Sécurité routière : Oui, les femmes enceintes doivent faire attention à la façon dont elles bouclent leur ceinture


Publié le jeudi 30 mai 2024 à 12:12

1200x768_illustration-facebook

Une publication Facebook, datant du 18 mai 2024 et concernant le port de la ceinture de sécurité pour les femmes enceintes en voiture, est devenue virale sur le réseau social en quelques jours.

( 20 Minutes / Facebook)

Auteur(s)

Camille Poher (20 Minutes)

Sur ou sous le ventre, il existe bien une bonne position pour la ceinture de sécurité en cas de grossesse

«Sauvons nos bébés en respectant le port de ceinture de sécurité quand nous sommes au volant, chères mamans conductrices. » Telle est la légende d’une illustration, à destination des femmes enceintes, largement relayée sur Facebook depuis ce 18 mai. Elle indique une « bonne » et une « mauvaise » manière de positionner la ceinture de sécurité sur le ventre en cas de grossesse.

Comme on peut le voir ci-dessous, le post affirme ainsi que la ceinture doit être placée sous et non pas sur le ventre de la femme enceinte, comme à l’accoutumée.

Illustration Facebook

Ce post, relayé par OpenningStat, un compte basé à Ouagadougou (Burkina Faso), a été liké plus de 44.000 fois, partagé quasiment autant et commenté par près de 1.700 personnes. Un post viral donc qui, s’il se révèle faux, peut devenir un vrai danger pour quiconque le prendrait au premier degré.

FAKE OFF

Si le compte Facebook à l’origine de l’information ne semble vraiment pas spécialiste de la thématique de la Sécurité routière, il s’avère pourtant que son affirmation est juste. En effet, selon les directives du gouvernement, décrites sur le site securite-routiere.gouv.fr, pour être efficace « la sangle basse de la ceinture doit toujours reposer au-dessous de la crête iliaque, c’est-à-dire le plus près possible du pubis ».

La ceinture ne peut pas « faire mal à l’enfant »

Une information confirmée par l’association Prévention routière qui lutte contre les accidents et la mortalité routière. Sur son site internet, cette dernière affirme également, qu’en cas de grossesse, la sangle ventrale doit être positionnée le plus bas possible afin « d’éviter les chocs sur l’abdomen ». L’association affirme toutefois que la ceinture ne peut pas « faire mal à l’enfant » et rappelle ainsi l’obligation légale et l’importance vitale du port de cette dernière.

En avril 2008, la revue American Journal of Obstretics and Gynecology publiait déjà un rapport sur les effets des accidents de la route sur le fœtus. Selon cette étude, sur 57 accidents de voiture impliquant des femmes enceintes de vingt semaines minimum, l’absence de ceinture provoquerait la perte du fœtus pour 80 % d’entre elles.

Un autre rapport de la revue The American Journal of Preventive Medicine, publié en 2013, nous apprend lui que chez les femmes enceintes ne portant pas de ceinture de sécurité, le risque d’accoucher d’un bébé mort-né est trois fois plus important. Ainsi, si la ceinture reste un indispensable en matière de sécurité pour les femmes enceintes, sa position est également à prendre au sérieux.