À propos


Présentation

Jamais encore, chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information n’avaient travaillé ensemble pour faire face aux multiples maux dont souffre l’espace informationnel. DE FACTO entend ouvrir un espace pluriel, ouvert et indépendant pour mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique en facilitant la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information, la diversité du débat public, le développement de l’esprit critique et la régulation des plateformes numériques.

La révolution numérique a bouleversé la manière dont est produite et consommée l’information. Ceux qui la produisent ne contrôlent plus tout à fait  la manière dont elle est lue. Ceux qui la lisent ne savent plus très bien s’ils peuvent faire confiance à ceux qui la promeuvent. Souvent riche et originale, l’information numérique peut aussi être erronée, virale ou trompeuse. Après avoir été investie de beaucoup d’espérances, la révolution numérique suscite aujourd’hui méfiances et paniques. Sommes-nous enfermés dans des chambres d’échos ? Les fake news ne risquent-elles pas de déstabiliser les choix politiques des citoyens ? Les algorithmes des plateformes amplifient-ils les polémiques et la polarisation de l’opinion ? Face à ces soubresauts, le site DE FACTO propose de nous aider à y voir plus clair en associant étroitement la pratique du fact-checking, l’analyse des transformations de l’espace public numérique et l’éducation de tous les publics afin de mieux discerner les risques comme les promesses des nouveaux circuits de l’information numérique.

Pourquoi regrouper nos forces ?

Face aux désordres de l’information numérique, il nous semble plus que jamais important de réagir, de comprendre et d’éduquer. Réagir d’abord, au quotidien, en mutualisant les pratiques reconnues de fact-check des grandes rédactions françaises pour faire face aux campagnes de  désinformation. Comprendre, ensuite, les origines et les impacts de la désinformation en la resituant dans le contexte des grandes transformations de l’économie des médias et de la révolution numérique. Éduquer, enfin, en développant chez tous les publics le sens du discernement, l’esprit critique et l’autonomie. Pour répondre à ces exigences, il est indispensable de réunir journalistes, chercheurs et professionnels de l’éducation. C’est ce que propose DE FACTO.

Qui fabrique DE FACTO ?

DE FACTO associe Sciences-Po dont le médialab et l’Ecole de journalisme étudient depuis de nombreuses années les transformations de l’écosystème informationnel, l’AFP, qui a développé depuis ces quatre dernières années des activités de fact-checking dans 80 pays en plus de 20 langues, le CLEMI, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, qui organise notamment la Semaine de la presse et des médias à l'École dans les établissements scolaires, et XWiki SAS, entreprise européenne éditant les solutions open source de partage de connaissances XWiki et CryptPad.

La vocation de DE FACTO c’est aussi de mettre en place un réseau ouvert de chercheurs, de journalistes et de professionnels de l’éducation aux médias. Sciences Po anime un réseau de chercheurs dans de nombreuses universités françaises et contribuera à la mise en visibilité des travaux de recherches sur la transformation de l’information à l’ère numérique. L’AFP rassemble sur le site de DE FACTO la plupart des grands fact-checkeurs français dont Libération, 20 minutes et les Surligneurs, ainsi que les fact-checkeurs de l’audiovisuel public de Franceinfo. Le CLEMI œuvre à la mise en place d’un réseau de partenaires (médias, journalistes, associations, réseaux d’éducation prioritaires) engagés à ses côtés dans l’éducation aux médias et à l’information, producteurs de ressources et de contenus en éducation aux médias et à l’information. XWiki SAS met en œuvre la plateforme XWiki pour permettre la structuration des fact-checks et leur mise à disposition sous un format normalisé interopérable, ainsi que la présentation de tutoriels, d'outils et de travaux de recherche.

Quels sont nos principes ?

De façon inédite, DE FACTO entend promouvoir la coopération entre les mondes des médias, de la recherche et de la pédagogie autour de cinq principes.

