Attention à ces affirmations autour de la dangerosité du fluor dans l'eau du robinet
Publié le mercredi 20 novembre 2024 à 12:51
(LIONEL BONAVENTURE / AFP)
© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés.
- Auteur(s)
Chloé RABS / AFP Etats-Unis / AFP France
Le fluor présent dans l'eau du robinet ou ajouté dans le dentifrice est utilisé dans la prévention des caries. Récemment, les propos de Robert F. Kennedy Jr - dont Donald Trump veut faire son ministre de la Santé - liant la fluoration de l'eau à des problèmes osseux et neurologiques a fait ressurgir sur les réseaux sociaux des mises en garde sur la prétendue dangerosité du produit. Attention cependant: consommé à doses adéquates, le fluorure n'est ni nocif ni toxique pour la santé, comme le confirment les experts interrogés par l'AFP.
"'On vous empoisonne en masse' : RFK veut un 'état d'urgence' contre les chemtrails et le fluor dans l'eau.'Il s'agira d'une urgence en matière de maladies chroniques, dès le premier jour d'une présidence Trump', promettait Kennedy en septembre dernier", reprennent des publications sur les réseaux sociaux (1, 2) depuis début novembre, accompagnées d'une vidéo de Robert F. Kennedy Jr, lors d'un meeting en soutien à Donald Trump le 21 septembre 2024 à Las Vegas (lien archivé ici). Depuis, le président élu a annoncé l'avoir choisi pour être le futur ministre de la Santé.
Dans un message publié sur X le 2 novembre 2024 (lien archivé ici), celui qui fut aussi candidat (indépendant) à la présidence américaine avant son ralliement à Donald Trump affirmait : "Le 20 janvier, la Maison Blanche sous Trump conseillera à tous les réseaux d'eau américains de retirer le fluor de l'eau publique. Le fluor est un déchet industriel associé à l'arthrite, aux fractures osseuses, au cancer des os, à la perte de QI, aux troubles du développement neurologique et aux maladies thyroïdiennes."
Une publication traduite et partagée en français par Silvano Trotta - relais récurrent de fausses informations qu'a vérifiées l'AFP (1, 2) - et commentée par d'autres utilisateurs comme ici : "RFK JR annonce que le fluor sera supprimé dans tous les systèmes d'approvisionnement en eau des Etats-Unis !".
En anglais, de nombreux utilisateurs ont également partagé les affirmations de Robert Kennedy Jr (1, 2, 3) - le neveu du président assassiné John F. Kennedy -, ravivant la désinformation autour des prétendus dangers du fluorure, qui ont d'ailleurs déjà fait l'objet d'un article de l'AFP en juillet 2023.
Attention : la consommation de fluorure à des doses adéquates, comme conseillée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ne représente pas de risque pour l'homme, affirme des spécialistes interrogés par l'AFP.
Qu'est-ce que le fluorure ?
Le fluorure (composé du fluor, qui lui est un gaz toxique) est présent naturellement dans le sol, l'air et l'eau, ainsi que dans la vie végétale et animale.
Lorsqu'il est absorbé par l'émail lors de la formation des dents, il a été démontré que le fluorure était efficace pour aider à réduire à long terme l'apparition de caries (lien archivé ici).
"Le processus de fluoration de l'eau est étroitement réglementé afin de maintenir les niveaux de fluorure dans les limites recommandées. L'incorporation de petites quantités de fluor dans l'émail dentaire au fur et à mesure qu'il se développe chez les enfants et les adolescents le rend plus solide et plus résistant aux attaques bactériennes dans la bouche", a expliqué à l'AFP Rodrigo Lacruz, professeur à l'Ecole dentaire de l'Université de New York (lien archivé ici).
"Chez les adultes, le fluor dans l'eau aide à reminéraliser l'émail et à le protéger contre les effets des bactéries pathogènes présentes dans la bouche", a-t-il ajouté.
Cet apport peut être "effectué par l'addition de fluorure dans le dentifrice, les bains de bouche, l'eau potable ou le sel", souligne (lien archivé) le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE), organe indépendant chargé de conseiller la Commission européenne sur les questions de santé.
Si elle n'est plus pratiquée en France, la fluoration de l'eau du robinet reste très courante dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis, où les centres de prévention et de contrôle des maladies américains (CDC) la classe parmi les dix grandes interventions de santé publique du 20e siècle (lien archivé ici).
De son côté, l'Association dentaire américaine (ADA) assure également que la fluoration du réseau d'eau potable est sûre et efficace pour prévenir la carie dentaire (lien archivé ici).
"Tout est question de quantité, et si c'est juste un peu, ce n'est pas dangereux du tout", a affirmé à l'AFP Howard Pollick, professeur à l'Ecole dentaire de l'Université de Californie à San Francisco (lien archivé ici), et auparavant porte-parole de l'ADA sur le fluorure.
Dans le détail, le ministère américain de la Santé recommande une teneur optimale en fluorure comprise entre 0,7 et 1,2 milligramme par litre d'eau (lien archivé ici).
De leur côté, les CDC recommandent une concentration de 0,7 milligramme de fluorure par litre d'eau (lien archivé ici) afin de "maximiser les bienfaits du fluorure" pour la santé bucco-dentaire, "tout en minimisant les effets nocifs potentiels, tels que la fluorose dentaire".
La fluorose dentaire, qui peut toucher des enfants exposés à une quantité excessive de fluorure pendant la formation de leur émail dentaire, provoque, dans sa forme la plus légère, la décoloration des dents. Elle peut, dans les cas les plus sévères, endommager l'émail des dents ou affecter les dents de lait ou les dents définitives.
