L’arrestation de Greta Thunberg en Allemagne est-elle une mise en scène ?


L’arrestation de Greta Thunberg en Allemagne est-elle une mise en scène ?

Publié le vendredi 27 janvier 2023 à 09:14

043_dpa-pa_230117-99-254723_dpai.jpg

La militante écologiste Greta Thunberg avec des policiers à Lützerath, mardi, lors de son interpellation. 

(Roberto Pfeil / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

Auteur(s)

Service CheckNews

L’interpellation de l’activiste climatique sur le site de Lützerath a été très commentée. La police allemande détaille à CheckNews les conditions de l’arrestation.

Les images ont été largement commentées. L’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg a été arrêtée et brièvement mise en garde à vue, mardi, avec d’autres militants, lors d’une manifestation aux abords de la plus grande mine de lignite à ciel ouvert du pays, dans l’ouest du pays. L’extension prochaine du site doit amener à la destruction d’un hameau du nom de Lützerath.

Des photos de l’arrestation ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant Thunberg tenue par les policiers, puis soulevée lors de l’évacuation. Mais une vidéo a également circulé, dans laquelle la militante est photographiée aux côtés de policiers immobiles, donnant l’impression d’une séance de pose pour la presse. On y voit la jeune femme s’amuser de la situation. Cette séquence a été abondamment commentée par ses détracteurs, et présentée comme la preuve de la «mise en scène» d’une «fausse arrestation».

"Laisser la presse faire son travail"

Le service de police qui a coordonné l’intervention sur le site confirme à CheckNews que l’arrestation a été tout ce qu’il y a de plus réelle, et que les policiers présents sur les photographies et la vidéo sont bien de vrais policiers. Quant au climat détendu de l’interpellation ayant rendu possible les prises de vues des photographes, la même source s’en félicite, invoquant le souci des forces de l’ordre de laisser la presse faire son travail : «Le contexte dans lequel la photo a été prise est celui de la liberté de la presse ! Nous sommes heureux que nos collègues aient fait preuve d’un tel professionnalisme lors de l’intervention de la police sur place.»

Notre interlocuteur note que «pendant l’intervention, il y a eu des critiques très isolées sur le fait que le travail de presse avait été entravé, et maintenant il y a donc des discussions [sur le fait qu’on ait laissé prendre des photos] ? Cela montre à quel point il est difficile de satisfaire tout le monde. Il nous tenait à cœur, en tant que police, de permettre la couverture médiatique et de garantir la protection des journalistes dans les situations critiques. Ce qui a été fait – les journalistes ont donc pu faire leur travail et prendre des photos».

Et de nous préciser «[qu’]à l’endroit où la photo a été prise, les policiers attendaient avec Greta Thunberg le bus qui a emmené le groupe». Les policiers n’auraient donc pas longuement pris la pose uniquement pour le confort des photographes, et auraient donc simplement été en attente.

«Le groupe de Greta Thunberg a été retenu le temps de la vérification de son identité. Une fois toutes les données disponibles, le groupe a été transporté en bus hors de la zone dangereuse et a pu se déplacer librement», précise la police allemande, évoquant une procédure qui a duré «quelques heures»«Concernant les différents manifestants présents sur le site, chaque cas individuel est examiné individuellement par la RWE Power AG (gestionnaire du site), et une plainte pénale sera déposée. Le groupe qui s’est arrêté au bord de la fosse [dont est extrait le lignite] ne sera pas poursuivi. Le groupe qui a franchi [les barrières de sécurité délimitant l’accès au site d’exploitation] est poursuivi en justice. Greta Thunberg fait partie du premier groupe et aucune plainte pénale n’a donc été déposée contre elle.»

Ce jeudi, Greta Thunberg se trouve à Davos, en Suisse, pour débattre avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie aux côtés de l’Equatorienne d’Amazonie Helena Gualinga, l’Ougandaise Vanessa Nakate et l’Allemande Luisa Neubauer.