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Conférence de clôture de DE FACTO 1 : Témoignages des participants
La conférence de clôture du projet DE FACTO nous a offert l'opportunité d’ouvrir une tribune pour explorer avec des chercheurs et des praticiens de la lutte contre la désinformation les défis rencontrés par l’écosystème médiatique et informationnel. Certains de ces experts ont approfondi les discussions au-delà des tables rondes pour partager leurs avis sur certains sujets. Découvrez les témoignages de :
Vincent Couronne, Co-fondateur et Directeur des Surligneurs, Membre du "Governance body" et trésorier du "European Fact-checking Standards Network"
Juliette Mansour, Fact-checkeuse à l'Agence France-Presse
Laure Delmoly, Coordinatrice des projets internationaux au CLEMI
Alberto Rabbachin, Directeur adjoint d’Unité, Unité de convergence des médias et des médias sociau à la Commission Européenne [+]
Non, une "étude" n'a pas conclu que les voitures électriques "polluent 1.850 fois plus" que les véhicules à carburant
Alors que plusieurs pays, dont les Etats-Unis ou l'Allemagne, poursuivent la transition de leur parc automobile vers l'électrique, des publications partagées sur les réseaux sociaux en mars 2024 prétendent qu'une étude aurait démontré que les véhicules électriques polluent "1.850 fois plus que les véhicules à carburant". Mais c'est une interprétation erronée de recherches analysant les émissions de particules fines émanant des pots d'échappement et de l'usure des pneus de différents types de véhicules, sans comparer les voitures électriques et non électriques. Le groupe à l'origine de ces travaux dénonce à l'AFP une interprétation trompeuse de ses conclusions, celles-ci établissant simplement que l'usure des pneus émet 1.850 fois plus de particules fines que les pots d'échappement, tous types de véhicules confondus. En outre, les publications partagées sur les réseaux sociaux ne prennent pas en compte les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à essence et des véhicules électriques, ces derniers étant globalement moins polluants que les premiers, rappellent plusieurs experts. [+]
Publié le lundi 01 avril 2024 à 14:10 - Source : Factuel - AFP
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Alors que plusieurs pays, dont les Etats-Unis ou l'Allemagne, poursuivent la transition de leur parc automobile vers l'électrique, des publications partagées sur les réseaux sociaux en mars 2024 prétendent qu'une étude aurait démontré que les véhicules électriques polluent "1.850 fois plus que les véhicules à carburant". Mais c'est une interprétation erronée de recherches analysant les émissions de particules fines émanant des pots d'échappement et de l'usure des pneus de différents types de véhicules, sans comparer les voitures électriques et non électriques. Le groupe à l'origine de ces travaux dénonce à l'AFP une interprétation trompeuse de ses conclusions, celles-ci établissant simplement que l'usure des pneus émet 1.850 fois plus de particules fines que les pots d'échappement, tous types de véhicules confondus. En outre, les publications partagées sur les réseaux sociaux ne prennent pas en compte les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à essence et des véhicules électriques, ces derniers étant globalement moins polluants que les premiers, rappellent plusieurs experts. [+]
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Alors que plusieurs pays, dont les Etats-Unis ou l'Allemagne, poursuivent la transition de leur parc automobile vers l'électrique, des publications partagées sur les réseaux sociaux en mars 2024 prétendent qu'une étude aurait démontré que les véhicules électriques polluent "1.850 fois plus que les véhicules à carburant". Mais c'est une interprétation erronée de recherches analysant les émissions de particules fines émanant des pots d'échappement et de l'usure des pneus de différents types de véhicules, sans comparer les voitures électriques et non électriques. Le groupe à l'origine de ces travaux dénonce à l'AFP une interprétation trompeuse de ses conclusions, celles-ci établissant simplement que l'usure des pneus émet 1.850 fois plus de particules fines que les pots d'échappement, tous types de véhicules confondus. En outre, les publications partagées sur les réseaux sociaux ne prennent pas en compte les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à essence et des véhicules électriques, ces derniers étant globalement moins polluants que les premiers, rappellent plusieurs experts. [+]
Cette vidéo de Vladimir Poutine censé dénoncer le rôle de la France dans l'attentat de Moscou a été manipulée
Un attentat contre une salle de concert en banlieue de Moscou a fait au moins 139 morts vendredi 22 mars 2024. Il a été revendiqué par l'Etat islamique, mais les autorités russes, tout en parlant d'actes commis par des "islamistes radicaux", ont néanmoins évoqué une possible responsabilité de l'Ukraine. Dans ce contexte, une vidéo où le président russe Vladimir Poutine affirmerait que la France est impliquée dans cette attaque a largement été relayée sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit d'une vidéo manipulée, s'appuyant sur un discours datant de juin 2023. Vladimir Poutine y remercie ses troupes pour avoir mis en échec la tentative de mutinerie initiée par le groupe paramilitaire Wagner. Par ailleurs, le président russe n'a -au 26 mars 2024- pas mentionné un possible rôle de la France dans l'attaque ayant visé le Crocus City Hall. [+]
Publié le mercredi 27 mars 2024 à 16:40 - Source : Factuel - AFP
Cette vidéo de personnes arborant un drapeau russe devant la tour Eiffel n'a pas de rapport avec l'attentat de Moscou
Un attentat dans une salle de concert en banlieue de Moscou a fait au moins 139 morts vendredi 22 mars. Il a été revendiqué par l'Etat islamique. L'attentat a suscité de nombreuses infox. Parmi elles, une vidéo de personnes tenant un drapeau russe et arborant un t-shirt à l'effigie de Vladimir Poutine a largement été partagée sur les réseaux sociaux avec des messages sous-entendant qu'elle montrerait un récent rassemblement de soutien au peuple russe après l'attaque. Attention : la vidéo avait en réalité été publiée en 2022 et n'a pas de rapport avec l'attentat du 22 mars. [+]
Publié le mardi 26 mars 2024 à 18:22 - Source : Factuel - AFP
Attention à ces propos d'un lauréat du prix Nobel de physique sur les effets du CO2 et du méthane sur le réchauffement climatique
Les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 et le méthane, générées par des activités humaines, sont responsables du réchauffement récent du climat, comme l'établit aujourd'hui un consensus scientifique. Pourtant, des publications virales sur les réseaux sociaux citent des propos de l'un des lauréats du prix Nobel de physique 2022, l'Américain John Clauser, qui affirme que "la planète n'est pas en péril", car "le CO2 atmosphérique et le méthane ont un effet négligeable sur le climat", ce dernier étant majoritairement influencé selon lui par les rayons du Soleil et les nuages. C'est trompeur, comme l'ont déjà expliqué plusieurs climatologues à l'AFP : le rayonnement solaire a bien un impact sur le changement du climat, mais le réchauffement récent, depuis la période préindustrielle, est incontestablement lié aux émissions de gaz à effet de serre causées par les activités de l'Homme. John Clauser avait reçu, avec deux autres physiciens, un prix Nobel en en 2022 pour des recherches qui n'avaient rien à voir avec le climat, dont il n'est pas spécialiste. L'année précédente, la même récompense avait par ailleurs été décernée à des chercheurs pour leurs travaux d'étude et de modélisation du réchauffement climatique, qui ont permis d'établir la responsabilité des activités humaines. [+]
Publié le mardi 26 mars 2024 à 16:16 - Source : Factuel - AFP
Fact-checking à l'AFP
Retrouvez dans cette présentation une introduction à l'activité de fact-checking à l'AFP : le fact-checking AFP dans le monde, les statistiques de fact-checks AFP, les objets de vérification, le choix des sujets, la désinformation sans frontières. [+]
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