Aux Etats-Unis, selon une étude publiée par les CDC en 2023 (lien archivé ici) : "Entre 2016 et 2021, un total de 4.080 réseaux d'eau potable communautaires ont fluoré l'eau en toute sécurité dans 99,99 % des cas, avec des niveaux inférieurs à la norme de sécurité secondaire de 2,0 mg/L", fixée par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), lien archivé ici.
Dans les cas où certaines réserves d'eau naturellement contiennent des taux de fluorure supérieurs à cette norme secondaire, Howard Pollick conseillent aux résidents à proximité de ne pas laisser les enfants boire à ces sources.
"La consommation d'eau fortement fluorée pendant de longues périodes doit être découragée", insiste également Rodrigo Lacruz.
Potentiels dangers à forte dose
Ces dernières années, de nombreux chercheurs s'attachent à examiner les hypothèses sur les dangers potentiels du fluorure et ont présenté des études suggérant que des niveaux élevés d'exposition pourraient entraîner des problèmes de santé.
Récemment, une nouvelle étude (lien archivé ici) publiée par le Programme national de toxicologie américain (NTP) a conclu avec une "confiance modérée" qu'il existait un lien entre des niveaux élevés d'exposition au fluorure - plus d'1,5 milligramme par litre d'eau, soit deux fois la limité recommandée par les CDC - et un QI plus faible chez les enfants.
Elle n'a trouvé aucune preuve d'un impact négatif de l'exposition au fluorure sur le QI à l'âge adulte.
"L'élément-clé de ces études est la consommation de quantités excessives de fluorure, bien au-delà des niveaux recommandés. Le fluorure peut donc être toxique à des concentrations élevées. Il est ainsi probablement judicieux de poursuivre les recherches sur ce sujet", explique Rodrigo Lacruz.
En septembre 2024, un juge fédéral a ordonné à l'EPA de prendre des mesures supplémentaires pour réglementer le fluorure dans l'eau potable (lien archivé ici).
Fluorure et cancer
Selon l'Association américaine pour le cancer (American Cancer Society), la plupart des recherches examinant les liens potentiels entre l'exposition au fluorure et le cancer - en particulier l'ostéosarcome - ont présenté des preuves "incertaines" ou insuffisamment solides (lien archivé ici). L'organisation mentionne toujours la nécessité de poursuivre les recherches.
En 2024, des chercheurs au Royaume-Uni ont, eux, évalué des études portant sur le lien entre le fluorure et le cancer des os et ont constaté que 12 des 14 articles analysés n'établissaient pas de lien clair entre le minéral et la maladie (lien archivé ici).
Mouvement de fond ces dernières années, la remise en cause du fluorure, notamment sur les réseaux sociaux, n'est pas sans susciter l'inquiétude des professionnels de santé qui insistent régulièrement sur l'importance de son rôle dans la prévention des caries.
"Force est de constater que dans l’usage, l’évolution actuelle n’est pas positive", relevait déjà en 2021 l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), déplorant "une remise en question par des pratiques commerciales opportunistes vis-à-vis des fluorures dentaires et notamment dans les dentifrices" (lien archivé ici).
Selon l'OMS, près de 3,5 milliards de personnes seraient touchées par des affections bucco-dentaires dans le monde et les caries non traitées des dents définitives constituent l’affection la plus courante, selon le rapport sur la charge mondiale de morbidité publié en 2019 (lien archivé ici).
Robert F. Kennedy Jr, un vaccinosceptique à la Santé
Donald Trump a annoncé, le 14 novembre, son intention de nommer Robert F. Kennedy Jr, 70 ans, au poste de ministre de la Santé. Cette nomination doit encore être confirmée par le Sénat, qui sera à majorité républicaine, comme expliqué dans cet article.
Peu avant d'être élu président des Etats-Unis, Donald Trump avait déjà annoncé que l'ex-candidat indépendant jouerait un "rôle important dans la santé" au sein de son futur gouvernement, suscitant de nombreuses inquiétudes, comme l'explique l'AFP dans cet article.
Avant son retrait de la course à la présidentielle américaine en août au profit de Donald Trump, Robert Kennedy Jr était crédité de quelque 5% des voix. Désormais alliés, ils font la promotion ensemble d'un nouveau mouvement baptisé MAHA, "Make America Healthy again", slogan calqué sur le célèbre MAGA ("Make America Great again") du républicain.
Robert F. Kennedy Jr, ancien avocat en droit de l'environnement sans formation scientifique, est connu pour propager régulièrement des théories du complot.
Il a notamment partagé de fausses informations sur les vaccins contre le Covid-19, que l'AFP a déjà vérifiées ici ou ici.
Robert F. Kennedy Jr a par exemple affirmé que le Covid-19 lui-même était "ethniquement ciblé" pour nuire "aux personnes caucasiennes et noires", tout en épargnant les "Juifs ashkénazes et les Chinois".
Il a également fait une série de déclarations étonnantes, racontant avoir un jour dû se faire retirer un ver du cerveau ou encore avoir abandonné le cadavre d'un ourson dans Central Park, alors qu'il prévoyait initialement de le dépecer pour en faire de la viande.
L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique aurait, quant à elle, ouvert une enquête visant Robert F. Kennedy Jr après que sa fille Kathleen a déclaré au magazine Town and Country en 2012, que son père aurait utilisé une tronçonneuse pour décapiter une baleine morte il y a vingt ans, afin de l'emmener chez lui.
Après le retrait de sa candidature au profit de Donald Trump, cinq de ses frères et soeurs l'ont accusé de trahir "les valeurs que notre père et notre famille chérissent le plus".
© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité.