La Tour Eiffel en feu ? Comment l'intelligence artificielle trompe tout TikTok
La Tour Eiffel en feu ? Comment l'intelligence artificielle trompe tout TikTok
Publié le mardi 30 janvier 2024 à 11:20
- Auteur(s)
Achille Dupas (20 Minutes)
De nombreuses fausses photos et vidéos montrant la tour Eiffel en proie aux flammes circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux
Le monument le plus célèbre de France en proie aux flammes à Paris ? C’est en tout cas ce que montrent des dizaines de publications virales sur les réseaux sociaux, où l’on peut voir la tour Eiffel en feu.
Ces vidéos circulent depuis environ une semaine, sur TikTok, X (Twitter) ou encore Facebook, certaines cumulant plusieurs millions de vues. Sur TikTok notamment, une recherche avec les mots-clés « tour Eiffel » donne lieu à une multitude de résultats montrant ce genre de vidéos.
Ces vidéos sont parfois associées à celles, bien réelles, de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019. Si la véracité de ces images est facilement vérifiable pour les habitants de Paris, de nombreux internautes sont tombés dans le panneau.
FAKE OFF
Ces images sont bien évidemment fausses. La tour Eiffel n’a pas connu d’incendie, malgré le réalisme de ces images parfois générées par des intelligences artificielles.
Une des vidéos ayant le plus circulé, montrant un incendie au second étage de la tour Eiffel, date en réalité de juillet 2023. Une recherche d’image inversée permet de constater qu’elle a été postée sur YouTube par une chaîne nommée « Augmented One », spécialisée dans la conception 3D et des effets visuels. Un commentaire posté récemment sous la vidéo indique notamment : « Pour tous les téléspectateurs, il s’agit d’effets spéciaux ».
La dame de fer n’est pas le seul monument célèbre à faire les frais de ces montages. Sur TikTok notamment, on trouve des vidéos tout aussi fausses montrant la Pyramide du Louvre en feu, ou bien le Taj Mahal, en Inde.
Concernant la tour Eiffel, il est vrai qu’elle a déjà fait les frais d’un incendie, mais en 2003, lorsqu’un feu s’était déclaré dans un local technique du troisième étage. Quelque 3.000 personnes avaient alors été évacuées. Il n'y avait pas eu de blessés.