Cette vidéo montrant un rassemblement de jeunes chrétiens n'a rien à voir avec les JO-2024


Cette vidéo montrant un rassemblement de jeunes chrétiens n'a rien à voir avec les JO-2024

Publié le lundi 5 août 2024 à 08:15

e55603fb833e4c2e59c724f08f44e5917b26d5a2-ipad.jpg

Auteur(s)

Claire-Line NASS / AFP France

Alors que des autorités religieuses et personnalités politiques conservatrices ont émis des critiques à l'encontre de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 dont un tableau a été jugé irrespectueux, une vidéo d'un rassemblement de chrétiens, qui aurait eu lieu en réaction, a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Mais cette vidéo n'a rien à voir et circule depuis janvier 2024. Elle montre la performance d'un chanteur lors d'un événement annuel de "célébration de Jésus" dans un stade dans la ville américaine d'Atlanta en Géorgie.

"Stade Marc, Atlanta : ce ne sont pas 700 000 personnes comme affiché, mais des dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées pour célébrer Dieu. La cérémonie d'ouverture des JO a eu pour effet de réveiller le christianisme qui était bien moribond ces dernières années", assure une publication sur X partagée plus de 2.000 fois en moins d'une journée.

77ddf5d9f8a935664a2abdd3f73301605976d47c-ipad.jpg

 

Capture d'écran d'une publication trompeuse prise sur X le 1er août 2024

 

Les JO ont en effet été officiellement ouverts le 26 juillet 2024 dans la foulée d'une parade sur la Seine inédite, lors d'une cérémonie pluvieuse en immersion dans Paris et close par Céline Dion sur la tour Eiffel (lien archivé ici).

Si plus de 85% des Français ont estimé que ce show de plus de 4 heures a été "réussi" (lien archivé ici) d'après un sondage Harris Interactive, la cérémonie a aussi suscité des critiques pour ses choix, estimés osés voire irrespectueux par certains.

Plusieurs responsables politiques conservateurs et des autorités religieuses ont interprété une scène intitulée "Festivité", où l'on pouvait voir un groupe de personnes alignées derrière une grande table de banquet, dont plusieurs drag-queens, comme une moquerie (lien archivé ici) de la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, selon le récit biblique, ce que les organisateurs démentent.

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a par exemple désapprouvé "l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens".

Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine, a quant à lui qualifié la cérémonie d'une "honte" lors d'une interview à la chaîne américaine Fox News.

La Conférence des évêques de France (CEF) avait aussi déploré (lien archivé ici) au lendemain de la cérémonie "des scènes de dérision et de moquerie du christianisme". 

Les fidèles chrétiens de Mossoul, en Irak, ont quant à eux été appelés (lien archivé ici) à jeûner par l'archevêque syriaque catholique de la ville le 29 juillet, en réaction à la cérémonie qualifiée d'"insulte à la religion mais aussi à l'humanité". 

Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, a néanmoins démenti dimanche s'être "inspiré" de la Cène, mettant en avant une référence aux dieux de l'Olympe, comme en témoignait un Dionysos (Dieu du vin et de la fête) au premier plan, interprété par le chanteur Philippe Katerine, au corps entièrement peint en bleu.

Ainsi par exemple, "Le Festin des Dieux", peint au XVIIe siècle par Jan Harmensz van Biljert, conservé dans un musée à Dijon (dans l'est de la France), montre une scène similaire : les dieux de l'Olympe festoyant, avec Dionysos au premier plan (lien archivé ici).

Le comité d'organisation des JO de Paris (Cojo) a par ailleurs assuré qu'il n'y avait eu "aucune intention de manquer de respect à un groupe religieux". 

Dans ce contexte, plusieurs vidéos trompeuses ont cependant été diffusées prétendant montrer des manifestations d'ampleur de chrétiens affichant leur mécontentement. L'AFP en avait déjà vérifié deux autres sorties de leur contexte dans cet article.

Une vidéo de janvier 2024

En effectuant une recherche inversée à partir d'images-clés de la vidéo diffusée sur X, on peut retrouver plusieurs apparitions des mêmes images antérieures aux Jeux olympiques de 2024.

La plus ancienne à laquelle l'AFP a pu remonter date du 17 janvier 2024 et a été publiée sur Instagram mais sans légende permettant d'en savoir plus sur son origine. Une autre publiée quelques jours plus tard sur la plateforme de partage de vidéos Kwai mentionne la "Passion 2024", un événement qui aurait rassemblé "60.000" personnes.

40f4f5d140f8f2a5e81e0b609b6fac939417dfe4-ipad.jpg

 

Comparaison de la publication trompeuse (à gauche) et d'une vidéo publiée en janvier 2024 (à droite)

 

Une recherche avec ces mots-clés sur Google nous permet de retrouver plus d'informations sur un site dédié à ces "Passion conferences" (lien archivé ici), mises en place par une organisation du même nom et consistant en des événements de célébrations du "nom de Jésus" à destination des jeunes et étudiants dans plusieurs villes dont Atlanta, dans l'état américain de Géorgie.

Les pages web archivées dédiées à la "Passion 2024", indiquent que plusieurs "sessions", comprenant performances musicales et prises de parole ont eu lieu, du 3 au 6 janvier 2024, dans le Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta (qui a une capacité maximale de 75.000 places), rassemblant des jeunes "de 18 à 25 ans et leurs mentors".

Un média local annonçait aussi le 3 janvier que "plus de 50.000" jeunes étaient attendus à l'événement.

Sur des images publiées sur les réseaux sociaux officiels du mouvement, on peut reconnaître le lieu, et la grande croix qui apparaît sur la vidéo est aussi visible dans certaines stories (vidéos généralement éphémères mais qui peuvent être épinglées sur un compte pour les conserver dans des albums spécifiques) et publications Instagram.

On retrouve aussi d'autres images de la même salle avec la croix reconnaissable diffusées sur les réseaux sociaux par des personnes racontant d'être rendues à l'événement chrétien en janvier 2024 à Atlanta, dont cette vidéo YouTube (lien archivé ici, à partir de 10 minutes), cette publication sur X (archivée ici), celle-là (archivée ) ou encore cette autre sur Facebook, et dans cet article (archivé ici) publié dans le journal d'une université américaine par un étudiant racontant s'être rendu à l'événement.

La séquence tournée semble s'être déroulée pendant une interprétation de la chanson "Gratitude" de l'artiste Brandon Lake (qui faisait partie des personnalités citées parmi les intervenants de l'événement) : on peut apercevoir la grande croix et des lumières semblables dans plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux (comme celle-ci - archivée ) indiquant avoir été tournées pendant une performance de ce chanteur lors de l'événement à Atlanta en janvier 2024.

e121083503d8992136b660bcecb7f98ac3b2405a-ipad.jpg

 

Comparaison de la publication trompeuse (à gauche) et d'une vidéo amateure de la performance de Brandon Lake en janvier 2024 (à droite)

 

On peut en effet reconnaître les paroles chantées par le public, à la fois au son de la vidéo, et aussi à l'image : une phrase inscrite sur un prompteur en-haut à droite de l'image dans la salle semble indiquer "Except for a heart singing hallelujah" ("sauf pour un coeur chantant alléluia"), des paroles qui figurent dans la chanson selon un clip diffusé sur la chaîne YouTube officielle de Brandon Lake (à partir d'1 minute 07, lien archivé ici).

L'artiste lui-même avait diffusé sur sa chaîne une vidéo (archivée ici) tournée pendant l'événement de janvier 2024.

Des images de sa performance (où on retrouve la croix mais pas la vue d'ensemble de la vidéo diffusée en juillet 2024 sur X) ont aussi été relayées par le compte "Passion conferences" fin février 2024.

Des événements semblables sont régulièrement organisés par "Passion conferences" dans plusieurs villes : une prochaine rencontre est prévue dans le même stade à Atlanta en janvier 2025, selon le site de l'organisation. En 2023 en revanche, l'événement s'était tenu dans une autre salle (la State Farm Arena) de la ville de Géorgie.

L'AFP n'a par ailleurs, au 1er août 2024, pas trouvé trace de manifestations massives de protestations après la cérémonie d'ouverture en Géorgie. 


© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité. 


Republication
Si vous êtes un média et souhaitez publier ce Fact-check de l’AFP sur votre site officiel, vous pouvez le faire en acceptant et dans le respect de ces Conditions générales d'utilisation. Après avoir accepté ces Conditions générales d'utilisation, vous pourrez télécharger le Fact-Check de l’AFP pour le publier sur votre site officiel.