Volodymyr Zelensky appelle à une “intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale” dans l’Union européenne
Publié le mercredi 16 mars 2022 à 14:19
(President.gov.ua (Creative Commons 4.0))
- Auteur(s)
Vincent Couronne, chercheur au centre de recherches VIP-Paris Saclay, Eliott Reffait et Maxime Peyronnet
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et certains chefs de gouvernements européens ont accueilli favorablement cette demande d’adhésion. La procédure, qui prend habituellement plusieurs années, peut être raccourcie, mais une adhésion rapide et alors que l’Ukraine est en guerre est peu probable.
Le lundi 28 février 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié sur son compte Facebook une allocution vidéo, déclarant qu’il souhaitait une adhésion immédiate de l’Ukraine à l’Union européenne via une procédure spéciale. Dans l’état actuel du droit cependant, l’adhésion à l’Union européenne nécessite de suivre une procédure lourde mêlant critères juridiques et volonté politique.
La politique d’élargissement de l’Union européenne est régie par le traité sur l’Union européenne. La première étape est le dépôt de candidature par le pays souhaitant adhérer à l’Union. Pour être candidat, il faut être un État européen, donc situé géographiquement en Europe, respectant les valeurs du traité, notamment la démocratie, le respect des droits humains et l’État de droit. L’Ukraine n’est à cet égard pas exemplaire, étant catégorisée en 2021 comme un “régime hybride” selon l’indice de démocratie du magazine britannique The Economist, avec une note de 5,57 sur 10. Cependant, le gouvernement ukrainien s’était engagé en 2016 dans une réforme profonde de son système judiciaire, hérité de l’ère soviétique, et dans la lutte contre la corruption.
D’ABORD PASSER PAR LE STATUT DE CANDIDAT OFFICIEL…
Le 28 février 2022, suite à la publication de son message vidéo sur Facebook, Volodymyr Zelensky a ainsi signé une demande officielle d’adhésion à l’Union européenne, adressée au Conseil européen.
Selon le traité sur l’Union européenne, l’Ukraine peut se voir reconnaître le statut officiel d’État candidat, après un vote positif du Parlement européen à la majorité de ses membres et une approbation à l’unanimité du Conseil européen. Le statut de candidat, cependant, n’engage juridiquement pas à une adhésion rapide (la Turquie est officiellement candidate depuis 1999).
L’étape suivante est l’ouverture de négociations d’adhésion proprement dites. Il faut d’abord que le Conseil européen valide le respect par l’État candidat des “critères de Copenhague” définis en 1993 : institutions démocratiques stables, économie de marché viable, ou encore capacité à assumer ses engagements européens et à assimiler de nouveaux membres.
Pour cela, l’État candidat doit accepter d’adopter l’ensemble de la législation européenne et de la jurisprudence de la Cour de justice l’Union. Ce sont pas moins de 35 chapitres qu’il faut analyser et respecter : respect des droits fondamentaux, des règles du marché intérieur, etc. L’Ukraine ne part pas de rien. En 2013, elle était sur le point de signer un accord d’association avec l’Union européenne, accord pour lequel le pays avait dû intégrer dans son droit une grande partie des règles européennes. Sous la pression de la Russie, l’Ukraine avait alors renoncé à signer cet accord, déclenchant alors le soulèvement “Euromaïdan” qui aboutit à la fuite du président prorusse Viktor Ianoukovitch. En 2014, le nouveau président signa finalement cet accord.
À l’issue de la phase d’intégration du droit de l’Union dans le droit ukrainien, un traité d’adhésion est signé entre les dirigeants des États membres et de l’État candidat, qui devient alors État adhérent. Ce traité doit ensuite être ratifié par les parlements de l’État adhérent et de l’ensemble des 27 États membres. Un seul État peut donc bloquer une adhésion. La procédure est souvent longue.
… IL FAUDRAIT REVOIR RAPIDEMENT LA PROCÉDURE D’ADHÉSION
Les “critères de Copenhague” étant issus d’une déclaration du Conseil européen, ils n’ont pas de valeur juridique contraignante. Il suffirait donc au Conseil européen de revenir sur ces critères par une nouvelle déclaration pour les assouplir, afin de faciliter l’adhésion, décidée à l’unanimité. Suivant cette déclaration, l’appréciation par la Commission du respect de ces critères serait plus rapide et favorable à l’État candidat. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la volonté affichée des États membres.
UNE DES CONSÉQUENCES D’UNE ADHÉSION ACCÉLÉRÉE
Cependant, il faut souligner que l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, alors même qu’elle subit une invasion militaire, impliquerait l’activation de la “clause d’assistance mutuelle” présente dans le traité sur l’Union européenne, qui prévoit qu’“en cas d’agression armée sur le territoire d’un État membre, les autres États membres doivent lui porter assistance par tous les moyens en leur pouvoir”. Cela pourrait donc entraîner tous les pays de l’Union européenne dans la guerre contre la Russie, à moins que ne soit décidée une procédure d’“opt out” , c’est-à-dire que l’Ukraine ne bénéficierait pas de cette clause.
Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article
- URL de la déclaration : https://www.lemonde.fr/international/...
- Texte de la déclaration :
La guerre peut-elle raccourcir le chemin de Bruxelles pour Kiev ? Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé, lundi 28 février, à bénéficier d’une « procédure spéciale » pour permettre à son pays d’adhérer à l’Union européenne (UE). L’initiative donne une idée de l’esprit de résistance qui anime le dirigeant, alors que l’offensive russe redouble d’intensité, au sixième jour des opérations déclenchées par Vladimir Poutine.
C’est Ursula von der Leyen qui, la veille, a amorcé ce débat à la fois symbolique et éminemment politique. Sur la chaîne Euronews, la présidente de la Commission européenne a dit son souhait de « porter » l’adhésion de l’Ukraine à l’UE « dans un avenir proche ».
Après de lourdes sanctions économiques, les Vingt-Sept venaient d’acter leur décision d’aider militairement l’Ukraine, de fermer leur espace aérien aux avions russes et d’interdire sur leur sol les médias RT et Sputnik, considérées comme des instruments de propagande au service du Kremlin.
« Nous sommes dans un processus d’intégration de l’Ukraine au marché unique. Il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous travaillons très étroitement ensemble et un sentiment d’appartenance se développe au fil du temps. Ils sont des nôtres, et nous les voulons avec nous », déclarait Mme von der Leyen. Dès lundi, Volodymyr Zelensky a donc réagi en réclamant une intégration « sans délai, via une procédure spéciale ». Kiev devrait déposer très prochainement une demande officielle d’intégration. « Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible », a lancé le chef de l’Etat ukrainien.
Attachement des Européens à l’Ukraine
En réalité, il n’existe pas de procédure accélérée pour une adhésion à l’UE. Une telle candidature suppose un long processus qui démarre par une acceptation de la demande par la Commission, le Parlement européen, le Conseil (les Etats membres) et une validation officielle par le Conseil européen (les chefs d’Etat et de gouvernement) à l’unanimité. Avant de laborieuses négociations visant à ce que l’Etat postulant intègre « l’acquis communautaire » et satisfasse aux critères de trente-cinq chapitres différents qui portent sur tout le spectre de l’activité de l’UE et formulent une série d’exigences (démocratie, Etat de droit, indépendance de la justice, respect des minorités, etc.).
La Turquie semble très loin d’une adhésion, après avoir ouvert les négociations en 2005, tandis que quatre autres pays sont des candidats officiels mais toujours en attente : l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie. Le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine sont pour leur part considérés comme des « candidats potentiels », avec une perspective européenne reconnue.
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