Le Hamas a-t-il utilisé une «poupée» pour faire croire à la mort d’un enfant comme l’affirme la diplomatie israélienne ?
Le Hamas a-t-il utilisé une «poupée» pour faire croire à la mort d’un enfant comme l’affirme la diplomatie israélienne ?
Publié le jeudi 19 octobre 2023 à 10:42
(Mohammed Abed / AFP)
- Auteur(s)
Jacques Pezet
Israël affirme que les Palestiniens utilisaient un faux enfant mort pour faire croire qu’il était décédé des suites des bombardements effectués par l’Etat hébreu sur la bande de Gaza. La scène a été photographiée devant la morgue par un photographe de l’AFP.
Dans une publication partagée le 13 octobre sur le réseau social X, l’ambassade d’Israël en France affirme que «le Hamas a accidentellement publié une vidéo d’une poupée (oui, une poupée) utilisée pour une mise en scène, visant à faire croire à la mort d’un bébé à la suite de frappes israéliennes…». Le même message a été publié en anglais par le compte officiel de l’Etat hébreu, géré par le ministère des Affaires étrangères. Le tweet affiche plus d’un million de vues. D’autres posts, souvent moqueurs, et évoquant cette supposée poupée ont également été vus plusieurs millions de fois.
La publication est accompagnée d’une vidéo montrant des hommes transporter ce qui semble être un enfant dans un hôpital. On voit un enfant dans un linceul blanc, raide, dans les bras de deux hommes. Seul le visage, au teint cireux, est visible. Cette vidéo a été postée sur le canal Telegram du Hamas, le soir du jeudi 12 octobre, où elle est toujours disponible avec la légende suivante : «Les enfants sont l’objectif des colons. Scènes poignantes du complexe médical d’Al-Shifa aujourd’hui.»
Cette description correspond aux éléments visuels du premier extrait de la vidéo, puisque la scène se déroule devant le département d’urgence de l’hôpital Al-Shifa de Gaza. Une plaque sur le bâtiment indique que cet établissement a été rénové en 2023 grâce à un partenariat avec le Croix-Rouge, dont le logo apparaît sur l’insigne.
Le tweet de la diplomatie israélienne fait également figurer une capture d’écran montrant l’enfant dans le linceul entouré d’un cercle rouge pour souligner qu’il s’agirait d’un pantin. La démonstration selon laquelle il s’agit d’une poupée n’est pas étayée et semble reposer sur la seule apparence du visage.
Rien ne suggère qu’il s’agit d’une poupée
CheckNews a pu retrouver la vidéo originale, postée sur Instagram par le photographe palestinien, Momen El Halabi. Sollicité, il assure n’avoir aucun lien avec le Hamas et nous a transféré quatre photographies et une vidéo de la scène, assurant que «l’enfant décédé a été victime d’un tir de missiles de l’occupation». Sur certaines images, il a un œil encore entrouvert. On distingue plusieurs blessures sur son visage, ainsi que des taches de sang.
Momen El Halabi assure qu’il s’agit de Omar Bilal Al-Banna, un enfant de 4 ans, qui vivait dans le quartier Al-Zaytoun, dans l’est de Gaza City. Selon le photographe, l’homme en gris qui le porte est un proche, mais pas «son père [qui] avait été tué il y a quelques années par les forces d’occupation». CheckNews n’a pas été en mesure de vérifier ces informations.
La même scène a également été photographiée par le photographe de l’AFP Mohammed Abed. Une photographie en date du 12 octobre 2023 montre les deux hommes de la vidéo aux côtés d’un enfant dans un linceul blanc, dans la rue. Dans sa banque d’images, l’AFP la décrit ainsi : «Un Palestinien tient un enfant enveloppé dans un linceul pendant les funérailles, alors que les combats entre Israël et le mouvement Hamas se poursuivent pour le sixième jour consécutif dans la ville de Gaza, le 12 octobre 2023.»
Des funérailles près de la morgue
Ces mêmes hommes et l’enfant dans le linceul apparaissent également sur une autre image de Mohammed Abed présentée comme montrant «des personnes [qui] se tiennent près des corps des victimes des frappes aériennes israéliennes devant la morgue de l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, le 12 octobre 2023». Contacté par CheckNews, le photographe de l’AFP indique n’avoir pas rassemblé d’informations concernant les hommes qui tenaient l’enfant mais confirme qu’il s’agit bien d’un corps mort. Le média palestinien Quds News Network a filmé des funérailles, réalisées en pleine rue à proximité de l’hôpital Al-Shifa.
L’homme au centre des photos de l’AFP a la même calvitie et barbe, le même polo gris, de la marque Ralph Lauren brodée en rouge et les mêmes bagues à chaque annulaire. L’homme a ses côtés porte un rouge à motifs et une montre au poignet gauche, identique à celui de la vidéo. Les blessures sur le front de l’enfant sont également les mêmes.
L’homme au polo gris apparaît également sur une autre photographie publiée le 12 octobre à proximité de la morgue de l’hôpital Al-Shifa.
Update: 1417 Palestinians killed, including 447 children and 248 women, while more than 6000 others are injured.
https://twitter.com/Timesofgaza/status/1712477921280131310
Selon le ministère de la santé à Gaza, 2 750 personnes sont mortes dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, dont plus de 700 enfants.
Le sort des enfants, lors de la tuerie du Hamas et lors de la riposte israélienne sur Gaza, est l’objet d’une intense guerre de communication.