Ce calcul censé prouver une augmentation des malaises cardiaques mortels dans le foot est trompeur


Ce calcul censé prouver une augmentation des malaises cardiaques mortels dans le foot est trompeur

Publié le vendredi 26 novembre 2021 à 18:24

e1c60717d0cd899dafdcbcccb1221d03.jpeg

Auteur(s)

Max Biederbeck, François D'Astier, AFP Allemagne, AFP France

Le nombre de malaises cardiaques mortels sur les terrains de football aurait été multiplié par 5 en 2021 par rapport aux années précédentes, selon des publications abondamment partagées sur les réseaux sociaux depuis le début du mois. Un phénomène à imputer à la vaccination contre le Covid-19, selon ces dernières. Mais attention, le calcul effectué pour arriver à cette conclusion est trompeur. Contactée le 25 novembre par l'AFP, la commission rattachée à la Fifa qui recense les malaises cardiaques mortels dans le football dit ne pas avoir "repéré de dynamique" en ce sens en 2021, tout comme la fédération allemande de football.

"Le 'Real-Time News' israélien rapporte : (...) augmentation de 500%" des arrêts cardiaques mortels "des joueurs de la FIFA en 2021", peut-on lire sur le site Planètes 360. "Depuis décembre, 183 athlètes et entraîneurs professionnels se sont soudainement effondrés ! 108 d'entre eux sont morts !", alerte le blog Sott dans un article mot pour mot identique.

2021112912-520b663971adbb1f39b3942b281c30e0.jpegCapture d'écran du site Sott réalisée le 23 novembre 2021

Ces deux affirmations ont également essaimé sur Twitter et Facebook dans des publications partagées des milliers de fois depuis le 16 novembre.

2021112912-43cb2039cd2312b864c1684a2b95b8eb.jpeg

2021112912-95943da950692824ca5d3bb62c363f36.jpeg

 

Depuis le malaise cardiaque du danois Christian Eriksen en plein match de l'Euro de football en juin dernier - qui n'était pas vacciné au moment des faits -, des opposants à la vaccination contre le Covid-19 imputent régulièrement les troubles cardiaques de sportifs aux injections.

C'est précisément le cas de l'article du site israëlien RTnews, sur lequel se basent les publications que nous vérifions, qui égrène en introduction les noms de sportifs qui se sont opposés à la vaccination, comme celui du basketteur américain Kyrie Iriving.

D'où vient ce chiffre ?

Sur Twitter, Yaffa Shir-Raz, l'auteur de l'article -qui se présente comme une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé-, a expliqué son calcul dans un fil en anglais, partagé plus de 2.200 fois depuis le 15 novembre.

Elle a compilé une liste de 108 publications, en différentes langues, faisant état de la mort soudaine d'un sportif en 2021. L'AFP n'a pas vérifié ces 108 cas. Ils proviennent parfois de blogs ou de médias inconnus en différentes langues ou encore de tweets non sourcés.

Sur une trentaine de liens parcourus au hasard par l'AFP, le statut vaccinal de l'athlète n'est pas précisé ou le lien de causalité entre le décès et le vaccin n'a pas été établi.

Parmi ces articles, l'auteur affirme avoir recensé 21 joueurs de football décédés d'un arrêt cardiaque mortel. Elle souhaite ensuite comparer ce chiffre avec les années précédentes pour pouvoir définir une tendance. "Pour savoir combien de morts se sont réellement produites au cours des deux dernières décennies parmi les joueurs de la FIFA (2001-2020), nous avons utilisé Wikipedia", détaille-t-elle redirigeant vers cette "Liste des footballeurs morts sur le terrain" de l'encyclopédie en ligne collaborative.

"Selon Wikipédia, entre 2001 et 2020, il y avait en moyenne 4,2 décès par an attribués [à des malaises cardiaques mortels]. En revanche, en 2021, selon notre liste, il y a eu 21 cas parmi les joueurs de la FIFA", a-t-elle expliqué. Autrement dit, il y aurait eu "environ 5 fois plus" de décès de ce type en 2021 que les années précédentes, conclut-elle.

2021112912-8b84d39abd17b647b8738be07767daaf.jpegCapture d'écran réalisée sur Twitter le 26 novembre 2021 ( François D'ASTIER)

"Il s'agit d'un bais cognitif qui ne se base sur rien", a commenté le 26 novembre pour l'AFP Jean-Marie Vailloud, cardiologue dans une clinique de réadaptation à Marseille.

