Flamme olympique à Marseille : non, la patrouille de France n’a pas déployé les couleurs de la Russie


Publié le vendredi 17 mai 2024 à 13:40

Capture d’écran 2024-05-16 à 09.54.11.png

La patrouille de France à Marseille, le 8 mai.

(Sylvain Thomas / AFP )

Auteur(s)

Anaïs Condomines

Des comptes et médias russes diffusent une vidéo où les avions de l’armée française dessiner le drapeau russe dans le ciel. En cause : une simple illusion d’optique et une question de prise de vue.

Jeudi 9 mai, à la mi-journée, un compte X spécialisé dans le trolling depuis la Russie, fort de ses 175 000 abonnés, a partagé à grande échelle un extrait vidéo de la démonstration de la patrouille de France. La veille, sur le Vieux-Port de Marseille, une cérémonie accueillait en fanfare l’arrivée de la flamme olympique à bord du Belém.

Sur le réseau social, images à l’appui, un post détaille : «Aujourd’hui à Marseille, en France, l’armée française s’est débrouillée pour mélanger les couleurs et au lieu du drapeau tricolore français ils ont mis le drapeau russe.»

Cette vidéo d’une vingtaine de secondes montre effectivement des avions militaires survoler un port dans le sud de la France et faire apparaître dans le ciel les couleurs qui semblent en effet correspondre au drapeau de la Russie (trois bandes horizontales blanc-bleu-rouge) au lieu du traditionnel bleu-blanc-rouge français. Partagée en masse, cette publication cumule 4 000 partages et 2 millions de vues. Dans les commentaires, les internautes estiment qu’il ne s’agit «pas d’un accident». L’un d’eux explique ainsi cette image par un acte de rébellion volontaire de la part des militaires français : «Une large majorité au sein de l’armée française ne veut pas s’engager en Ukraine.» La responsable de communication du ministère des Affaires étrangères russe a même répondu : «Sympa de voir le soutien des Français.» Dans la presse russe, cette vidéo a été largement reprise, notamment par la Pravda, avec ce titre : «Aux larmes ! Poutine dirige ici.»

Une séquence filmée depuis le port du Frioul

En réalité, une simple revue de presse de l’événement permet de comprendre que la cérémonie s’est déroulée sans couac. Et que les avions de la patrouille de France ont bel et bien déployé le drapeau tricolore français au-dessus du Vieux-Port de Marseille.

Alors comment expliquer cette image, qui ne semble pas avoir été retouchée par intelligence artificielle ? Il s’agit en réalité d’une illusion d’optique. Les avions répandant la couleur blanche se situent bien au milieu de la formation, mais, étant plus hauts dans le ciel, ils apparaissent sur la droite dans la première vidéo. Par ailleurs, cette figure n’a pas été pensée pour être aperçue de ce point de vue. En effet, la séquence est filmée depuis le port du Frioul, sur l’île Ratonneau. En arrière-plan, à la fin de la vidéo, on aperçoit ainsi le fort Ratonneau et la maison des pilotes. Or cette île se situe au large de Marseille, en face du Vieux-Port, où se déroule la cérémonie. Contemplées depuis la rive opposée, les couleurs rouge et bleu retrouvent la place qu’elles occupent dans le drapeau français.