Attention à cette vidéo montrant Netanyahu courant au Parlement israélien
Publié le jeudi 3 octobre 2024 à 11:36
© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés.
- Auteur(s)
Gaëlle GEOFFROY / AFP France
L'Iran a lancé le 1er octobre 2024 une attaque de missiles d'envergure sur le territoire israélien pour venger selon lui la mort des chefs du Hamas Ismaïl Haniyeh et du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah. Dans ce contexte, une vidéo du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu courant pour soi-disant se protéger dans un bunker sont largement partagées sur les réseaux sociaux. Mais elles datent en fait de 2021, alors qu'il se trouvait à la Knesset, le Parlement israélien.
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, qui a déclenché une guerre dans la bande de Gaza, les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah, mouvement islamiste libanais allié du Hamas palestinien, sont quasi quotidiens, sous l'oeil inquiet de la communauté internationale (archive).
Les 17 et 18 septembre 2024, l'explosion attribuée à Israël de bipeurs et de talkies-walkies utilisés par les membres du Hezbollah dans ses fiefs au Liban a provoqué la mort de 39 personnes et en a blessées plus de 2.900 selon les autorités libanaises, entraînant une escalade des violences (archive). L'attaque a été suivie par une campagne israélienne de bombardements dans le sud et l'est du Liban, à l'intensité croissante.
Le 27 septembre, Hassan Nasrallah, considéré comme l'homme le plus puissant du Liban, était tué dans une frappe de l'armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, puis, le 1er octobre, l'Iran tirait environ 180 missiles vers Israël pour, affirmait-il, venger la mort d'Hassan Nasrallah mais aussi celle, le 31 juillet à Téhéran, du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, imputée à Israël par le pouvoir iranien (archives 1, 2).
Le 2 octobre, au moment où nous écrivions cet article, l'armée israélienne menait de nouvelles frappes contre le Hezbollah, tandis que le mouvement libanais pro-iranien annonçait avoir affronté des soldats israéliens tentant de s'infiltrer au Liban (archive).
Sur les réseaux sociaux, des internautes profitent de ce contexte pour partager des publications et vidéos fausses ou trompeuses, comme l'a déjà démontré l'AFP.
"Netanyahu le couard qui court pour se mettre à l'abri", proclame ainsi un usager de X le 2 octobre, après l'attaque iranienne aux missiles, en relayant une vidéo où l'on voit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu courir dans des couloirs.
Ces images circulent aussi avec des commentaires en français sur Tiktok. Sur Facebook, de très nombreuses publications sont postées sur des comptes africains francophones.
On les retrouve par ailleurs en masse dans des vidéos aux commentaires en arabe, en anglais, ou bien encore en grec
Certains internautes assurent que le Premier ministre israélien court vers "son bunker" pour se protéger. Ces vidéos dans diverses langues sont relayées soit sans son, soit doublées avec des rires ou des musiques clownesques, et souvent avec des commentaires moquant sa supposée "lâcheté".
Mais elles n'ont rien à voir avec les tirs de missiles iraniens ni même avec l'escalade récente entre Israël et le Hezbollah.
Tweet de décembre 2021
On retrouve en effet exactement la même vidéo sur le compte X officiel de Benjamin Netanyahu. Elle date du 13 décembre 2021. "Toujours fier de courir pour vous", est-il écrit en hébreu dans ce post du Premier ministre israélien, qui précise qu'elle a été prise à la Knesset, le Parlement israélien. La vidéo comporte comme fond sonore le morceau intitulé "Eye of the Tiger", du groupe de rock américain Survivor, connu pour être la bande-son du film Rocky 3 :
אני תמיד גאה לרוץ בשבילכם.
צולם לפני חצי שעה בכנסת pic.twitter.com/Tk386NOKU5
— Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu) December 13, 2021
https://twitter.com/netanyahu/status/1470499097303998471?ref_src=twsrc%5Etfw
On y retrouve bien les vues des vidéos partagées sur les réseaux sociaux avec des commentaires trompeurs. Ces captures d'écran de la vidéo authentique, ci-dessous, correspondant aux extraits évoqués au début de notre article :
Le 13 décembre 2021, des médias israéliens (1, 2) avaient également rapporté cet épisode du Premier ministre courant dans les couloirs du Parlement.
© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité.