CNN a-t-elle bidonné des images de Lviv en Ukraine en filmant des pompiers au Canada?


CNN a-t-elle bidonné des images de Lviv en Ukraine en filmant des pompiers au Canada?

Publié le mercredi 30 mars 2022 à 15:00

063_1385523918.jpg

Au siège de CNN, en mars 2022.

(Anna Moneymaker/ Getty images North America / Getty Images via AFP )

Auteur(s)

Jacques Pezet

Des internautes ont accusé, à tort, la chaîne d’information américaine de trucage après avoir aperçu des vestes de pompiers portant le nom de la ville canadienne d’Edmonton.

De nombreux internautes accusent la chaîne américaine CNN de désinformation. Selon eux, elle aurait tourné des images d’un incendie en Amérique du Nord en faisant croire aux téléspectateurs que la scène se déroule à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Ils en tiennent pour preuve le fait que certains pompiers présents sur les images portent des vestes portant l’inscription Edmonton, une ville qui se trouve au Canada, à 7 800 kilomètres de la ville ukrainienne.

Capture d'écran YouTube CNN International.JPG

La scène se déroule bien en Ukraine

Ces images sont extraites d’un direct diffusé par CNN le 26 mars, suite au bombardement d’un dépôt de carburant dans la ville de Lviv, située dans l’ouest de l’Ukraine, à proximité de la frontière polonaise. Ce jour-là, le président américain était en visite en Pologne. L’heure de la capture d’écran indique 6:09 PM, que l’on retrouve dans la vidéo de CNN International.

Au début du direct, le reporter Don Lemon explique que la scène se déroule dans le nord-est de Lviv, en Ukraine. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont su déterminer la localisation exacte de ce dépôt de carburant. À partir des images disponibles sur Google Street View et de différents éléments visuels du direct de CNN, CheckNews a pu identifier la position depuis laquelle Don Lemon s’exprime dans son direct. Il se trouve bien à côté d’un dépôt de carburant dans le nord-est de Lviv.

Identification du lieu du reportage de CNN, en Ukraine, le 26 mars 2022.

La destruction de ce dépôt de carburant a également été documentée par d’autres médias comme l’AFP. Sur Telegram, le maire de Lviv a également fait savoir que le bombardement d’un dépôt de carburant avait fait 5 blessés.

Les pompiers d’Edmonton livrent du matériel à Lviv depuis plusieurs années

Si la scène se déroule donc bien en Ukraine, comment expliquer que des uniformes de pompiers canadiens d’Edmonton soient présents à Lviv ? Sur Facebook, l’ONG canadienne Firefighter Aid Ukraine, qui se donne pour mission «de collecter auprès des services d’incendie et des vendeurs au Canada» des équipements de pompiers «inutiles ou non désirés», a indiqué qu’il s’agit de «pompiers ukrainiens près de Lviv portant des équipements donnés par des pompiers d’Edmonton». Auprès de la chaîne CTV News, le directeur de projet de l’ONG Kevin Royle explique que les pompiers d’Edmonton livrent du matériel à l’Ukraine «depuis bientôt huit ans».

Des photos publiées dès 2018 sur leur compte Instagram confirment que des pompiers ukrainiens portaient déjà des protections recouvertes du nom de la ville d’Edmonton. «Lviv a été l’une des toutes premières municipalités que nous avons soutenues, et elle a reçu un soutien continu», a déclaré le pompier, qui précise que ses homologues ukrainiens ont également reçu récemment une nouvelle aide.

Les pompiers d’Edmonton ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir transmis de l’équipement à leurs homologues de Lviv. Dans un second direct de CNN, on peut voir à 18 h 32 un pompier passer devant la caméra avec une tenue portant l’inscription «Feuerwehr», qui désigne les pompiers en Allemagne. Plusieurs casernes de pompiers allemands ont fait des dons d’équipement pour leurs collègues ukrainiens.