Ces images montrent-elles de récents mobilisés russes équipés de fusils et casques datant de la Première Guerre mondiale?


Ces images montrent-elles de récents mobilisés russes équipés de fusils et casques datant de la Première Guerre mondiale?

Publié le mercredi 28 septembre 2022 à 14:24

tweet1.jpg

Un tweet moqueur sur l'équipement russe posté ce vendredi.

(DR)

Auteur(s)

Service CheckNews

Des images circulent sur les réseaux sociaux, suggérant que des armes obsolètes sont confiées aux hommes appelés depuis mercredi 21 septembre en Russie.

Plusieurs images virales, censées montrer des soldats russes récemment mobilisés, armés de fusils et casques d’un autre âge, circulent depuis l'annonce de la mobilisation partielle en Russie. «Des ruskofs [sic] armés de fusils de 1914», commente ainsi un twittos pro ukrainien à propos d’une photo montrant une file de soldats portant des armes à baïonnettes.

Tweet11.jpg

Un twittos ironise, à propos d’une autre image : «Au cas où quelqu’un se demandait si les Russes allaient prendre le temps d’équiper et d’entraîner correctement les troupes nouvellement mobilisées… Probablement pas.» Dans le tweet suivant, il ajoute, à propos de la photo : «Littéralement des casques en acier et des fusils à verrou de la Seconde Guerre mondiale.»

Tweet12.jpg

Ces deux images n’ont pourtant rien à voir avec la «mobilisation partielle» déclarée par Vladimir Poutine mercredi 21 septembre.

La première image est celle de «cadets de l’Académie de médecine militaire» lors des préparatifs du défilé du Jour de la victoire, qui a lieu chaque année le 9 mai. Elle remonte au 9 avril 2020, en pleine pandémie. Elle n’a donc aucun lien avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie de février.

Tweet13.JPG

La seconde image, quant à elle, ne concerne pas non plus les mobilisés des derniers jours ni l’armée russe. Il s’agit en fait d’un zoom dans une photo prise par le photojournaliste Ilya Pitalev et diffusée le 14 mars par l’agence de presse russe Ria Novosti. La légende de la photo indique qu’elle montre non pas de récents mobilisés russes mais des soldats de la république autoproclamée de Donetsk, dans le village de Granitnoye (Donbass).

De fait, comme l’écrivait Reuters en avril, les hommes de ces milices étaient alors particulièrement «peu entraînés» et équipés de «vieux fusils» : «Plusieurs conscrits du Donbass se sont vus confier un fusil appelé le Mosin, qui a été initialement fabriqué à la fin du XIXe siècle et qui n’est plus produits depuis plusieurs décennies.»

A noter que les images de séparatistes équipés de ces fusils ne sont généralement pas prises sur la ligne de front, et il est donc difficile de dire si ces armes sont utilisées dans le cadre des combats, ou pour assurer d’autres missions (checkpoints routiers par exemple).