Analyses
Cette rubrique présente des travaux de recherche réalisés par les partenaires du projet DE FACTO ainsi que la retransmission des séminaires de recherche et rendez-vous interdisciplinaires, réunissant chercheurs, journalistes et éducateurs aux médias et à l'information. Vous êtes chercheur ou chercheuse intéressé par ces travaux ? Rejoignez le réseau de recherche DE FACTO en vous abonnant ici à la Newsletter dédiée.
Guerre au Moyen-Orient et désastres climatiques à nouveau dans le viseur de la désinformation - Rapport mensuel EDMO no. 41
La guerre au Moyen-Orient est devenue le sujet le plus visé par les fausses histoires en octobre. Le pourcentage de désinformation sur ce sujet a plus que doublé le mois dernier, il s'élevait à 5% du total en septembre. Les fausses informations sur le changement climatique ont aussi sensiblement augmenté, passant de 7% à 11% en un mois, dans la foulée des désastres qui ont eu lieu à l'intérieur et à l'e xtérieur de l'UE.
Désinformation dans l'UE en septembre : La présidentielle américaine en vedette
Les 36 organisations* faisant partie du réseau de vérification des faits EDMO qui ont contribué à ce dossier ont publié un total de 1.817 fact-checks en septembre 2024. Parmi ces articles, 107 (6 %) portaient sur la désinformation liée à l'Ukraine ; 125 (7 %) sur la désinformation liée au changement climatique ; 71 (4 %) sur la désinformation liée à l'UE ; 83 (5 %) sur le conflit entre Israël et le Hamas ; 116 (6 %) sur la désinformation liée au Covid-19 ; 163 (9 %) sur la désinformation liée à l'immigration ; et 61 (3 %) sur la désinformation sur les questions LGBTQ+ et de genre.
Rapport sur la mise en oeuvre du Code de bonne pratique contre la désinformation
Ce rapport, écrit par Les Surligneurs dans le cadre de De Facto, fait la synthèse des mesures que les signataires du Code européen des bonnes pratiques contre la désinformation ont annoncé avoir mis en œuvre. Il est basé sur une analyse des rapports publiés par les signataires du code en mars 2024 et portant sur le second semestre 2023. Les auteurs du présent rapport analysent les mesures déclarées par les signataires du Code européen des bonnes pratiques contre la désinformation et ne procèdent pas à une enquête sur la réalité de l’application de ces mesures.
Pratiques informationnelles des adolescents : et si on avait tout faux ?
Deux études réalisées pour le CLEMI révèlent que la télévision joue encore un rôle central dans l’information des jeunes interrogés et que la recommandation des algorithmes des plateformes est un appui pour s’informer. Par ailleurs, 90% des élèves des filières professionnelles pensent que les séances d’éducation aux médias et à l’information les ont aidés à mieux repérer les infox et 61% des élèves en filière générale et technologique. Ces études ont été réalisées dans le cadre du projet européen DE FACTO 1 qui a rassemblé journalistes, chercheurs et pédagogues (Sciences Po, l’AFP, XWiki et le CLEMI) pour lutter contre les désordres informationnels.
Les données recueillies au cours de ces deux études déconstruisent un certain nombre de préjugés sur la réalité des pratiques informationn... [+]
Policy Brief: Désinformation et l'évolution de Fact-checking dans les médias français
Ce "Policy Brief" explore le paysage complexe de fact-checking en France. Tout d'abord, en examinant l'écosystème de fact-checking, il offre un aperçu de son fonctionnement, prenant en compte l'évolution du paysage médiatique et les préoccupations croissantes concernant la concentration de l'industrie médiatique. Ensuite, il passe en revue la littérature existante évaluant l'efficacité fact-checking et explore un éventail de stratégies pour l'améliorer, allant de la vérification traditionnelle professionnelle aux approches automatisées émergentes et à la vérification participative. Enfin, il présente un ensemble de recommandations visant à renforcer l'efficacité de fact-checking afin de freiner la propagation généralisée de fausses informations.
Politiques à court terme pour lutter contre la désinformation - Policy Brief
Ce "Policy brief" examine les politiques à court terme que les scientifiques sociaux ont proposées pour ralentir la circulation de la désinformation, afin de compléter de manière complémentaire les mesures déjà existantes. En premier lieu, il s'interroge sur l'efficacité de ces différentes politiques déjà en place, puis une comparaison est effectuée avant d'arriver à des conclusions et des recommandations politiques.
Misinformation on Misinformation: Conceptual and Methodological Challenges
Les discours alarmistes sur la désinformation en ligne continuent de gagner du terrain malgré les preuves que sa prévalence et son impact sont surestimés. En nous appuyant sur des recherches portant sur l'utilisation du big data dans les sciences sociales et les études d'accueil, nous identifions six idées fausses sur la désinformation et soulignons les défis conceptuels et méthodologiques qu'elles soulèvent.
La première série d'idées fausses concerne la prévalence et la circulation de la désinformation. Premièrement, les scientifiques se concentrent sur les médias sociaux parce que cela est pratique en termes de méthodologie, mais la désinformation n'est pas seulement un problème lié aux réseaux sociaux. Deuxièmement, l'internet ne regorge pas de désinformation ou d'information,... [+]
Face aux discours alarmistes sur les fake news : des résultats de recherche plus nuancés
La prolifération de fake news en ligne ne cesse de susciter des inquiétudes dans le débat public. Pourtant, les résultats d’un nombre croissant d’enquêtes empiriques sont plus nuancés. Pour comprendre ce décalage entre le discours public et la littérature scientifique, cet article prend appui sur les travaux de sciences sociales soulignant l’apport des études de réception ainsi que les limites des méthodes de “big data”, et décortique six idées reçues sur les fake news.
Les 3 premières idées reçues portent sur la prévalence et la circulation de fake news :
- Si les chiffres de grande amplitude cités par les médias peuvent donner l’impression que les fake news sont prédominantes sur le web, il est important de les contextualiser, c’est-à-dire de les mettre en perspective avec l’e... [+]
The geometry of misinformation: embedding Twitter networks of users who spread fake news in geometrical opinion spaces
To understand why internet users spread fake news online, many studies have focused on individual drivers, such as cognitive skills, media literacy, or demographics. Recent findings have also shown the role of complex socio-political dynamics, highlighting that political polarization and ideologies are closely linked to a propensity to participate in the dissemination of fake news. Most of the existing empirical studies have focused on the US example by exploiting the selfreported or solicited positioning of users on a dichotomous scale opposing liberals with conservatives. Yet, left-right polarization alone is insufficient to study socio-political dynamics when considering non binary and multi-dimensional party systems, in which relevant ideological stances must be characterized in add... [+]
Le consortium DE FACTO publie un format pivot pour les articles de fact-checking
Afin d'agréger les contenus et métadonnées d'articles de fact-checking provenant de plusieurs sources, les partenaires du projet DE FACTO ont mis au point un format pivot destiné à faciliter l'import et l'export de ces données. Le but est également de faciliter les échanges de données avec les autres plateformes européennes de fact-checking et le portail EDMO. Ce format pivot repose sur le standard RSS 2.0 et est enrichi d'attributs dédiés à l'univers du fact-checking provenant notamment des spécifications ClaimReview et MediaReview mises au ... [+]
spinner.loading