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Est-il vrai, comme le dit Quatennens, qu’il «n’y a pas de lien entre le niveau d’indemnisation du chômage et le chômage lui-même» ?

Des études suggèrent que le montant de l’allocation-chômage a peu d’influence sur le retour à l’emploi. Le député insoumis fait néanmoins référence aux années 70, une époque difficilement comparable à la période actuelle. [+]

Publié le lundi 15 avril 2024 à 10:43 - Source : CheckNews - Libération

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Le forum de Davos qui "s'attaque" à la consommation de café : attention à ces affirmations trompeuses

Au cours du Forum économique mondial qui regroupe chaque année des personnalités influentes des sphères politique, économique ou scientifique à Davos, en Suisse, des invités ont, lors d'un des nombreux débats organisés, discuté du lien entre croissance économique et préservation de l'environnement. Après le sommet, sur les réseaux sociaux dans plusieurs langues, des internautes ont affirmé qu'un débat proposant de restreindre la consommation de café s'était tenu lors du Forum. Si un intervenant a bien mentionné le lien entre production de café et émissions de CO2, il n'a pas proposé d'en restreindre ou interdire la consommation. De plus, le forum de Davos n'a de toute façon aucune compétence pour imposer des réglementations.  [+]

Publié le jeudi 04 avril 2024 à 17:33 - Source : Factuel - AFP

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Au cours du Forum économique mondial qui regroupe chaque année des personnalités influentes des sphères politique, économique ou scientifique à Davos, en Suisse, des invités ont, lors d'un des nombreux débats organisés, discuté du lien entre croissance économique et préservation de l'environnement. Après le sommet, sur les réseaux sociaux dans plusieurs langues, des internautes ont affirmé qu'un débat proposant de restreindre la consommation de café s'était tenu lors du Forum. Si un intervenant a bien mentionné le lien entre production de café et émissions de CO2, il n'a pas proposé d'en restreindre ou interdire la consommation. De plus, le forum de Davos n'a de toute façon aucune compétence pour imposer des réglementations.  [+]

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Conférence de clôture de DE FACTO 1 : Témoignages des participants

La conférence de clôture du projet DE FACTO nous a offert l'opportunité d’ouvrir une tribune pour explorer avec des chercheurs et des praticiens de la lutte contre la désinformation les défis rencontrés par l’écosystème médiatique et informationnel. Certains de ces experts ont approfondi les discussions au-delà des tables rondes pour partager leurs avis sur certains sujets. Découvrez les témoignages de :
Vincent Couronne, Co-fondateur et Directeur des Surligneurs, Membre du "Governance body" et trésorier du "European Fact-checking Standards Network"

Juliette Mansour, Fact-checkeuse à l'Agence France-Presse

Laure Delmoly, Coordinatrice des projets internationaux au CLEMI

Alberto Rabbachin, Directeur adjoint d’Unité, Unité de convergence des médias et des médias sociau à la Commission Européenne [+]

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Non, une "étude" n'a pas conclu que les voitures électriques "polluent 1.850 fois plus" que les véhicules à carburant

Alors que plusieurs pays, dont les Etats-Unis ou l'Allemagne, poursuivent la transition de leur parc automobile vers l'électrique, des publications partagées sur les réseaux sociaux en mars 2024 prétendent qu'une étude aurait démontré que les véhicules électriques polluent "1.850 fois plus que les véhicules à carburant". Mais c'est une interprétation erronée de recherches analysant les émissions de particules fines émanant des pots d'échappement et de l'usure des pneus de différents types de véhicules, sans comparer les voitures électriques et non électriques. Le groupe à l'origine de ces travaux dénonce à l'AFP une interprétation trompeuse de ses conclusions, celles-ci établissant simplement que l'usure des pneus émet 1.850 fois plus de particules fines que les pots d'échappement, tous types de véhicules confondus. En outre, les publications partagées sur les réseaux sociaux ne prennent pas en compte les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à essence et des véhicules électriques, ces derniers étant globalement moins polluants que les premiers, rappellent plusieurs experts. [+]

Publié le lundi 01 avril 2024 à 14:10 - Source : Factuel - AFP

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Alors que plusieurs pays, dont les Etats-Unis ou l'Allemagne, poursuivent la transition de leur parc automobile vers l'électrique, des publications partagées sur les réseaux sociaux en mars 2024 prétendent qu'une étude aurait démontré que les véhicules électriques polluent "1.850 fois plus que les véhicules à carburant". Mais c'est une interprétation erronée de recherches analysant les émissions de particules fines émanant des pots d'échappement et de l'usure des pneus de différents types de véhicules, sans comparer les voitures électriques et non électriques. Le groupe à l'origine de ces travaux dénonce à l'AFP une interprétation trompeuse de ses conclusions, celles-ci établissant simplement que l'usure des pneus émet 1.850 fois plus de particules fines que les pots d'échappement, tous types de véhicules confondus. En outre, les publications partagées sur les réseaux sociaux ne prennent pas en compte les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à essence et des véhicules électriques, ces derniers étant globalement moins polluants que les premiers, rappellent plusieurs experts. [+]

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Alors que plusieurs pays, dont les Etats-Unis ou l'Allemagne, poursuivent la transition de leur parc automobile vers l'électrique, des publications partagées sur les réseaux sociaux en mars 2024 prétendent qu'une étude aurait démontré que les véhicules électriques polluent "1.850 fois plus que les véhicules à carburant". Mais c'est une interprétation erronée de recherches analysant les émissions de particules fines émanant des pots d'échappement et de l'usure des pneus de différents types de véhicules, sans comparer les voitures électriques et non électriques. Le groupe à l'origine de ces travaux dénonce à l'AFP une interprétation trompeuse de ses conclusions, celles-ci établissant simplement que l'usure des pneus émet 1.850 fois plus de particules fines que les pots d'échappement, tous types de véhicules confondus. En outre, les publications partagées sur les réseaux sociaux ne prennent pas en compte les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à essence et des véhicules électriques, ces derniers étant globalement moins polluants que les premiers, rappellent plusieurs experts. [+]

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Cette vidéo de Vladimir Poutine censé dénoncer le rôle de la France dans l'attentat de Moscou a été manipulée

Un attentat contre une salle de concert en banlieue de Moscou a fait au moins 139 morts vendredi 22 mars 2024. Il a été revendiqué par l'Etat islamique, mais les autorités russes, tout en parlant d'actes commis par des "islamistes radicaux", ont néanmoins évoqué une possible responsabilité de l'Ukraine. Dans ce contexte, une vidéo où le président russe Vladimir Poutine affirmerait que la France est impliquée dans cette attaque a largement été relayée sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit d'une vidéo manipulée, s'appuyant sur un discours datant de juin 2023. Vladimir Poutine y remercie ses troupes pour avoir mis en échec la tentative de mutinerie initiée par le groupe paramilitaire Wagner. Par ailleurs, le président russe n'a -au 26 mars 2024- pas mentionné un possible rôle de la France dans l'attaque ayant visé le Crocus City Hall. [+]

Publié le mercredi 27 mars 2024 à 16:40 - Source : Factuel - AFP

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Créé par Admin le 26/11/2021 13:25