024. « Si vous avez un véhicule électrique, vous devez l’amener sur des terres plus hautes » qui « ne soient pas inondées », prévient Ron DeSantis, le gouverneur de Floride. « Cela peut provoquer des incendies », conclu l’homme politique.