Utiliser des publications en ligne très différentes les unes des autres pour construire son échantillon de base " et prendre ensuite une liste Wikipedia pour comparer et en tirer des tendances, cela va à l'encontre de la pratique scientifique", a-t-il estimé.

"Aucune dynamique" particulière

Pour obtenir des éclaircissements sur ces rumeurs récurrentes d'augmentation soudaine des malaises cardiaques dans le football, l'AFP s'est adressée en octobre à la commission en charge du "registre sur les morts subites d'origine cardiaque" dans le football, rattaché à la Fédération internationale de football (Fifa).

Il s'agit d'un groupe de travail de l'Université de Sarrebruck (Allemagne), dirigé par le Dr. Florian Egger, qui avait recensé "617 cas de morts subites" entre 2014 et 2018, soit plus d'une centaine par an, selon cette étude publiée dans le BMJ - et non 4,2 comme l'affirme l'auteur de l'article que nous vérifions -.

S'exprimant dans le cadre d'un précédent article de vérification en allemand sur une liste de 30 faits divers rapportant des malaises cardiaques de sportifs en 2021, Florian Egger avait expliqué à l'AFP qu'il n'y a "pas plus de décès parmi les footballeurs qu'avant la pandémie" de Covid-19.

Les chiffres officiels de morts subites d'origine cardiaque sur les terrains de football pour l'année 2021 sont encore en cours d'analyse, a-t-il expliqué dans un mail à l'AFP le 25 novembre. Mais "nous ne voyons aucune dynamique" particulière par rapport aux années précédentes, a-t-il dit.

Un constat partagé par le docteur Tim Meyer, président de la commission médicale de la Fédération allemande de football (DFB) et médecin de l'équipe nationale allemande, contacté par l'AFP le 19 octobre : "De mon point de vue, l'affirmation selon laquelle les décès dans le sport ou dans le football en particulier ont augmenté après l'introduction de la vaccination contre le Covid-19 n'a aucun fondement". Contactée par l'AFP le 25 novembre, la Fédération française de football (FFF) n'a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.

Problèmes cardiaques dans le sport

Les cas de morts subites dans le sport de haut niveau ne datent pas de l'apparition du Covid-19 et du vaccin. Ces dernières années, plusieurs cas de malaises mortels de joueurs sur les terrains ont secoué le monde du football, comme ceux du Camerounais Marc-Vivien Foé en 2003 ou de l'Espagnol Antonio Puerta en 2007.

Le phénomène touche environ 1.000 Français par an, sportifs professionnels ou amateurs. Une centaine a moins de 35 ans, principalement des hommes. A ce stade, cela reste des occurrences "rares", selon plusieurs experts.

2021112912-760217ca58c08081c0f5debb3afcd3d7.jpegUne banderole en hommage à Christian Eriksen lors de l'Euro 2021 ( POOL / STUART FRANKLIN)

"Il y a toujours eu des décès dans le sport, mais ils étaient et restent très rares", a expliqué Tim Meyer. Selon lui, les athlètes sont en moyenne en meilleure santé que les autres, mais "malheureusement, il existe aussi des maladies cardiaques que l'on ne remarque pas" et qui peuvent déclencher ces problèmes soudains.

"D'un point de vue cardiovasculaire, il y a un bénéfice énorme à pratiquer une activité physique. Mais il peut effectivement exister un surrisque chez des gens qui pratiquent à haute intensité et qui ont des pathologies cardiovasculaires avérées ou silencieuses (dont la personne n'a pas connaissance, NDLR)", a détaillé Jean-Marie Vailloud. Le cardiologue insiste donc sur la nécessité d'obtenir un certificat médical auprès d'un professionnel de santé dans le cadre de la pratique d'un sport intensif en compétition.

Effets secondaires des vaccins

Depuis le début de la vaccination contre le Covid-19 des plus de 12 ans aux Etats-Unis, en France et en Belgique, plusieurs cas de myocardites (une inflammation cardiaque) chez des adolescents vaccinés ont été notifiés aux agences de pharmacovigilance. Ces myocardites touchaient principalement des jeunes hommes, après réception de la deuxième dose.

