Non, Didier Raoult n’a pas été écarté du top 50 des personnalités préférées des Français publié par «le JDD»


Non, Didier Raoult n’a pas été écarté du top 50 des personnalités préférées des Français publié par «le JDD»

Publié le mercredi 23 novembre 2022 à 16:26

WWPZXLJQZRGQRDWRGDJCEQGIOA.jpg

Le «JDD» explique que Didier Raoult n’a pas été exclu de ce classement, mais n’a tout simplement pas «obtenu un score suffisant» pour figurer dans l’édition 2021 du top 50 des personnalités préférées des Français.

(Christophe Simon/AFP)

Auteur(s)

Marine Delrue

L’infectiologue marseillais a critiqué le classement des personnalités préférées des Français du «Journal du dimanche», dont il ne fait pas partie. La raison en est pourtant simple : il n’a pas été retenu par les personnes interrogées.

«Les gens m’aiment, je peux vous le dire.» C’est la modeste déclaration de Didier Raoult que l’on pourra entendre dans l’émission Complément d’enquête, diffusée ce jeudi 17 novembre, sur France 2. Pour autant, «le JDD, quand il teste les personnalités, ne met pas mon nom», affirme le professeur, persuadé que le Journal du dimanche refuse de soumettre son patronyme dans son classement annuel des personnalités préférées des Français.

Une information aussitôt démentie par le JDD, qui explique, dans un article du 16 novembre, que Didier Raoult n’a pas été exclu de ce classement, mais n’a tout simplement pas «obtenu un score suffisant» pour figurer dans l’édition 2021 du top 50 des personnalités préférées des Français.

Rembobinons. Dans son sondage pour son classement fin 2021, le JDD proposait une liste de 100 célébrités (50 hommes et 50 femmes) à un échantillon de 1 000 personnes, qui devaient choisir 25 hommes et 25 femmes. La sélection de ces 100 personnalités soumis aux sondés était opérée en deux étapes : les 23 premiers hommes et les 23 premières femmes de l’édition 2020 étaient automatiquement qualifiés ; les 54 autres noms étaient choisis par les internautes du JDD parmi une liste de 120 candidats. Didier Raoult faisait partie de ces candidats, en témoigne la liste diffusée sur le compte Twitter du JDD, mais n’a pas été choisi par les internautes. Il n’a donc pas été proposé dans l’enquête menée par l’Ifop.

En 2020, les choses étaient un peu différentes pour le professeur. Du fait de l’actualité, il a été proposé d’office aux sondés de l’Ifop, dans le cadre d’une liste de 80 noms (et non pas 100 comme en 2021). Il était alors arrivé 34e sur les 40 hommes en lice pour être élu personnalité préférée des Français, indique le JDD. Cette position ne lui avait donc pas permis d’être dans le top 50 final de l’édition 2020, qui ne retenait que 25 hommes et 25 femmes.

Une méthodologie source de peu d’originalité ?

Si ce classement n’a pas volontairement écarté Raoult, il n’est pas pour autant irréprochable. En 2010, le média Slate pointait du doigt «le conservatisme de la méthodologie». A cette date, seules cinq personnalités (le Commandant Cousteau, l’Abbé Pierre, Yannick Noah, Zinédine Zidane et David Douillet) s’étaient succédés en tête du classement, depuis sa création, en 1988. Soit en vingt-deux ans. Depuis, Sophie Marceau, Omar Sy et Jean-Jacques Goldman ont atteint le sommet.

Principale explication à ce faible renouvellement : le JDD reprend automatiquement, à chaque sondage, les personnalités qui figurent dans le haut du panier de l’année d’avant. Ainsi, ces célébrités profitent de l’avantage de ne pas avoir à passer le premier tour de qualification. Le JDD montre d’ailleurs lui-même que le classement se renouvelle peu. «Les 10 premières personnalités féminines sont les mêmes que l’an passé», indiquait le Journal du dimanche entre l’édition 2020 et 2021.

A noter, enfin, qu’à l’époque de l’article de Slate, le podium n’était pas paritaire. Lors de la sortie de l’édition 2019 du top 50, le JDD précisait ainsi que le classement précédent était un «top 15 exclusivement masculin». Depuis 2019, le JDD présente une liste des 25 hommes et 25 femmes préférés des Français.