JO de Paris 2024 : Les athlètes français n’ont-ils que deux places pour leurs proches comme le dit Teddy Riner ?


JO de Paris 2024 : Les athlètes français n’ont-ils que deux places pour leurs proches comme le dit Teddy Riner ?

Publié le mercredi 28 février 2024 à 10:37

1200x768_topshot-france-s-teddy-riner-plays-with-his-daughter-after-his-win-against-russia-s-inal-tasoev-not-pictured-in-the-men-s-100kg-final-bout-at-the-world-judo-championship-in-doha-on-may-13-202

Teddy Riner avec sa fille après avoir remporté son onzième titre mondial en +100 kg à Doha, le 13 mai 2023. - KARIM JAAFAR / AFP 

Auteur(s)

Laure Gamaury (20 Minutes)

Le double champion olympique s’est inquiété samedi de n’avoir que deux places offertes pour ses proches pour sa journée de compétition aux JO de Paris cet été.

Deux places seulement pour les proches de chaque sportif français aux Jeux cet été ? Le judoka français Teddy Riner, triple champion olympique, qui court après l’or en individuel et en équipe cet été à Paris, a regretté, sur le plateau de l’émission Quelle Epoque sur France 2, de n’avoir que deux tickets.

« Je suis en train de me battre tous les jours pour avoir des places », a-t-il déclaré avant de préciser : « j’ai droit à deux places (…) sur ma journée » de la part de la fédération française de judo.

C’est sans compter sur les places fournies par l’Etat, via l’Agence nationale du sport (ANS) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Chaque sportif français qualifié pour les Jeux a droit à deux tickets gratuits pour ses proches via l’ANS et quatre via le CNOSF. Soit six places assurées les jours de compétition pour les proches de chaque Tricolore. Ce que n’a pas manqué de souligner dimanche sur X, Amélie Oudéa-Castéra.

FAKE OFF

En revanche, outre ces tickets, chaque fédé a le choix d’abonder pour fournir à ses sportifs des accès gratuits pour leurs proches. Et Teddy Riner semble faire partie des mieux lotis puisque la fédération de judo offre deux places supplémentaires, « un effort conséquent pour la Fédération qui revient de loin financièrement », précise le président Stéphane Nomis dans Le Parisien.

Contactée par 20 Minutes, la fédération d’escrime a indiqué que « la décision n’avait pour l’heure pas été tranchée ». En revanche, la fédération de natation n’a, elle, pas prévu d’ajouter des tickets supplémentaires aux six places offertes pour chaque sportif. Même son de cloche du côté de la fédération handisport, qui s’en tient aux deux places de l’ANS et quatre du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

Concernant la billetterie des JO, souvent sujet de polémiques, le triple champion olympique, qui participera cet été à ses cinquièmes Jeux, a quand même relativisé samedi. « Pour avoir vu les prix, ils ont fait quand même l’effort que ce ne soit pas très cher pour tout le monde », a-t-il dédramatisé. « Je vous assure, on ne l’est pas plus (cher) qu’ailleurs ».