Une cartographie Facebook des infox scientifiques sur le climat


Capture d’écran 2022-01-06 à 23.44.57.png

Qui sont les groupes et pages Facebook qui partagent des infox sur le climat ? Ces groupes parlent-ils uniquement du changement climatique, ou partagent-ils aussi d’autres infox ?

Aujourd'hui, l’accès public à l’information en ligne se fait principalement via des moteurs de recherches ou des réseaux sociaux. Le projet WebClim - sélectionné dans le cadre de l'appel à projet du programme "Make our planet great again"- s’intéresse à l’influence des algorithmes de ces plateformes sur l’accès à l’information, plus particulièrement dans le domaine du changement climatique, et à leur influence sur le public.

WebClim vise à documenter les effets de la personnalisation algorithmique sur l’accès aux informations sur le climat, et les actions des plateformes dans leur lutte contre les infox. Pour mieux comprendre les différents acteurs en jeu, une première étape a d'abord été de cartographier la circulation des fausses informations sur le climat sur Facebook.

Cette analyse se base sur les données de Science Feedback, une association de scientifiques vérifiant la crédibilité d’affirmations et d’articles scientifiques grand public. Science Feedback détecte les articles de presse ou les posts sur les réseaux sociaux les plus populaires écrits en anglais, et invite des scientifiques experts du domaine à évaluer leur crédibilité.

Lien vers la publication complète

https://medialab.sciencespo.fr/actu/une-cartographie-facebook-des-infox-scientifiques-sur-le-climat/

Auteurs

Héloïse Théro, Emmanuel Vincent

Tags : Facebook Climat