À propos


English version

Présentation

DE FACTO est le premier espace indépendant où chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information unissent leurs efforts dans la lutte contre la désinformation.

Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information – essentielle pour nos démocraties -, la diversité du débat public et la régulation des plateformes numériques.

Objectif principal : favoriser la prise de conscience, développer l’esprit critique face à tout ce qui circule sur internet et les réseaux sociaux, et créer le réflexe de vérifier avant de partager et de relayer. 

DE FACTO vous donne les clés pour démêler le vrai du faux. 

Pourquoi regrouper nos forces ?

Plus que jamais, face à la multiplicité des sources d'information et à la difficulté de vérifier, il faut réagir, comprendre et éduquer.

Réagir d’abord, en mutualisant les pratiques reconnues de fact-check des grandes rédactions françaises pour faire face aux campagnes de désinformation. Comprendre ensuite, les origines et les impacts de la désinformation. Éduquer enfin, en développant chez tous les publics le sens du discernement et l’indépendance d’esprit.

Pour répondre à ces exigences, il est indispensable de réunir journalistes, chercheurs et professionnels de l’éducation.

Quels sont nos principes ?

  1. Le pluralisme. DE FACTO réunit de nombreux fact-checkeurs français de référence pour offrir la plus grande diversité à ses visiteurs. Plusieurs fact-checks peuvent être proposés sur une même information, afin que le public puisse voir comment telle ou telle rédaction a enquêté et quelles sont ses conclusions.
  2. L’indépendance. Soutenu financièrement par la Commission européenne, DE FACTO travaille en toute indépendance éditoriale, notamment à l’égard du gouvernement et des institutions européennes. Les thèmes abordés sont choisis en toute liberté.
  3. La prise de distance. L’ambition est aussi de proposer au public des études et des formations qui permettent d’analyser et de réfléchir sur l’écosystème informatif français.
  4. La mise à disposition d'outils. DE FACTO offre des outils et des données pour décrypter les mécanismes de production de l’information.
  5. Le dialogue avec tous. DE FACTO s’adresse à tous les publics et à toutes les générations. Il est essentiel d’encourager le dialogue au sein des familles et de sensibiliser chacune et chacun à son rôle et sa responsabilité dans la circulation d’informations fiables.

 

English version

Partenaires

AFP

L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien. Avec un réseau de 1 700 journalistes déployé sur 150 pays, l’AFP couvre le monde en six langues, avec une qualité unique de production multimédia en vidéo, texte, photo et infographie. Depuis 2017, l’AFP a bâti le premier réseau d’investigation numérique au monde avec 150 journalistes couvrant le monde entier. Ces fact-checkeurs en pointe dans la lutte contre la désinformation publient en 26 langues sur le site factuel.afp.com.

CARISM - Université Paris Panthéon-Assas

Au sein de l’université Paris Panthéon-Assas, les collègues en sciences de l’information et de la communication sont rattachés à l’Institut Français de Presse (IFP), fondé en 1937, et inscrivent leurs recherches au sein du laboratoire CARISM, laboratoire de recherche spécialisé principalement sur les médias, le journalisme et l’information. Le Carism a la responsabilité, dans ce projet européen, de mener une veille et des analyses sur l’usage de l’intelligence artificielle génératrice de contenus à des fins de désinformation, ainsi que de pratiquer des évaluations de dispositifs pédagogiques de lutte contre les fake news, au sein de l’IFP, mais aussi en partenariat avec le CLEMI pour des formations dans les écoles, collèges ou lycées.  

CLEMI

Le CLEMI porte une mission nationale d’impulsion, de coordination, de formation et d’accompagnement pédagogique pour l’éducation aux médias et à l’information. Depuis sa création en 1983, ses équipes forment les enseignants et formateurs, pour permettre aux élèves de construire une pratique citoyenne des médias, de mieux comprendre le monde qui les entoure et de développer leur esprit critique.

Le CLEMI qui organise chaque année la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole a étendu sa mission en direction des familles, pour les accompagner et les sensibiliser dans un monde en pleine transition numérique. Son action s’inscrit dans une perspective de coopération avec les institutions à l’échelle européenne et internationale.

Avec le projet De FACTO, le CLEMI s’engage à renforcer les formations des formateurs et des enseignants dans le domaine de la lutte contre la désinformation et à produire des ressources pédagogiques pour aider les élèves et le grand public à mieux s’informer.