En juin, des experts américains se sont réunis afin d'étudier 323 cas d'inflammations au niveau du cœur déclenchées chez des adolescents après l'injection de Pfizer/BioNtech et Moderna. Ils ont conclu qu'il existait un lien "probable" entre ces vaccins et les rares cas de myocardites, mais qu'il s'agissait dans la plupart des cas de cas "légers, les individus guérissant souvent d'eux-mêmes ou avec un traitement minime".

Dans un communiqué publié début août, les CDC américains rapportent la décision des experts: "Le 23 juin 2021, le Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation (ACIP) des CDC a examiné les données disponibles et a conclu que les avantages de la vaccination contre le Covid-19 pour les personnes individuelles et la population l'emportent sur les risques de myocardite et a recommandé de poursuivre l'utilisation du vaccin chez les personnes âgées de plus de 12 ans". Ces effets indésirables continuent cependant d'être surveillés par les agences de pharmacovigilance en France comme à l'étranger.

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article

  • URL de la déclaration : https://planetes360.fr/attention-mult...
  • Texte de la déclaration :

    Alors, quelle est la cause de cette soudaine épidémie ?
    L’épidémie d’athlètes
    Depuis décembre, 183 athlètes professionnels, entraîneurs et athlètes universitaires et jeunes se sont brusquement effondrés et 108 sont décédés. Certains athlètes, comme les stars du football Sergio Aguero et Christian Eriksen, se sont effondrés en plein match, devant les spectateurs. La cause principale : Problèmes cardiaques – myo/péricardite, arrêt cardiaque et crises cardiaques. Quelles sont les causes de l’épidémie soudaine?
    La saga Kyrie Irving et son refus de vacciner Corona ne cesse de remuer la NBA et le monde du sport. La star des Brooklyn Nets n’a pas reculé devant la décision même après que l’équipe a annoncé qu’Irving ne serait pas autorisé à assister à des matchs ou à s’entraîner avec ses coéquipiers jusqu’à ce qu’il soit vacciné, une décision qui lui aurait valu de perdre 17 millions de dollars.
    « C’est ma vie », a-t-il déclaré jeudi dernier dans le cadre du Live sur son compte Instagram , qui a recueilli une vue d’environ 100 000 abonnés. « C’est mon corps. Et tu me dis quoi faire de mon corps… Je suis coincé avec ce en quoi je crois. C’est aussi simple. Il ne s’agit pas d’être anti-Wax ou d’être d’un côté ou de l’autre. C’est juste être fidèle à ce que « Ce que je ressens est bon pour moi … si je vais être calomnié parce que j’ai plus de questions et que je prends le temps de prendre des décisions avec ma vie, alors c’est ce que c’est … je’ Je suis conscient des implications de mes décisions pour ma vie. »
    Mais Irving n’est pas le seul à refuser la demande sans équivoque de la NBA de se faire vacciner comme condition de capacité à jouer. La presse les qualifie d’un ton moqueur de « refuseurs de vaccins ». La NBA est déjà passée des menaces à l’action, et pourtant, selon le magazine Rolling Stone , environ 50 à 60 joueurs de la NBA n’ont pas été vaccinés contre Corona. « Je vais continuer à faire ce en quoi je crois … ce qui est bon pour une personne n’est pas bon pour une autre. Ce ne sont pas vos affaires » , a récemment déclaré le joueur des Golden State Warriors Andrew Wiggins , tandis que la star des Washington Wizards, Bradley Bill, a explicitement exprimé scepticisme dans une interview avec le Washington Post Vaccins Corona. « Je voudrais une explication. Pourquoi les personnes vaccinées sont-elles toujours infectées par le corona ? Si c’est quelque chose dont nous sommes censés être très protégés, c’est drôle que cela ne fasse que réduire vos chances d’aller à l’hôpital. Cela n’empêche personne de contracter corona, n’est-ce pas ? »
