Jeux Olympiques : non, la mairie de Paris ne colore pas la Seine en bleu pour cacher la pollution
Publié le jeudi 23 mai 2024 à 15:52
- Auteur(s)
Etienne Merle et Clara Robert-Motta, journalistes
Organiser les Jeux olympiques n’est pas un long fleuve tranquille. La mairie de Paris en sait quelque chose. Un tel évènement est cible de critiques et parfois de moqueries.
Parmi les sujets qui amusent — ou agacent — le plus les internautes : la qualité de l’eau de la Seine qui doit accueillir plusieurs épreuves à partir du mois de juillet 2024. Il faut dire que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a promis de se baigner dans le fleuve qui traverse la capitale, à la veille de l’ouverture des JO.
Un geste symbolique qui doit traduire la réussite de la politique mise en place par la municipalité pour assainir le fleuve. Un défi qui relève cependant de l’exploit quand on sait que la baignade y est interdite depuis 1923.
Et si les premières analyses se sont révélées encourageantes, une étude de l’ONG Surfrider France, publiée en mai 2024, estimait que la qualité de l’eau du fleuve était encore “alarmante” pour la période janvier-février 2024.
Dans ce contexte et à quelques semaines du lancement des Jeux, une nouvelle vidéo a surgi sur les réseaux sociaux. On y voit une personne (ou plutôt son bras), verser une substance bleue dans un cours d’eau depuis un bateau. Un texte accompagne la vidéo : “Paris qui colore la Seine avant les JO“.
Si certains internautes y voient directement une “fake news” et prennent la vidéo à la rigolade, d’autre se révoltent : “Encore plus de pollutions et après ça parle d’écologie et nous impose de consommer moins d’eau“, écrit l’un d’entre eux.
Mais que chacun se rassure, la vidéo, partagée des dizaines de milliers de fois, a une origine humoristique. Les deux comptes qui ont mis en ligne cette vidéo, sont tous les deux parodiques.
Tout part d’une blague
Le plus populaire d’entre eux, le compte Pediavenir a partagé cette vidéo le 18 mai dernier sur son compte Twitter. Résultat : plus d’un million de vues en seulement 48 heures, selon les statistiques du réseau social.
Son cousin, Bediavenir, un compte également parodique, a aussi publié la vidéo, le même jour, sur la plateforme Instagram. Le média se présente d’ailleurs comme un compte “de désinformation en continu à dormir debout“. Difficile de faire plus clair.
Contacté, la mairie de Paris confirme : “La Ville n’a jamais mis de colorant bleu dans la Seine pour la rendre plus belle avant les JO“, balaie le service communication auprès des Surligneurs.
Un lac aux États-Unis
Reste désormais à déterminer l’origine de la vidéo pour lever tout doute et rassurer les plus suspicieux. Quelques outils de recherche d’images inversées nous ont permis de remonter le courant de cette information.
La première fois que cette vidéo a été mise en ligne sur internet remonte au 12 mai 2024. Elle a été publiée par un certain Jeff Hoffman sur le réseau social TikTok.
Le titre qui l’accompagne laisse peu de places au doute : “Transform Your Lake with Blue Dye” (“Transforme ton lac avec du colorant bleu” en anglais). Rien à voir avec la Seine donc. Mais continuons.
Ce Jeff Hoffman travaille dans une entreprise de gestion et de valorisation des terres excavées, basée… dans l’Illinois, aux États-Unis. Il possède également une chaîne sur la plateforme Youtube où il se met en scène pour offrir des conseils sur l’entretien de parcelles agricoles ou de cours d’eau.
Plusieurs de ces vidéos le montrent en train de traiter divers cours d’eau à l’aide d’un colorant bleu. Objectif de la manœuvre : assombrir l’eau pour empêcher la prolifération des algues.
Dans l’une d’entre elles, publiée le 19 mai sur Youtube, l’entreprise américaine invite les internautes à faire appel à ses services : “Si vous êtes dans l’Illinois et que vous cherchez un traitement ou une assistance pour l’entretien de votre étang […] faites appel à Jeff“, écrit-elle en laissant soin de laisser son adresse mail.
On ne sait pas si “Jeff” serait prêt à mettre son savoir-faire au service de la Ville de Paris, mais désormais et en cas de besoin, Anne Hidalgo pourra toujours essayer de le contacter.