Cette vidéo virale montre-t-elle les adieux d'un Ukrainien partant combattre l'armée russe ?


Cette vidéo virale montre-t-elle les adieux d'un Ukrainien partant combattre l'armée russe ?

Publié le mardi 1 mars 2022 à 12:44

CXV2JYOJG5D7XNU4JXVKUIY6QY.jpg

Prise pour des adieux déchirants entre un Ukrainien pro-Kiev et son enfant, cette scène est en fait celle des adieux entre un séparatiste du Donbass et sa famille. 

(Capture d'écran Twitter)

Auteur(s)

Florian Gouthière

Selon le premier compte à avoir posté ces images, l’homme enverrait en réalité sa famille en Russie, tandis qu’il reste combattre l’armée ukrainienne.

Vous nous interrogez sur une vidéo massivement relayée depuis le 24 février sur les réseaux sociaux (et divers sites d’actualités tels que celui du New York Post). Sur l’ensemble des plateformes, cette vidéo au format carré – en basse définition – est accompagnée d’un commentaire supposé donner du contexte à la scène : il s’agirait des adieux d’un père ukrainien à sa famille, alors qu’il reste combattre l’armée russe.

De façon notable, l’écrivain médiatique Bernard Henri-Levy a relayé ces images avec le commentaire : «Déchirant. Et leçon de bravoure. Cette famille ne rêve de rien de plus que d’avoir une vie de famille normale, libre et prospère. #StandWithUkriane» (faute d’orthographe incluse). Le compte cité dépeint la scène comme montrant «Un père ukrainien dit au revoir à sa fille avant de l’éloigner du danger. Il reste derrière pour se battre pour l’Ukraine. #RussiaInvadedUkraine»

Comme l’ont relevé de nombreux internautes, ces images ont été diffusées dans une qualité supérieure dès le 21 février, soit trois jours avant le déclenchement officiel de la guerre. La séquence a été initialement présentée sur la messagerie Telegram dans un format horizontal, l’image intégrant un logo utilisé par le propriétaire du compte, logo qui disparaît avec le redimensionnement de l’image au format carré. La perte de qualité de l’image fait également disparaître d’autres éléments de contexte, comme les inscriptions présentes sur le van dans lequel monte la famille.

«Le chef de famille raccompagne sa femme et sa fille vers la Russie»

Le compte Telegram en question est celui d’Ivan Prikhodko, maire de la ville de Horlivka, dans le Donbass, à une cinquantaine kilomètres au nord-est de Donetsk. Elle est accompagné du commentaire suivant, qui vient infirmer la légende du tweet commenté par Bernard-Henri Lévy : «Un moment émouvant, les larmes aux yeux : le chef de famille raccompagne sa femme et sa fille de Horlivka vers la Russie.»

«La guerre s’est à nouveau abattue sur la terre du Donbass, qui souffre depuis longtemps. Une guerre déclarée par le gouvernement ukrainien aux civils des républiques indépendantes du Donbass. Les habitants de Horlivka évacuent quotidiennement vers la Russie, fuyant l’agression ukrainienne. Aujourd’hui, nous avons assisté aux adieux touchants d’un chef de famille à sa femme et à sa fille, qu’il a vues partir pour la Russie», poursuit l’édile. «Cet homme, qui est resté dans la ville pour défendre la République contre les militaires ukrainiens, a accompagné sa famille en Russie, les larmes aux yeux, en espérant une rencontre rapide et l’établissement d’une paix durable et éternelle sur la terre du Donbass !»