  1. Le pluralisme. DE FACTO entend être un carrefour de rencontre de nombreux fact-checkeurs français afin que la plus grande diversité soit proposée aux visiteurs du site. Nous n’hésiterons pas à propos de la même information à proposer plusieurs fact-checks afin que le public puisse voir comment telle ou telle rédaction a enquêté.
  2. L’indépendance éditoriale. Aidé financièrement par la Commission européenne, la gouvernance de DE FACTO assure l’indépendance éditoriale de cette plateforme, notamment à l’égard du gouvernement autant que des institutions européennes. Sciences Po, l’AFP et le CLEMI choisissent en toute liberté les thèmes qu’ils entendent aborder que ce soit dans les sujets de recherches, les articles de fact-checks ou les actions d’éducation aux médias et à l’information.
  3. La prise de distance. L’ambition de cette plate-forme est de réunir les productions éditoriales de différents fact-checkers français, mais aussi de proposer au public des études et des formations permettant de porter un regard analytique et réflexif sur l’écosystème de l’information français.
  4. Donner des outils. L’espace ouvert par DE FACTO souhaite contribuer à offrir à des publics différents des outils et des données permettant de décrypter les mécanismes de production de l’information.
  5. Parler à tous les publics. DE FACTO entend s’adresser à tous les publics et à toutes les générations : journalistes, professionnels de l’éducation, familles. Aujourd’hui toutes les générations sont confrontées aux transformations des circuits de l’information. Il est essentiel d’encourager un dialogue au sein des familles sur les pratiques informationnelles de chacun et de sensibiliser chaque génération sur le rôle qu’elle a à jouer dans la circulation d’informations fiables et vérifiées.

Pourquoi DE FACTO ?

La qualité de l’information est un bien public essentiel pour nos démocraties. Elle dépend de ceux qui la produisent, mais aussi de la manière dont elle circule et de la façon dont les publics se l’approprient. A l’heure des grandes transformations numériques, notre écosystème informationnel est souvent étouffé par des polémiques sur-dimensionnées, des débats binaires opposant le camp de la raison aux crédules, par les mécanismes de captation de l’attention des plateformes numériques. En vérifiant, en analysant et en aidant chacun à mieux comprendre l’information, DE FACTO propose de nous aider à mieux respirer et à faire preuve d’un esprit critique et curieux.

Partenaires

Sciences Po

Sciences Po est une université de recherche autonome de plein exercice, spécialisée dans les sciences sociales et humaines. Fondée sur une approche pluridisciplinaire, elle associe et combine des compétences et des savoir-faire issus des différentes sciences sociales - notamment l'économie, l'histoire, la science politique, la sociologie et le droit. Dans le projet DE FACTO, Sciences Po engagera trois entités différentes : le médialab, l'Ecole de journalisme et le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques).

AFP

L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien. Avec un réseau de journalistes sans égal, déployé sur 151 pays, l'AFP est en outre un leader mondial de l’investigation numérique. Nos 2 400 collaborateurs, de 100 nationalités différentes, couvrent le monde en six langues, avec une qualité unique de production multimédia en vidéo, texte, photo et infographie.

CLEMI

Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est l’opérateur de référence chargé de l'éducation aux médias et à l'information dans l'ensemble du système éducatif français. Depuis sa création en 1983, il a pour mission de former les enseignants et d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur esprit critique. Il a étendu sa mission au-delà des murs de l’École pour accompagner et sensibiliser les parents dans un monde en pleine transition numérique, au cœur des enjeux majeurs de la société. Son action s’inscrit dans une perspective de coopération avec les institutions et ONG européennes et internationales.

XWiki SAS

XWiki SAS une entreprise européenne indépendante éditant les solutions 100% open source XWiki et CryptPad. XWiki est un outil de gestion des connaissances qui a été mis en œuvre par XWiki SAS dans plus de 500 projets dans le monde entier au cours des 16 dernières années. CryptPad est une alternative respectueuse de la vie privée aux outils bureautiques et aux services cloud. XWiki SAS est responsable du développement de la plateforme DE FACTO.

Le réseau européen

DE FACTO est le versant français d’un plus large collectif européen : EDMO - pour European Digital Media Observatory (Observatoire européen des médias numériques). EDMO soutient des réseaux indépendants travaillant sur la désinformation. Outre DE FACTO, EDMO lance également 7 autres hubs à travers l’Europe, tous cofinancés par la Commission européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF).

EDMO est coordonné par un consortium piloté par l’European University Institute à Florence (Italie), en partenariat avec Athens Technology Center (Grèce), Aahrus University (Danemark) et l’organisation de fact-checking Pagella Politica (Italie).

Tags :
Créé par Admin le 07/12/2021 21:49

Suivez-nous