La cour suprême de New York a-t-elle imposé la réintégration et l’indemnisation de tous les soignants non vaccinés ?


La cour suprême de New York a-t-elle imposé la réintégration et l’indemnisation de tous les soignants non vaccinés ?

Publié le mercredi 2 novembre 2022 à 10:20

UNARR4WLDBC2TF6Q3OOQXP4AT4.jpg

Devant un hôpital de New York, en novembre 2021.

(Spencer Platt/AFP)

Auteur(s)

Emma Donada

Nicolas Dupont-Aignan s’est félicité d’une décision de justice revenant, selon lui, sur le licenciement des soignants non vaccinés contre le Covid-19, dans la métropole américaine.

«Au moment où la cour suprême de l’Etat de New York impose la réintégration et l’indemnisation de tous les soignants non vaccinés, Emmanuel Macron ose se plaindre du manque de médecins alors qu’il refuse d’en réintégrer des milliers», écrit le président du micro parti Debout la France, sur Twitter, le 27 octobre.

Depuis quelques jours, des internautes opposés à la vaccination anti-Covid relayaient cette nouvelle qui remettrait en cause officiellement, selon eux, la pertinence de l’obligation vaccinale des soignants. «Super nouvelle aux [Etats-Unis], la cour suprême de New York réintègre tous les personnels non vaccinés suspendus [et ordonne le] “rattrapage des salaires non versés car le vaccin n’empêche pas un individu de contracter ou de transmettre le virus”», s’est ainsi réjouie Corinne Reverbel sur Twitter.

Le 24 octobre, Ralph Porzio, un juge de la cour suprême de l’Etat de New York s’est effectivement prononcé pour la réintégration et l’indemnisation de travailleurs licenciés, en 2021, faute d’avoir accepté de se faire vacciner contre le Covid-19. Cependant, l’affaire ne concerne pas les professionnels de santé, comme le prétend Nicolas Dupont-Aignan, mais 16 agents d’entretien municipaux.

Le juge de la cour suprême a estimé, dans la décision, que leur exclusion était «arbitraire». Ralph Porzio remet notamment en cause la décision du maire de New York d’accorder un traitement différencié aux salariés du privé et de certaines professions concernant l’obligation de se faire vacciner : «Rien dans le dossier ne permet de justifier le maintien d’une obligation de vaccination pour les employés du secteur public et l’annulation de cette obligation pour les employés du secteur privé, ni la création d’une exception pour certaines professions, comme les artistes, les athlètes ou les interprètes», écrit Ralph Porzio.

Le magistrat a aussi affirmé que «le vaccin n’empêchait pas les contaminations». Il était injuste, selon lui, de sanctionner des agents qui avaient simplement «choisi de ne pas se protéger eux-mêmes». Mais il précise un peu plus loin qu’il «ne s’agit pas d’un commentaire sur l’efficacité de la vaccination, mais sur la façon dont nous traitons nos premiers intervenants».

Si Chad LaVeglia, l’avocat des ex-employés considère, dans une note publiée sur son blog, que la décision pourrait à terme permettre la réintégration de tous les suspendus, il précise bien que «l’ordonnance du tribunal concernant la réintégration et le paiement rétroactif ne s’applique qu’aux requérants».

«Malgré ce que la ville dit ou fait, l’obligation vaccinale est légalement morte», se félicite-t-il tout de même. Peut-être un peu rapidement, car l’affaire n’est pas encore close : la ville de New York a annoncé avoir fait appel de la décision.