Pourquoi des policiers syndicalistes ont-ils relayé une vidéo ralentie se moquant du député LFI Sébastien Delogu ?


Publié le lundi 16 septembre 2024 à 11:28

1200x768_french-leftist-la-france-insoumise-lfi-party-member-outgoing-mp-sebastien-delogu-adresses-a-speech-during-his-public-meeting-yesterday-in-marseille-france-13-06-2024-munschfrederic-1306-12825

Sébastien Delogu à Marseille le 13 juin.

(Frederic MUNSCH/SIPA)

Auteur(s)

Mathilde Cousin et Thibaut Chevillard (20 Minutes)

Dans cette vidéo, l’élu LFI semble lire difficilement un texte à l’Assemblée. Les policiers d’Alliance ont repris ces images pour répondre à Jean-Luc Mélenchon, qui avait qualifié en mai des policiers de « pandores à moitié analphabètes »

Ils voulaient répondre à Jean-Luc Mélenchon, qui en mai avait qualifié des policiers « d’analphabètes ». Mardi matin, Rudy Manna, porte-parole du syndicat policier Alliance, et Eric Henry, délégué national de ce même syndicat classé à droite, ont relayé sur leur compte X une vidéo du député LFI Sébastien Delogu lisant péniblement un texte.

« Qui est analphabète ? Certainement pas les policiers, a ainsi écrit Eric Henry, en mentionnant Jean-Luc Mélenchon dans son tweet. Balayer devant sa porte est preuve de sagesse. Sebastien Delogu, vous préférez la méthode syllabique, globale ou la méthode mixte (ou semi-globale) ? Le respect est dû à tous ! »

Problème : la vidéo a été ralentie. L’élocution du député de Marseille est plus lente que sur la vidéo originale. Les gestes ralentis de l’élu trahissent aussi cette modification. La vidéo modifiée est également plus longue que la vidéo originale, laissant penser qu’elle a été passée à une vitesse de 0.75.

La vidéo originelle est disponible sur le compte X de La Chaîne parlementaire ainsi que sur le site de l’Assemblée nationale. On y entend le député lire un texte en hésitant sur certains passages. Sébastien Delogu y dénonce la politique budgétaire de Bruno Le Maire, alors que le ministre démissionnaire de l’Economie était auditionné lundi devant les députés en prévision du prochain budget.

Voici la vidéo originale, le passage qui a ensuite été modifié débute à la dixième seconde et finit à la 55e :

D’où vient la vidéo trafiquée ? Elle semble avoir commencé à être partagée sur X lundi soir, à partir d’un compte anonyme, Surmulot news, qui vise les élus du Nouveau Front populaire. Elle y a été vue plus d’1,4 million de fois depuis sa publication.

Appeler le parti mélenchoniste « à l’introspection »

Rudy Manna et Eric Henry expliquent à 20 Minutes avoir relayé cette vidéo en réponse aux propos de Jean-Luc Mélenchon, qui, le 3 mai, avait qualifié les policiers ayant auditionné la députée LFI Mathilde Panot, convoquée pour apologie du terrorisme, de « pandores à moitié analphabètes ».

En diffusant cette vidéo, Eric Henry a voulu appeler le parti mélenchoniste « à l’introspection ». Le message ? « Balayez devant votre porte car chez vous aussi, vous n’avez pas que des gens qui sont l’élite de la nation en termes de culture et de prestance », nous explique le délégué national d’Alliance. Selon lui, les membres de LFI « nous font passer pour des incultes ». Ils prétendent, dit-il, qu’Alliance est « un syndicat d’extrême droite, intolérant et factieux, alors que non ». Il a donc écrit ce message « dans le cadre de la politique syndicale, de la défense des intérêts des policiers ».

Sébastien Delogu répond de manière combative

Comment Rudy Manna, le porte-parole d’Alliance, est-il tombé sur cette vidéo ? « Je l’ai reçue à peu près vingt fois ce matin, je l’ai aussi reçue de la part de policiers qui m’ont parlé des propos de Jean-Luc Mélenchon. » Pour le porte-parole, il ne s’agit pas de viser personnellement Sébastien Delogu : « Je le connais, il a des qualités, c’est un garçon de terrain. Je suis à l’opposé de ses idées mais l’homme Delogu je n’ai rien contre lui. »

Joint par 20 Minutes, Sébastien Delogu n’avait pas donné suite à nos sollicitations au moment de la publication de cet article. Toutefois, il a répondu indirectement ce mardi matin aux critiques sur ses capacités de lecture en tweetant : « Plus vous m’attaquez plus ça me donne l’envie de vous combattre "politiquement" ». Le tout accompagné d’un gif de Jean-Luc Mélenchon.