Jean-Luc Mélenchon est-il «le député le plus mal élu de France», comme l’a dit Pascal Perri sur LCI?


Jean-Luc Mélenchon est-il «le député le plus mal élu de France», comme l’a dit Pascal Perri sur LCI?

Publié le lundi 2 mai 2022 à 14:56

000_9B769V.jpg

Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 1er juin 2021.

(Thomas Samson / AFP )

Auteur(s)

 Par Jacques Pezet

Contrairement à ce qu’affirme le chroniqueur de LCI, Jean-Luc Mélenchon, avec seulement 19,96% de voix exprimées parmi les inscrits, n’était que le 128e député le plus mal élu de France lors des législatives de 2017.

Lors de la matinale du 26 avril sur LCI, peu avant 7 heures, le chroniqueur économique Pascal Perri s’en prend à Jean-Luc Mélenchon : «Il nous dit en ce moment : le président de la République est le plus mal élu de la Ve République. Eh bien moi je vais appeler maintenant monsieur Mélenchon le député le plus mal élu de l’Assemblée nationale. Vous savez quel a été le taux d’abstention quand il a été élu député à Marseille ? […] 70 %. Le député le plus mal élu de France.»

Reprenant le raisonnement de Jean-Luc Mélenchon, qui a désigné Emmanuel Macron comme le président le plus mal élu en raison de son score de 38 % des voix remportées parmi les électeurs inscrits (il est en réalité le deuxième derrière Georges Pompidou en 1969), les adversaires de Jean-Luc Mélenchon ont ensuite publié les résultats officiels du second tour des législatives de 2017. Résultats qui indiquent que le chef des insoumis n’a été élu qu’avec 11 912 voix, soit 19,96 % des inscrits dans la 4e circonscription de Marseille.

Jean-Luc Mélenchon n’est pas le député le plus mal élu de France

Jean-Luc Mélenchon est-il pour autant le député le plus mal élu, comme le prétend Pascal Perri ? Pour vérifier cette affirmation, CheckNews a consulté les résultats du second tour des élections législatives de juin 2017 disponibles sur la plateforme de données publiques Data Gouv. En triant les scores des députés en fonction du pourcentage obtenu par rapport au nombre d’inscrits, il ressort que le député le plus mal élu de France n’est pas Jean-Luc Mélenchon mais… un député LREM. Choisi sur la base de seulement 6,16 % des inscrits, M’jid El Guerrab représente la neuvième circonscription des Français établis hors de France (qui couvre le Maghreb et une partie de l’Afrique de l’Ouest).

Il est suivi par Meyer Habib (6,59 %), député UDI des Français de l’étranger vivant en Israël et par Paula Forteza (7,32 %), élue LREM des Français de l’étranger établis entre le Mexique et l’Argentine. De manière générale, les députés les plus mal élus sont ceux des Français de l’étranger. En France, les plus mal élus sont Zivka Park (13,99 %), députée LREM dans le Val-d’Oise, Gabriel Serville (14,06 %) représentant divers gauche de Guyane et Saïd Ahamada (15 %), député LREM des quartiers nord de Marseille. Toujours selon ce classement, avec 19,96 % des inscrits, Jean-Luc Mélenchon est le 128e député le plus mal élu de France.

A noter que les trois députés les «mieux élus» de France sont l’actuelle ministre de la Mer, Annick Girardin, membre du Parti radical désignée à Saint-Pierre-et-Miquelon par 37,92 % des inscrits, Jean-Félix Acquaviva, député Femu a Corsica de Haute-Corse qui a obtenu 32,29 % des voix des inscrits et Cédric Villani, candidat alors LREM, vainqueur en Essonne avec 31,34 % des votes des inscrits.

Contacté par CheckNews, Pascal Perri n’a pas répondu à notre sollicitation.