Fiche pédagogique : rechercher et exploiter des informations en sciences


csm_SPME2021_couv_2652ee2740.jpg

DÉROULEMENT

Réaliser un exposé demande aux élèves de passer par plusieurs étapes : recherche, évaluation et sélection de l’information, puis organisation, rédaction et présentation de la production. Plusieurs séances sont nécessaires afin d’aborder les notions de mot-clé, de source, et le fonctionnement d’un moteur de recherche.

Faire une recherche d’informations

L’activité se fait en classe entière. L’exemple de thème choisi est celui des volcans, chapitre au programme de CM1. Les élèves commencent par poser une question sur le sujet. Par exemple : comment un volcan entre-t-il en éruption ? Les élèves émettent des hypothèses. Comment pourrait-on vérifier ? Les élèves font des suggestions : se rendre sur place pour réaliser des observations, créer une expérience en laboratoire, etc. Ces suggestions n’étant pas réalisables dans le cadre de l’école, ils arrivent à la conclusion qu’il est nécessaire de se lancer dans une recherche d’informations.

On peut alors se poser avec les élèves toutes les questions suivantes : où chercher ? Sur quels supports ? À la bibliothèque ou la BCD : quels ouvrages ? Quels périodiques ? Pourquoi ? Comment les trouve-t-on ?

Si on se dirige vers des recherches sur internet : quels mots-clés entrer dans un moteur de recherche ? L’enseignant a déjà mené les recherches de son côté pour pouvoir évaluer les résultats. Par exemple, pour une recherche « éruption volcan » menée sur un moteur de recherches (ici Google en navigation privée, mais il peut s’agir de Bing ou Qwant Junior, par exemple), les cinq premiers résultats mènent vers Wikipédia, volcanodiscovery.com (une sorte d’agence de voyages pour les passionnés de volcans), gouvernement.fr, futura-sciences.com et 20minutes.fr. Peuvent-ils identifier ces sites avec leurs noms ? Qui a écrit les informations qui s’y trouvent ? Peuvent-ils leur faire confiance ?

Tags :