    Il s’avère que cette tendance est loin d’être marginale. La presse britannique rapporte que contrairement à ce qui se passe en NBA, la plupart des joueurs de Premier League ne souhaitent pas se faire vacciner contre Corona, y compris la plupart des joueurs de Manchester United, le grand et influent club de football. Ils sont rejoints par une ribambelle de joueurs de football, de tennis, de golf et de football qui n’ont pas non plus été vaccinés, et certains, comme Irving Wiggins, se sont même prononcés ouvertement contre la pression de se faire vacciner. « C’est plus important que le baseball, c’est une décision de vie », a déclaré Anthony Rizzo , qui est considéré comme la légendaire star des Cubs de Chicago. « C’est un poids lourd. C’est une décision que j’ai prise et je suis derrière… c’est un gros problème… Je prends plus de temps pour voir les données sur tout cela. » Il a été récemment rapporté que Novak Djokovic a également, le joueur de tennis classé au classement mondial, ne participera pas à l’Open d’Australie en janvier, après avoir refusé de révéler son statut vaccinal. Djokovic a révélé dans une interview accordée aux médias serbes locaux qu’à la lumière des restrictions imposées par Corona en Australie, il n’était pas sûr de son intention de se rendre à Melbourne pour le Grand Chelem.
    « Je ne révélerai pas mon statut, que j’aie été vacciné ou non. C’est une affaire privée, et c’est une enquête inappropriée », a-t-il déclaré, ajoutant, dans une interview à Reuters : « Oui, non, peut-être, je’ J’y pense, » ils en profiteront
    Pourquoi tant d’athlètes de haut niveau insistent-ils pour ne pas céder à la pression massive pour se faire vacciner ? Dans la presse, la moquerie est célébrée. Mais personne dans les médias ne fait référence à l’énorme éléphant dans la pièce : la peur des dommages causés par les vaccins. Cette peur est-elle ridicule ? Ou est-ce que les athlètes qui résistent se contentent d’écouter attentivement certains de leurs pairs, qui signalent des blessures et des effets secondaires graves après le vaccin ? « J’allais bien jusque-là, jusqu’à ce que je me fasse vacciner », dit Brandon Goodwin, joueur NBA de l’équipe des Atlanta Hawks sur Twitch stream. Goodwin, 26 ans, a commencé à souffrir de caillots sanguins peu de temps après avoir été vacciné.
    « Je suis tombé malade et je ne m’en suis jamais remis. J’avais mal au dos, j’étais particulièrement fatigué pendant les matchs. J’étais tellement fatigué, j’avais l’impression que je ne pouvais pas courir et sortir du terrain. Mon dos me faisait mal. Mon dos a vraiment commencé à me faire mal … alors j’ai découvert que j’avais des caillots de sang. Tous. C’est dans un mois … « .
    Godwin affirme explicitement que c’est le vaccin qui a causé ce qui lui est arrivé, et que le résultat est l’élimination de sa capacité à jouer cette saison. « Oui, le vaccin a terminé ma saison. A mille pour cent. » Il a déclaré que son groupe lui avait demandé de faire taire l’histoire. « Les Hawks étaient comme ‘Ne dites rien à ce sujet. Ne le dites à personne' », a-t-il déclaré.
    À l’instar de Goodwin, ces derniers mois, de plus en plus d’athlètes ont fait part de leur voix ou par écrit, dans des interviews dans les médias ou sur les réseaux sociaux, à propos de graves problèmes de santé qu’ils ont rencontrés à cause du vaccin. Dans le même temps, il y a de plus en plus d’incidents d’effondrement et d’effondrement, de maladie et même de mort subite chez les athlètes, y compris les stars du sport de premier plan et bien connues, ainsi que les athlètes moins connus, ceux qui jouent dans des équipes locales, y compris des collèges athlètes de différents pays.
    L’enquête de Real-Time News a révélé 183 cas de ce type parmi des athlètes professionnels, des entraîneurs, des athlètes d’universités et de collèges et de jeunes athlètes, tous survenus depuis décembre 2020, mois au cours duquel la campagne mondiale de vaccination a commencé. Cette somme importante parle d’elle-même et raconte une histoire très différente du mantra que répètent les médias, selon lequel, les athlètes qui refusent de se faire vacciner ne sont qu’une poignée d' »opposants au vaccin ».
    Pour de nombreux athlètes blessés, la blessure entraîne de graves conséquences pour leur santé, leur capacité à continuer à jouer et même la poursuite de leur carrière sportive. Dans 108 cas, il s’agissait d’un décès.
