Attention, ces photos ne montrent pas une journaliste de BFM avec un bracelet électronique


Attention, ces photos ne montrent pas une journaliste de BFM avec un bracelet électronique

Publié le mardi 20 décembre 2022 à 17:32

– Mis à jour le mardi 20 décembre 2022 à 17:32

Capture d’écran 2022-12-20 à 17.31.28.png

Auteur(s)

Juliette Mély

Une image partagée plusieurs milliers de fois sur Twitter prétend montrer une journaliste de BFM Marseille portant un bracelet électronique, alternative à la prison qui permet d’exécuter une peine sans être emprisonné. C’est faux a réfuté la chaîne. Les équipes de Fox 2, une chaîne de télévision américaine, ont indiqué qu’il s’agissait de leur plateau en expliquant que le bracelet sur la cheville de la présentatrice était un boîtier relié à une oreillette permettant au producteur de parler au présentateur à l’antenne.

Le tweet en question a été publié le 8 septembre 2022 et a été partagé plusieurs milliers de fois. La légende qui accompagne l’image est la suivante : “ La présentatrice et journaliste de BFM antenne de Marseille avec son joli bracelet électronique … De nos jours, il faut 1 an ferme de prison pour porter ce joli bijou”. La photo montre une journaliste sur un plateau télé, avec un bracelet noir qui entoure sa cheville.

Capture d’écran 2022-12-20 à 17.31.28.png

Le plateau est celui de Fox2, une chaîne de télévision américaine

Contactée la communication de BFMTV le 30 septembre 2022 a indiqué qu' “ il ne s’agit pas des studios de BFM Marseille et ( que) la journaliste sur

la photo ne fait pas partie de la rédaction de la chaîne ”, avant d’affirmer “ qu’aucun des journalistes de BFMTV ne porte de bracelets électroniques”.

Afin de retrouver le plateau télé d’où a été prise la photo, nous avons réalisé une recherche d’image inversée via Google Images.

Data URI image

Cette recherche nous a conduits vers la première occurrence de l’image. Celle-ci a été partagée sur le réseau social Reddit en 2018 avec cette légende écrite en anglais :

Tu sais que tu habites à St Louis quand même la présentatrice météo porte un bracelet électronique”.

Data URI image

Dans son post, l’internaute se plaint d’un taux de criminalité important que connaît St Louis, une ville américaine située dans l’Etat du Missouri. St Louis est qualifiée de ville la plus dangereuse des Etats-Unis par une étude de CQ press datant de 2010 et réalisée à partir des données du FBI. Selon cette étude, la ville enregistre plus de 2000 crimes violents par tranche de 100 000 résidents, sachant que la moyenne nationale est de 429,4 (Source : radio canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/494523/stlouis-crime-classement).

Data URI image

Par ailleurs, ce n’est pas la seule fois où la photo est relayée en affirmant montrer une journaliste portant un bracelet électronique. Entre 2021 et le début de l’année 2022, elle a été partagée par plusieurs comptes aux Etats-Unis. Une recherche d’image inversée via Yandex ( un moteur de recherche russe) permet de retrouver plusieurs publications avec cette affirmation. Ces posts proviennent de comptes d’internautes américains et ont été partagés plusieurs centaines de fois et “likés” par milliers, voire par dizaine de milliers.

Data URI image

Data URI image

Légende : “ qu’est-ce que la présentatrice météo a fait ?”

Data URI image

Légende : “ Dans quelle affaire vous pensez qu’elle est impliquée ?”

Sur ces différentes photos, apparaît clairement la mention “ Fox 2”, une chaîne de télévision américaine basée à Saint Louis et rattachée au réseau FoxNews. Contactée par mail le 25 septembre 2022, la rédaction nous a confirmé qu’il s’agissait bien de son plateau utilisé spécifiquement pour les émissions d’information et que la journaliste est Jaime Travers, une météorologiste de la chaîne.

Le bracelet permet au journaliste et au producteur de communiquer pendant les directs

Le dispositif attaché à la cheville de la journaliste n’est pas un bracelet électronique selon Fox 2. La chaîne nous explique qu’il s’agit “d’ un micro sans fil et d’un boîtier IFB (un acronyme pour interruptible feedback). C’est ainsi que le producteur en studio parle au reporter ou au présentateur sur le plateau”. Concrètement, il a deux boitiers comme nous

pouvons le voir sur la photo : un pour le micro sans fil et un autre pour le transmetteur IFB. Ce dernier est relié à une oreillette que les journalistes à l’antenne portent pour obtenir des directives de leurs salles de contrôle.

Data URI image

Contactée, Jaime Travers n’a pas répondu à l’AFP. Elle n’est en revanche

pas la seule à utiliser un dispositif de ce type. Sur un Tweet d’une autre présentatrice, cette fois-ci de la chaîne américaine NBC Los Angeles, la journaliste Kim Tobin écrit “ Non ce c’est pas mon bracelet électronique. C’est mon micro et mon IFB”. Sur sa cheville, nous distinguons les deux appareils. Elle ajoute “ où est-ce que je pourrais les mettre alors que je porte une robe ?!

Data URI imageData URI image

Ala Errebhi, une journaliste de Fox 2 également contactée par mail, précise “ qu’il est très courant pour les femmes reporters de porter ce type de bracelet pour fixer leur pack de microphone et de boîtier IFB sur elles.” Ces dispositifs sont habituellement accrochés aux ceintures ou aux pantalons mais “ lorsque les présentatrices portent des robes, ils peuvent être portés sur la jambe ou, dans ce cas, sur la cheville”.

Ce fact-check a été également publié par Ecole de journalisme de Sciences Po.

Ce contenu a été réalisé dans le cadre d'un enseignement de l'Ecole de journalisme de Sciences Po.