Un automobiliste roulant 50 km par jour va-t-il économiser 280 euros par mois, comme l’affirme Pannier-Runacher ?


Un automobiliste roulant 50 km par jour va-t-il économiser 280 euros par mois, comme l’affirme Pannier-Runacher ?

Publié le mercredi 8 juin 2022 à 11:42

CRWIRNQSXFCOZAZHUB7OXHWZ3I.jpg

Dans sa démonstration, Agnès Pannier-Runacher s'est appuyée sur un véhicule à la consommation particulièrement excessive.

(Franck Fife/AFP)

Auteur(s)

Service CheckNews

La ministre de la Transition énergétique a très largement surévalué la portée économique de la remise à la pompe décidée par le gouvernement pour aider le pouvoir d’achat.

Depuis le premier avril et jusqu’au 31 août, une remise à la pompe de 18 centimes d’euros par litre de carburant est appliquée, correspondant à une «prise en charge par l’Etat». Le 2 juin sur France Info, la ministre de la Transition énergétique a affirmé que cette remise correspondait, pour une personne roulant 50 km par jour «à 280 euros, pris en charge par l’Etat, par mois». «C’est énorme», précisait-elle. Oui, effectivement.

Si ce chiffre n’a pas ému les présentateurs de l’émission, des internautes ont relevé une très vraisemblable exagération. De fait, le calcul est vite réalisé. 280 euros d’économie correspondent à 1555,56 fois 18 centimes économisés sur chaque litre d’essence, soit près de 39 pleins d’un réservoir de 40 litres. Par ailleurs, cinquante kilomètres quotidiens correspondent à 1 500 kilomètres mensuels pour un mois de 30 jours. L’automobiliste fictif d’Agnès Pannier-Runacher conduit donc un véhicule imaginaire qui consomme un peu plus d’un litre d’essence au kilomètre. Ou, plus précisément, 103,7 litres aux cent kilomètres. Un gouffre.

Si l’on effectue un calcul sur la base d’un véhicule un peu moins gourmand, consommant 6L/100km, les 1 500 km mensuels évoqués par la ministre nécessitent 90 litres d’essence. Soit 16,20 euros d’économie mensuelle sur la durée d’application de la mesure. Soit, d’avril à août, 81 euros. Si elle était prolongée sur toute une année, l’économie réalisée en conservant la valeur de 50 kilomètres quotidiens et 6L/100km serait inférieure à 200 euros.