    Commun à la plupart des athlètes – le jeune âge et la soudaineté avec laquelle cela s’est produit, et le fait que la plupart d’entre eux sont des hommes (seulement 15 d’entre eux sont des femmes). La grande majorité est âgée de 17 à 40 ans, à l’exception de 21 personnes âgées (cinq de 42 à 45 ans, six de 46 à 49 ans, sept de 51 à 54 ans et trois autres de 60 à 64 ans) et, dans au moins plus de 80 cas, les il a été rapporté que les athlètes se sentaient mal et s’effondraient soudainement pendant un match, une course ou un entraînement, ou immédiatement après. Dans la plupart des cas, il a été rapporté que la cause de la panne est liée au cœur, y compris la myocardite (inflammation du muscle cardiaque), la péricardite (inflammation du péricarde) ou une combinaison des deux – prémycardite, crises cardiaques ou arrêt cardiaque. La deuxième cause signalée dans six cas est des événements de coagulation, y compris une embolie pulmonaire, des caillots sanguins pulmonaires dans le cerveau et le cerveau. Nous soulignons que la liste que nous avons est encore plus longue, mais par souci de prudence, des cas ont été supprimés de celle-ci dans lesquels nous n’avions pas tous les détails, de sorte que seuls les cas signalés en détail sont restés. De plus, des cas ont été retirés de la liste dans laquelle des preuves de facteurs de risque antérieurs ont été mentionnées, comme une malformation cardiaque.
    Au moins 108 morts subites ont été signalées parmi les athlètes depuis décembre, le début de la campagne de vaccination contre le Corona, la grande majorité d’entre eux étant des jeunes jusqu’à 40 ans. La liste comprend également de jeunes joueurs.
    Bien que le statut vaccinal des athlètes blessés ne soit pas publié dans tous les cas, et il est important de souligner que la vulnérabilité ne peut être déterminée à partir du vaccin, le grand nombre de victimes depuis décembre parmi ce groupe de jeunes, il y a de nombreuses raisons de le supposer est le plus souvent sain et sans maladie de fond Que les athlètes, du moins les professionnels parmi eux, soient scrutés avec attention et relativement souvent), déroutant, et constitue certainement un drapeau rouge et nécessite une clarification complète et approfondie du sujet. Certes, sa nécessité ne peut pas être éliminée par des revendications superficielles. De plus, étant donné le devoir presque général de vaccination dans de nombreuses équipes et ligues, ainsi que dans les universités et les collèges, l’hypothèse est que, particulièrement récemment, il est souvent difficile, voire impossible, pour les athlètes professionnels de continuer à jouer sans être vaccinés. Ce résultat est particulièrement frappant dans le contexte du fait que les événements mortels résultant de l’effondrement soudain d’athlètes sont considérés, selon la littérature de recherche, comme un phénomène rare.
    Coup de cœur devant des milliers de fans
    Le 31 octobre, l’attaquant barcelonais Sergio Aguero a été hospitalisé après s’être senti mal lors du match de son équipe contre Alavés. La star argentine de 33 ans, qui est considérée comme le roi des buteurs de Manchester City de tous les temps et l’étranger avec le plus de buts en Premier League de tous les temps (181), a appelé sur Twitter toutes les personnes âgées de 12 ans et plus à se faire vacciner. Mais le 31 octobre, il a été transporté d’urgence à l’hôpital après avoir ressenti de fortes douleurs thoraciques. Il a signalé aux entraîneurs au cours de la première mi-temps qu’il demandait à être remplacé, puis a saisi son cœur et s’est effondré sur l’herbe. Cette semaine, il a été signalé en Espagne que les derniers tests avaient révélé une grave arythmie, et les cardiologues qui l’ont examiné ne sont pas optimistes quant à sa capacité à revenir sur le terrain dans quelques mois. Pour le moment, selon les rapports, l’avenir professionnel d’Aguero et s’il pourra continuer à jouer au football n’est pas clair, et ne le deviendra qu’après avoir subi d’autres tests dans les mois à venir.
    Comme Aguero, plusieurs superstars se sont effondrées devant des dizaines de milliers de téléspectateurs ces derniers mois. Le plus connu est peut-être le footballeur danois Christian Eriksen, le joueur de l’Inter Milan et l’équipe nationale danoise. Le 12 juin, lors du match d’ouverture de son équipe contre la Finlande dans le tournoi Euro 2020, Eriksen, 29 ans, qui était au sommet de sa forme physique, s’est effondré et a fait un arrêt cardiaque devant 15 000 fans dans les gradins. Pendant 20 minutes, le personnel médical de l’équipe a tenté de le réanimer, et quand ils ont finalement réussi grâce à un choc électrique, il a été transporté d’urgence à l’hôpital, où il a subi une greffe de stimulateur cardiaque.
    Un incident similaire est arrivé au joueur de cricket de 27 ans David Wakefield , qui s’est effondré lors d’un entraînement le 11 mars et a subi un arrêt cardiaque. Lui aussi a survécu grâce à l’action de l’équipe d’urgence, qui a pratiqué la RCR sur lui à l’aide d’un défibrillateur, mais il a fallu de longues minutes et six décharges électriques avant que son cœur ne batte à nouveau. Le diagnostic était une myocardite, et un stimulateur cardiaque a été implanté dans son cœur. De plus, apparemment en raison du temps prolongé pendant lequel son cœur a cessé de battre, il a également souffert d’un gonflement du cerveau qui, afin de le réduire, a été endormi et respiré. Ce n’est qu’après trois semaines en soins intensifs, puis en rééducation intensive, qu’il a pu à nouveau marcher et parler.
    Fin juillet, Rona Koja de l’équipe belge de 18 ans d’Anderlecht Hogaldi a été victime d’une crise cardiaque en fin de première mi-temps d’un match amical. Il a été sauvé grâce à l’action rapide de ses collègues comédiens, et aussitôt après celle des secours. Le 17 septembre, Kingsman Koeman, joueur de 25 ans du Bayern Munich, a également été contraint de subir une intervention chirurgicale pour corriger des arythmies. Un autre athlète hospitalisé en juillet est Pedro Obiang, un footballeur italien professionnel qui a joué comme agent de liaison au club de football de Serie A à Sesotho. Obiang, 29 ans, a été hospitalisé pendant dix jours en juillet, selon un rapport SUN à la suite d’un problème pulmonaire, mais d’ autres rapports affirment qu’il s’agissait d’une myocardite.
    Et en août, Fabrika Naskala, la défenseure de l’équipe de football turque de Shiktash, a été hospitalisée après s’être effondrée sur le terrain à la 70e minute d’un match contre l’équipe de Gaziantepspor.
    D’autres athlètes ont signalé de graves problèmes qui jettent le doute sur la poursuite de leur carrière sportive. Par exemple, Florian Dagori, qui détient le record du monde d’apnée statique d’arrêt respiratoire, a écrit sur son compte Instagram : « Après la deuxième dose, j’ai remarqué que mon pouls était beaucoup plus élevé que la normale et que ma capacité respiratoire a considérablement diminué… 10 jours après la deuxième vaccination , je suis allé voir un cardiologue et il m’a dit que c’était un effet secondaire du vaccin Pfizer, ‘il n’y a pas de quoi s’inquiéter, juste du repos ça passera.’
    Comme mentionné, dans 108 des cas identifiés dans les rapports des médias, l’effondrement des athlètes s’est soldé par la mort. Par exemple, le 6 février 2021, Clément Luco , un basketteur camerounais de 25 ans qui jouait à Manille, est décédé des suites d’une crise cardiaque soudaine. Le 18 avril, le basketteur Anton Pippin, 33 ans, qui a joué pour la Texas A&M International University et plus tard dans l’équipe Upstate Heat de l’International Basketball Association , est décédé subitement . Le 18 juin, est décédé Robert Lima , un footballeur qui a rejoint l’équipe olympique uruguayenne. Lima, 49 ans, est décédée d’une crise cardiaque soudaine alors qu’elle jouait au football avec des amis.
