Non, la ministre espagnole de l’Ecologie n’a pas utilisé un jet privé pour se rendre à une conférence
Publié le vendredi 14 juillet 2023 à 09:31
- Auteur(s)
Mathilde Cousin (20 Minutes)
En revanche, Teresa Ribera a bien parcouru l'itinéraire entre son hôtel et le lieu de la conférence à vélo, mais escortée par des voitures pour sa sécurité, indique le ministère à « 20 Minutes »
« Hypocrites écolos », « tartuffes »… De nombreux internautes se sont révoltés d’images montrant Teresa Ribera, la ministre espagnole en charge de la Transition écologique, enfourcher un vélo pour se rendre à une conférence sur le climat. Des images a priori anodines, si ce n’est que les internautes l’accusent d’avoir pris un « jet privé » pour se rendre à la conférence, puis une voiture et de n’avoir parcouru que les derniers mètres à vélo. Ces accusations ont été partagées des milliers de fois sur Facebook, Twitter ou encore TikTok.
Des affirmations similaires sont partagées sur TikTok depuis ce mercredi. - Capture d'écran TikTok
FAKE OFF
La ministre n’est pas partie de Madrid pour rejoindre Valladolid, ville où se tenait la conférence, en avion. Elle s’y est rendue en « voiture hybride » indique son cabinet à 20 Minutes, tandis que le reste de la délégation y est allé « en train ».
Quand elle doit se déplacer en train ou en avion, elle utilise la « classe touristique », c’est-à-dire la deuxième classe, ajoute le cabinet. La ministre n’utilise pas le Falcon, qui est l’avion privé du gouvernement espagnol.
L’accusation est née sur les réseaux sociaux espagnols, où des internautes ont noté qu’un Falcon se rendait à Valladolid lundi matin, jour où a débuté la conférence. Toutefois, comme l’ont noté nos confrères espagnols de Maldita, la ministre se trouvait déjà à Valladolid à l’heure où s’est posé l’avion. De plus, cet avion volait à vide et effectuait des manœuvres, comme l’a appris le site espagnol de vérification Newtral.
Une fois arrivée à Valladolid, la ministre a parcouru la distance entre son hôtel et le lieu de la conférence à vélo. Elle était accompagnée de voitures pour sa sécurité, ajoute le cabinet de la ministre.
Teresa Ribera était à Valladolid pour une conférence réunissant les ministres européens de l’environnement, alors que l’Espagne vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE.