Anne Hidalgo a-t-elle dépensé 316 182 euros en «commandes de café» pendant sa campagne, comme BFM TV l’a affirmé ?


Anne Hidalgo a-t-elle dépensé 316 182 euros en «commandes de café» pendant sa campagne, comme BFM TV l’a affirmé ?

Publié le mercredi 1 février 2023 à 11:23

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Anne Hidalgo en mars 2014

(Joël Saget / AFP)

Auteur(s)

Elsa de La Roche-Saint André

Revenant sur les «perles» dans les comptes de campagne des candidats à la dernière présidentielle, un journaliste de BFMTV a livré ce chiffre spectaculaire.

Des socialistes accros à la caféine, au point de commander pour 316 182 euros de café pendant la dernière campagne pour la présidentielle ? C’est ce qu’a laissé entendre BFM TV, dans son émission Le Dej’Info du vendredi 27 janvier. Sur le plateau, un journaliste tenait une chronique intitulée «Comptes de campagne : perles et surprises», alors que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) venait de publier ses décisions relatives aux comptes de campagne des candidats à l’élection présidentielle d’avril 2022. «Le plus drôle, je vous le garde pour la fin […] Anne Hidalgo a fait une dépense de 316 182 euros pour des commandes de café. Donc elle a dû passer des nuits blanches pour réfléchir à comment elle allait remonter […] Ça fait beaucoup de café, et pas beaucoup de voix à l’arrivée», a exposé le chroniqueur.

Problème : ce montant ne colle pas du tout avec celui mentionné par la CNCCFP dans sa décision portant sur le compte de campagne d’Anne Hidalgo – décision adoptée le 14 décembre et acceptée depuis par la candidate socialiste. La Commission y rappelle que «seules les dépenses engagées ou effectuées en vue de l’élection et spécifiquement destinées à l’obtention des suffrages sont imputables au compte de campagne», puis note qu’«il y a lieu, par suite, de retrancher du compte» deux sommes, dont une «de 1 600 euros, correspondant à des commandes de café à destination de la permanence de campagne», qui n’avaient «pas cette finalité». Ce sont donc 1 600 euros qui ont été dépensés en café, soit une somme près de 200 fois inférieure à celle annoncée par BFMTV.

Dans son compte de campagne transmis à la CNCCFP (et rendu public par cette dernière en juillet), Anne Hidalgo avait fait état d’un total de 18 580 euros dépensés au titre des «frais de restauration et d’hôtellerie», et de 14 857,75 euros pour l’acquisition de fournitures, deux catégories pouvant inclure l’achat de café. On reste donc, toujours, très loin des 316 182 euros.

Bus à l’effigie de Marine Le Pen

Pour cause, ce montant correspond en fait à la somme dépensée par l’équipe de campagne de Marine Le Pen pour la décoration, à l’effigie de la candidate, de douze autocars. La CNCCFP, qui considère que de tels autocollants font des véhicules une affiche géante, ayant uniquement vocation à être placardée sur un panneau officiel, a retoqué ces 316 182 euros du compte de campagne de la candidate RN. Une information révélée par Libération la semaine dernière. En retour, Marine Le Pen a saisi le Conseil constitutionnel, et son recours est pour l’instant «en instance».

Mardi 31 janvier, durant Le Dej’Info toujours, BFM TV a rectifié la somme dépensée en commandes de café par Anne Hidalgo et son équipe de campagne, évoquant «une inversion de chiffres», et présentant ses excuses à la mairie de Paris ainsi qu’aux téléspectateurs.