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The geometry of misinformation: embedding Twitter networks of users who spread fake news in geometrical opinion spaces

To understand why internet users spread fake news online, many studies have focused on individual drivers, such as cognitive skills, media literacy, or demographics. Recent findings have also shown the role of complex socio-political dynamics, highlighting that political polarization and ideologies are closely linked to a propensity to participate in the dissemination of fake news. Most of the existing empirical studies have focused on the US example by exploiting the selfreported or solicited positioning of users on a dichotomous scale opposing liberals with conservatives. Yet, left-right ... [+]

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Conférence de clôture DE FACTO 1 (Observatoire des médias et de l’Information)

L'événement marquera la conclusion de la première phase d'une initiative de près de trois ans ayant réuni chercheurs, fact-checkers et experts en éducation aux médias. Il sera l’occasion de présenter les différentes activités et les réalisations clés du projet De Facto. Cet événement de clôture offrira surtout l'opportunité  d’ouvrir une tribune pour explorer avec des chercheurs et praticiens de la lutte contre la désinformation les troubles de l’écosystème médiatique et informationnel.  [+]

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Conférence de clôture DE FACTO 1 Session 2 : Table ronde, acteurs et origines de la désinformation (anglais)

Les gouvernements étrangers sont souvent perçus comme les principaux acteurs de la manipulation de l'information. De manière similaire, d'autres groupes, qu'ils soient identifiés à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union Européenne, jouent des rôles tout aussi importants dans la propagation de la désinformation dans diverses régions. Ils poursuivent des objectifs variés, ciblant des sujets pertinents circulant dans l'espace médiatique. Cette multitude d'acteurs complique considérablement l'identification des sources et des motifs derrière les campagnes de désinformation.

Cette session explore la géopolitique de la désinformation et va au-delà en discutant des raisons et des origines des campagnes de désinformation, des réponses éducatives à la désinformation, de l'implication des acteurs non gouvernementaux, des questions relatives aux acteurs de la désinformation au sein de l'Union Européenne, des méthodologies employées, ainsi que des effets de la désinformation tant au sein de l'Union que dans d'autres régions du monde.
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Conférence de clôture de DE FACTO 1 Session 3 : Table ronde, IA et (des)information

Les fausses informations posent un défi croissant dans notre paysage médiatique, et l'émergence de l'IA soulève des questions cruciales sur la manière dont nous pouvons naviguer dans ce nouvel environnement. Nous sommes aujourd'hui confrontés à des vidéos trompeuses, des textes et des images générés par des outils de plus en plus sophistiqués. Comment distinguer le vrai du faux dans notre espace médiatique?
Dans cette table ronde, nous plongeons au cœur des questions liées à l'IA et à la désinformation. Comment l'intelligence artificielle a-t-elle changé la donne en termes de désinformation? Cette évolution soulève des enjeux majeurs, notamment la préservation de la confiance du public envers les médias. Face à ces défis, quelles solutions techniques et réglementaires existent à ce jour pour prévenir au mieux les risques liés à l'IA et garantir une information fiable et transparente?
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Conférence de clôture DE FACTO 1 Session 4 : L’éducation aux médias pour contrer la désinformation - Retour sur les formations et actions de sensibilisation dans le champ scolaire

L'éducation aux médias occupe une place centrale dans la lutte contre la désinformation. Au cours de cette session, nous avons l’occasion d'explorer les résultats et les enseignements issus d'initiatives visant à renforcer cette éducation au sein des établissements scolaires. La présentation d'une étude quantitative par CEMEA - CLEMI nous offre un aperçu des progrès et des défis dans le domaine de l'éducation aux médias. Ensuite, la session s'attarde sur le vaste domaine des formations et des actions de sensibilisation dans le champ scolaire. La présentation des études scientifiques de CLEMI Sup / De Facto met en lumière des pratiques efficaces et des perspectives d'amélioration à considérer. Un volet qualitatif est également abordé avec la présentation d'une étude réalisée au sein de l'Université de Lorraine.
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Conférence de clôture DE FACTO 1 Session 1 : Mot des organisateurs et présentation du Projet DE FACTO

Un événement marquant la conclusion de la première phase d'une initiative de près de trois ans, qui a réuni chercheurs, fact-checkeurs et experts en éducation aux médias, cette session débute par une présentation de l’initiative par les partenaires fondateurs. Ces derniers sont représentés par Christine Buhagiar, Directrice Europe de l'Agence France-Presse, Sergei Guriev, Provost de Sciences Po Paris, et Serge Barbet, Directeur du CLEMI.
La session se poursuit en abordant différentes activités et réalisations du projet, mettant en lumière l'expérience elle-même, le processus collaboratif des parties prenantes, ainsi que le réseau impliqué dans cette lutte contre la désinformation. Les résultats de l'initiative sont également présentés, soulignant son impact concret dans la lutte contre la désinformation au sein de l'écosystème médiatique et informationnel.
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Conférence de clôture de DE FACTO 1 Session 5 : Remarques conclusives, désinformation et régulation (anglais)

Ce volet de la conférence conclut ses réflexions en abordant les aspects réglementaires de la lutte contre la désinformation. Déjà évoquée à plusieurs reprises au cours de la conférence, cette question est examinée de manière approfondie à l'échelle nationale, européenne et internationale par des représentants des institutions des trois échelons. [+]

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Créé par Admin le 26/11/2021 13:25