    En août, Michael Ujo, 27 ans, un joueur professionnel de basket-ball nigérian-américain de Floride qui jouait auparavant pour l’équipe centrale de l’État de Floride et a déménagé en Serbie , est décédé subitement . Ujo s’est effondré pendant l’entraînement et est décédé lors de tentatives de réanimation dans un hôpital local en Serbie. Roy Butler , un footballeur irlandais de 23 ans qui jouait auparavant pour le Waterford FC, est également décédé le 17 août. Les médias ont rapporté sa mort subite, mais n’ont pas commenté son statut vaccinal. Cependant, ses proches ont déclaré qu’il était décédé après la vaccination. « Mon beau neveu Roy Butler, d’Irish Waterford City, est décédé aujourd’hui, après un ‘vaccin’ miracle… J’ai le cœur brisé et tellement en colère », a tweeté sa tante, Marianne Hart, sur son compte Twitter.
    Roy Butler, 23 ans, est décédé quatre jours après avoir été vacciné.
    Alexaida Guadz , une marathonienne de 30 ans originaire de Valence, est décédée lors d’une course en août dans la ville de Nagoana, dans l’État de Krabovo. Elle s’est effondrée à 50 mètres de la ligne d’arrivée et est décédée après que les tentatives pour la ranimer aient échoué. Frank Breyer , un ancien footballeur franco-belge de 37 ans, est également décédé d’une crise cardiaque subite en août. Et au Japon, Yusuka Kinushita , un joueur de baseball professionnel, est décédé en août . Il est décédé après une lutte d’un mois à l’hôpital, où il a été évacué après s’être effondré lors d’un entraînement le 6 juillet. Il a été réanimé et anesthésié pendant son hospitalisation, jusqu’à son décès le 5 août. Les médias japonais ont abondamment rendu compte de sa mort. Le site d’information Sponichi incluait initialement le titre : « Résilience contre Corona », mais a rapidement changé le rapport. Cependant, Yahoo Japon a rapporté que l’effondrement soudain du joueur de baseball pourrait avoir été lié au deuxième vaccin corona qu’il a reçu. Selon le rapport, Ochiro Oshima, le propriétaire du groupe de dragons Chunichi où Kinushita a joué, a déclaré dans une interview avec lui : » J’ai entendu dire qu’il était tombé malade après le vaccin. Il est hospitalisé et se bat pour sa vie. Je ne connais pas le lien de causalité entre son vaccin et l’effondrement. »
    Le 10 octobre, le club de baseball Pharma en Italie a publié une nécrologie pour la mort subite de Simon Badudi, joueur de baseball et entraîneur de l’équipe Park Ranger. Selon un reportage du Corriere di Bologna : « mon oncle de 40 ans est revenu ce soir-là d’une fête où son équipe célébrait une victoire et une promotion en championnat. À un moment donné, on ne sait pas exactement quand, il a laissé sa voiture sur le bord de la route et est rentré chez lui à pied. Il s’endormit, mais quelques heures plus tard, son cœur s’arrêta de battre. »
    Des adolescents et des enfants d’athlètes ont également été blessés et sont décédés
    La liste comprend également 23 adolescents, âgés de 12 à 17 ans, dont 16 sont décédés. Dylan Rich, 17 ans, est décédé début septembre des suites d’une crise cardiaque lors du match de coupe des jeunes de son équipe contre Boston United ; Elisha Gorham, 17 ans également, un joueur de football de Baltimore qui s’est également effondré lors d’un match en octobre et est décédé d’une crise cardiaque et d’une défaillance systémique ; Bruno Stein, 15 ans, un jeune gardien du FC An der Fahner Höhe en Allemagne est décédé subitement en octobre ; Et Chloe Gianni Giavatzi, une jeune joueuse de tennis italienne de 12 ans qui a été retrouvée morte dans son lit par sa mère en juin ; Jason Kidd, également âgé de 12 ans, est un joueur de basket-ball de Bridgeville, en Pennsylvanie. Décédé de façon inattendue début novembre alors qu’il s’échauffait pour un entraînement de basket-ball à l’école. En août, trois jeunes cyclistes du même groupe ont été hospitalisés en Belgique à trois semaines d’intervalle pour des problèmes cardiaques : Zander Verhagen, 17 ans, Joppa Arfels, 15 ans, et Yarko van Herc, également 15 ans. Van Herc a souffert de douleurs thoraciques lors de la Versailles Race,Deux jours après la vaccination, il a été hospitalisé et diagnostiqué avec une myocardite.
    Refuser de garder le silence
