Guerre Hamas-Israël : Une publicité remplaçant le soutien à l’Ukraine par le soutien à Israël ? C’est un montage


Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 18:26

1200x768_la-video-est-filmee-a-time-square-a-new-york

La vidéo est filmée à Times Square, à New-York, et montre un panneau d'affichage publicitaire. — Capture d'écran

Auteur(s)

Achille Dupas (20 Minutes)

Une vidéo montrant un écran à New York affichant une publicité pour ABC News remplaçant « stand with Ukraine » par « stand with Israel » est massivement relayée sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un montage

La vidéo a été visionnée plusieurs dizaines de millions de fois sur la plateforme X (Twitter). On y voit une l’angle d’une rue à New York, où se trouve un écran vidéo. Dans la séquence, qui dure quatorze secondes, un premier message « Stand with Ukraine » s’affiche sur la première face du panneau, la seconde affichant un drapeau ukrainien.

Quelques secondes plus tard un second message « Stand with Israel » vient rebondir sur le premier, jusqu’à le faire disparaître de l’écran par le bas. Simultanément, sur la seconde face du panneau, le drapeau ukrainien se brouille, comme en proie à un bug informatique, pour laisser sa place à un drapeau israélien.

Après quelques secondes, les deux faces de l’écran affichent des logos « ABC News » surplombés du texte : « Watch the news », « Stay in trend » (« Suivez l’actualité, restez dans la tendance »).

La publication sur X indique (en anglais) : « Publicité à New York… Le texte '' Soutenez Israël '' écrase le texte '' Soutenez l’Ukraine '' ».

Cette publication laisse donc penser que ABC News, chaîne d’information américaine appartenant au réseau ABC, aurait développé une campagne publicitaire sur le fait de suivre la tendance en délaissant le soutien à l’Ukraine dans le contexte de la guerre avec la Russie pour soutenir Israël dans la guerre avec le Hamas.

FAKE OFF

ABC News n’a pas réalisé une campagne de communication remplaçant le soutien à l’Ukraine par le soutien à Israël. La vidéo est un montage, initialement diffusée dans un canal de communication Telegram russe.

Interrogée par 20 Minutes, une source au sein d’ABC affirme que cette vidéo n’est pas authentique car « il ne s’agit pas d’une publicité d’ABC News ». La société d’affichage Clear Channel Outdoors, dont la marque est indiquée sur le panneau visible dans la vidéo, a également indiqué auprès du site de vérification Lead Stories : « L’annonce à laquelle vous faites référence est fausse et n’a pas été diffusée sur cet écran ni sur aucun autre de nos écrans. ».

Le panneau publicitaire filmé dans la vidéo se trouve sur un immeuble situé au 200 W de la 50e avenue à New York. Des internautes ont pu se rendre sur les lieux pour prendre des images de la vraie publicité diffusées sur ces écrans. Comme le montre la vidéo de cet internaute qui indique avoir filmé le panneau publicitaire mardi 14 novembre 2023 aux alentours de 18 heures heure française, le panneau numérique affiche une publicité pour le film Trolls Band Together, qui paraîtra le 17 novembre aux Etats-Unis. C’est également la publicité qui se trouve sur un écran en dessous de celui diffusant la fausse campagne publicitaire dans la vidéo modifiée.

La vidéo a été publiée sur un canal Telegram russe

Une recherche d’image inversée permet de remonter à la source des images, pour tenter d’identifier la première fois où la vidéo a été publiée sur Internet. La source la plus ancienne que 20 Minutes a été en mesure d’identifier est une publication sur un canal Telegram russe intitulé « Optimiste en civil », tenu par une certaine Polina Reutova, présentée sur son canal et dans ses apparitions dans les médias comme « journaliste », « spécialiste des médias », et « historienne ».

La vidéo a été postée dans ce canal le 9 novembre 2023, avec le message (en russe) : « Une publicité télévisée américaine invite à "suivre la tendance" et à soutenir Israël plutôt que l’Ukraine. Dans une publicité diffusée à New York, la chaîne ABC news invite les téléspectateurs à "suivre la tendance". Il est évident, à la lecture de cette publicité, que "Soutenir l’Ukraine" n’est plus dans l’air du temps. Ce qui est tendance maintenant, c’est le soutien à Israël. Il est amusant de constater que le spot publicitaire passe au-dessus d’une publicité pour le dessin animé "Trolls". S’agit-il d’un trolling subtil ou d’une coïncidence ? ».

Ce n’est pas la première fois que de fausses campagnes de communication sont utilisées dans le contexte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. 20 Minutes Fake Off avait déjà vérifié une fausse publicité du Parti républicain américain qui accusait Volodymyr Zelensky de détourner de l’argent pour ses fins personnelles, ou encore un montage vidéo d’un panneau affichant « Stop Zelensky. Stop war » au Japon.

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article