Entre les lignes

Entre les lignes est une association d’EMI fondée en 2010 qui regroupe plus de 260 journalistes bénévoles issus des rédactions de l’Agence France-Presse (AFP), du groupe Le Monde et de Contexte.

Chaque année, nos bénévoles animent plus de 500 ateliers sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger, principalement dans des établissements scolaires mais aussi auprès de publics adultes. Depuis 2018, Entre les lignes propose également des formations professionnelles.

Notre objectif est de susciter l’esprit critique de nos publics, de leur transmettre des outils, des postures, avec en toile de fond cette idée que rétablir le lien de confiance entre les médias et le grand public est un immense défi posé à nos démocraties et à notre profession.

Fondation Descartes

La Fondation Descartes est une initiative citoyenne, apartisane, indépendante et européenne dédiée aux enjeux de l’information et du débat public dans une société démocratique. Elle a pour mission de nourrir la recherche et la réflexion sur les conditions de production d’une information de qualité et de contribuer à restaurer la confiance des citoyens en l’information.

Franceinfo

Franceinfo est le média global d'information en continu du service public, présent sur les antennes radio, à la télévision (canal 27 de la TNT), sur une plateforme numérique (avec un site web et une application mobile) et sur les réseaux sociaux. Cette offre transversale est alimentée par tous les acteurs de l'audiovisuel public : Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et l'INA. Chaque jour, les journalistes de franceinfo délivrent une information juste, certifiée et vérifiée sur l'actualité en temps réel avec des articles, des interviews, des reportages, des analyses.

Les Surligneurs

Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation. Le projet est né en 2017 en pleine campagne présidentielle. Un collectif d’universitaires et de spécialistes en droit ont décidé de proposer des vérifications de déclarations politiques : c’est la naissance du legal-checking, c’est-à-dire la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités politiques. Très vite, Les Surligneurs ont également proposé des éclairages et décryptages juridiques de l’actualité. Depuis 2024, le média s'agrandit et se lance dans la vérification de fausses informations sur tous les sujets et notamment sur les réseaux sociaux.

Libération

CheckNews a été créé en septembre 2017, succédant au service Désintox de Libération, né en 2008, et qui était la première rubrique de fact-checking de la presse française. Pendant presque dix ans, Désintox s'était surtout focalisé sur la vérification des affirmations du débat politique français. 

Mais le paysage de la désinformation a changé de visage, nous poussant à évoluer et à élargir notre champ. Les réseaux sociaux ou certains médias, aspirés dans des dynamiques militantes, par exemple, charrient toujours davantage d’intox. De nouveaux acteurs, parfois au service d'intérêts étrangers, diffusent leur propagande.

CheckNews est un service de vérification, d'enquête et de pédagogie. Nous prenons le temps du recul, là où l'actualité va souvent trop vite.

20 Minutes

Créé en 2002, 20 Minutes est un éditeur d’information indépendant détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et par le Groupe Rossel. Son audience réunit 19 millions d’utilisateurs chaque mois dont plus de 80% sur les supports numériques. Très mobilisée dans la lutte contre les fausses informations, la rédaction a obtenu dès 2017 la labellisation du très restreint IFCN ( International Fact-Checking Network). 

MediaConnect

MediaConnect est la plateforme qui a pour vocation de faciliter et d’optimiser les relations entre les professionnels de l’information - journalistes, pigistes et blogueurs- et les responsables de la communication des institutions, entreprises et des organisations. Sa mission est double :

  • Rendre plus aisément accessibles les informations publiées par les émetteurs de communication
  • Faciliter le travail des médias et l’accès à des informations certifiées

XWiki SAS

XWiki SAS une entreprise européenne indépendante éditant les solutions 100% open source XWiki et CryptPad. XWiki est un outil de gestion des connaissances qui a été mis en œuvre par XWiki SAS dans plus de 500 projets dans le monde entier au cours des 16 dernières années. CryptPad est une alternative respectueuse de la vie privée aux outils bureautiques et aux services cloud. XWiki SAS est responsable du développement de la plateforme DE FACTO.

English version

Le réseau européen

DE FACTO est le versant français du programme européen EDMO (European Digital Media Observatory), l'Observatoire européen des médias numériques, qui regroupe 14 hubs couvrant les 27 Etats membres de l’UE ainsi que la Norvège (Espace Economique Européen). Tous sont cofinancés par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe.

EDMO est coordonné par un consortium piloté par l’European University Institute à Florence (Italie), en partenariat avec Athens Technology Center (Grèce), Aahrus University (Danemark) et l’organisation de fact-checking Pagella Politica (Italie).