    Certains des athlètes eux-mêmes ou leurs associés ont ouvertement déclaré un lien entre la vaccination contre Corona et leur état. Par exemple, le joueur de tennis français de 34 ans Jeremy Chardi , qui était auparavant 25e mondial, a annoncé qu’il suspendait ses matchs pour la saison en cours, et ne sait pas quand et s’il pourra rejouer. . Cela est dû à une série de problèmes de santé graves dont il souffre depuis qu’il a reçu le vaccin corona, notamment de fortes douleurs dans tout le corps lors d’un effort physique. « Je regrette d’avoir été vacciné », a déclaré Chardi dans une interview aux médias. « Depuis que je me suis fait vacciner (entre les JO et l’US Open), j’ai un problème, j’ai eu des difficultés. « Du coup je ne peux plus m’entraîner, je ne peux plus jouer… Pour le moment ma saison s’arrête et je ne sais pas quand je recommencerai… C’est la première fois que l’idée que la saison prochaine sera peut-être ma dernière me vient. a mon esprit. »
    Alexander Kissonga, un basketteur professionnel italien hospitalisé fin juillet après avoir reçu un diagnostic de préménopathie, a partagé son histoire sur son compte Instagram et ne laissait aucun doute sur le fait qu’il liait la maladie au vaccin moderne qu’il avait reçu. « Je suis hospitalisé depuis un mois. On m’a diagnostiqué une prémiite aiguë. En d’autres termes, c’est une infection qui provoque une inflammation de la membrane entourant le cœur. » Kisonga a déclaré qu’il avait pris la décision de partager son histoire parce qu’il pensait qu’il n’y avait aucune discussion sur les effets secondaires du vaccin. « Ce dont je suis le plus désolé, c’est qu’on n’en parle pas !!! Puis j’ai découvert que c’est l’un des effets secondaires possibles du vaccin, et que cela arrive généralement aux jeunes… Les statistiques du vaccin disent que les bénéfices l’emportent sur les méfaits, et là je me demande… Suis-je une minorité qui a souffert des méfaits du vaccin ? Qui le traite ? Ou plutôt – est-ce que quelqu’un en est responsable ? D’après ce que je peux juger, si quelqu’un fait de l’argent sur des marqueurs ou des vaccins, ne devrait-il pas se charger d’indemniser ceux qui ont malheureusement eu des effets négatifs ?! ».
    Sienna Knowles , 19 ans, une cavalière australienne de compétition hospitalisée en octobre et diagnostiquée avec des caillots sanguins dans la poitrine, a partagé son état dans une série de publications Instagram devenues virales, affirmant qu’elle était tombée malade après avoir reçu le vaccin Pfizer. . « Comme je suis rapidement devenue folle d’une fille de 19 ans en très bonne santé qui n’a jamais souffert de problèmes de santé – travaillant à temps plein, s’entraînant et montant à cheval tous les jours – à quelqu’un qui lui a été enlevé après la deuxième vaccination de Pfizer », a déclaré Knowles et a écrit. « Mes poumons sont pleins de caillots sanguins et le cœur est stressé. Ma nouvelle normalité [est] maintenant que j’ai un pneumologue, un cardiologue, des analyses de sang, des scanners corporels complets, une échographie du cœur et des poumons. » Elle a ajouté qu’elle ne voulait pas se faire vacciner parce qu’elle avait peur. « J’aurais aimé ne jamais l’avoir eu dr pouvoir retrouver mon corps en bonne santé. »
    Même Francesca Marcon , volleyeuse italienne de 38 ans, souffrait d’une péricardite après avoir reçu la deuxième dose de Pfizer le 3 août dernier, n’est pas restée muette. Markon, qui a immédiatement souffert d’essoufflement et de douleurs thoraciques, s’est rendue aux urgences le lendemain et a reçu un diagnostic de péricardite, a écrit sur son compte Instagram qu’elle regrette d’avoir été vaccinée : « Je déclare que je n’ai jamais été vacciné. et persuadée de prendre ce vaccin et maintenant je comprends pourquoi », a-t-elle écrit. Ellle a poursuivi en disant: « C’est peut-être un peu un blasphème – mais je me demande: n’y a-t-il aucune sorte d’indemnisation pour quelqu’un qui souffre de problèmes de santé après le vaccin ? Qui paie le prix de tout? « .
    Vous pouvez continuer à lire l’article ici

  • Facebook : CommentAction : 358
  • Facebook : ShareAction : 623
  • Pinterest : ShareAction : 0
  • Nombre de retweets : 353
  • Reddit : defacto:EngagementAction : 0

© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité.