Le vrai du faux. La rémunération du patron de Total a-t-elle augmenté de 52% en 2021, comme le dit Alexis Corbière ?


Le vrai du faux. La rémunération du patron de Total a-t-elle augmenté de 52% en 2021, comme le dit Alexis Corbière ?

Publié le vendredi 14 octobre 2022 à 19:02

Capture.jpeg

Patrick Pouyanné, PDG du groupe TotalEnergie, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg le 3 juin 2021.

(ALEXEY MAISHEV / SPUTNIK)

Auteur(s)

Mathilde Bouquerel - franceinfo

Selon le député de La France Insoumise, alors que la direction de TotalEnergies refuse toujours une augmentation de salaire de 10% pour ses employés, son PDG Patrick Pouyanné a vu sa rémunération augmenter de plus de la moitié l'an dernier.

Le bras de fer se poursuit entre la direction de Total et les syndicats qui demandent une augmentation de salaire. Mais c'est désormais la rémunération de Patrick Pouyanné, le PDG de Total, qui est pointée du doigt, notamment par l'Insoumis Alexis Corbière. Selon lui, les grévistes des raffineries "ont raison, ils créent un rapport de force qui doit leur permettre d'obtenir satisfaction sur quelque chose de minimum : une augmentation de 10% des salaires, à l'heure où le grand patron a cru bon de s'augmenter de 52%."

Le député de La France Insoumise dit vrai. Tout est dans le dernier rapport d'activité de TotalEnergies que franceinfo a consulté. Il est en ligne, accessible au public. Dans ce document (page 237 du PDF), on peut lire que la rémunération de Patrick Pouyanné est passée de 3,918 millions en 2020 à 5,944 millions en 2021, soit effectivement une augmentation de plus de la moitié.

Extrait du rapport financier annuel 2021 édité en mars 2022. (TOTALENERGIES)

Extrait du rapport financier annuel 2021 édité en mars 2022. (TOTALENERGIES)

Pourtant quand on regarde dans le détail, on voit que ce qu'on appelle la "rémunération au titre de l'exercice", c'est-à-dire le salaire, n'a augmenté "que" d'un quart.

Une rémunération très liée au contexte économique

En réalité, comme pour n'importe quel PDG d'une entreprise quotée en bourse, la rémunération de Patrick Pouyanné ne se limite pas à son salaire, c'est aussi les actions qu'il reçoit. Et en 2021, l'entreprise lui en a donné 20 000 de plus que l'année précédente. Plus d'actions dans le portefeuille du patron de TotalEnergies, donc, mais aussi des actions qui valent plus cher. En 2020, les actions qu'il a reçu représentaient une valeur de 700 000 euros. Et en 2021, elles représentaient 1,9 million d'euros.

L'augmentation de la rémunération de Patrick Pouyanné est donc liée au contexte économique. D'ailleurs pendant la crise du Covid, en 2020, la rémunération de Patrick Pouyanné avait nettement diminué. D'abord, parce qu'il avait choisi spontanément de baisser son salaire, mais aussi parce que les actions de Total avaient perdu de leur valeur. Cela dit, si on regarde les années avant la crise sanitaire : 2019, 2018, 2017, la rémunération du PDG tournait déjà autour de 6 millions d'euros.